5 avantages du coworking sur votre mental

Publié le 25 juin 2020

Écrit par Tiavina Rabeharivelojaona

Il est vrai que travailler hors du bureau vous procure une certaine liberté dans ce que vous faites. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer chaque matin, vous n’avez pas à respecter les codes vestimentaires exigés aux employés et surtout, vous vous imposez vos propres limites. Mais que faut-il faire quand votre lieu de travail se situe en plein centre de votre espace de vie ou lorsque vous devez terminer une tâche et que tout le monde à la maison fait trop de bruits ? C’est dans de tels cas que les espaces de coworking ont été mis en place. Ils permettent de trouver un terrain d’entente entre vos activités professionnelles et votre vie personnelle. Découvrons ci-après 5 grands avantages d’aller dans ces lieux de travail collaboratif pour préserver votre santé mentale.

Le choix des horaires pour équilibrer vie privée/vie pro

Quand vous exercez le métier de pigiste, de travailleur autonome, de consultant ou autre type d’activité pour votre propre compte, vous commencez souvent avec un bureau à votre domicile. Durant les premiers mois, la routine marche très bien, car vous vous imposez vous-même vos horaires et vous n’avez pas besoin de vous déplacer pendant la journée.

Mais au bout d’un certain temps, vous constatez quelques côtés négatifs comme le manque d’espace dédié à votre travail. Il n’est pas toujours évident de prendre un appel d’un client tout en étant en famille et vous pouvez aussi vous laisser distraire facilement. C’est pourquoi il est important d’imposer des barrières psychologiques entre votre vie privée et votre vie professionnelle et de vous rendre dans des espaces coworking. Vous n’aurez plus à trouver des excuses pour ne pas sortir avec des amis ou des membres de votre famille ou participer à des jeux à la maison. Ces lieux sont différents des cafés ou des bibliothèques, car ils offrent un cadre où vous pouvez vous concentrer amplement sur vos tâches (connexion à Internet, fauteuil confortable…). Ils ont aussi l’avantage de proposer des horaires flexibles qui s’adapte à chacun. Il ne vous suffit donc que de vous inscrire à un forfait de votre choix et de vous y rendre les jours où vous en ressentez le besoin.

La faculté de profiter de matériels mutualisés

Les espaces de coworking ont l’avantage de vous fournir tout ce dont vous avez besoin en tant que travailleur, et cela, à prix réduit. Vous choisissez l’abonnement qui correspond à vos critères et vous partagez un espace de travail avec d’autres personnes. Vous avez alors à votre disposition des équipements qui vous permettent d’accomplir vos tâches : table, chaise ou fauteuil, connexion à Internet, imprimante, projecteur, parking, etc. Lorsque vous avez besoin de passer un appel important avec un client, vous pouvez utiliser le phone box du lieu. Vous pouvez aussi louer un bureau pour avoir plus de tranquillité ou concerter avec quelques collaborateurs en privé. Même si vous êtes au début de vos activités, vous pouvez donc avoir accès à un cadre de travail convivial et des services complets que vous auriez du mal à vous offrir seul. Cela vous permet de faire des économies et d’investir dans d’autres domaines.

L’occasion de faire de nouvelles rencontres professionnelles

Les espaces de coworking vous donnent l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes qui travaillent dans votre secteur d’activité. Ils vous permettent d’échanger avec d’autres individus qui vous font connaître leur domaine. Par exemple, pendant une pause à la machine à café, vous échangez quelques paroles et vous sympathisez. C’est une véritable occasion pour partir à l’encontre d’autrui et élargir vos relations. De plus, vous pourriez même trouver de nouveaux clients ou des partenaires en discutant avec d’autres coworkers pendant ces breaks.

Le développement d’une communauté en espace coworking peut également vous être bénéfique dans le cas où vous constatez une chute dans vos ventes et que vous avez besoin de soutien. Il est toujours plus facile de remonter la pente en plusieurs plutôt que seul. Et en en parlant autour d’un groupe de personnes compétentes, vous trouverez ensemble des solutions efficaces.

La constance dans votre travail

Quand vous travaillez depuis votre maison, vous êtes facilement victimes du laxisme. Vous passez beaucoup trop de temps à la cuisine pour préparer votre lunch ou vous vous laissez commodément distraire par une émission de télé-réalité. Il arrive aussi que vos amis viennent chez vous à l’improviste et vous proposent une petite promenade que vous ne pouvez pas décliner par peur de sortir du lot. Les espaces de coworking vous aident à lutter contre l’isolement que beaucoup de travailleurs en remote ou indépendants sont victimes.

En vous rendant dans des espaces de travail collaboratif, vous constateriez que votre productivité est à son apogée. Car ces lieux sont dédiés spécialement au travail et vous offrent toutes les conditions propices à l’accomplissement de vos tâches professionnelles. Ils vous permettent donc de mettre de côté votre vie personnelle et de vous concentrer réellement sur vos besognes. De plus, vous pouvez limiter le temps que vous allez y passer et prendre des pauses cafés de temps à autre et bénéficier l’assistance d’un chef ou avoir accès à une cuisine libre-service où tout est préparé. Vous n’avez plus besoin de concocter votre repas de midi durant 45 minutes, un service de restauration vous propose un menu ou des plats express (sandwich, frites…). Vous gagnez donc plus de temps et vous pouvez vous remettre plus vite à vos tâches. Choisissez l’heure où vous décidez de vous rendre dans les espaces de coworking et gardez une constance dans la réalisation de vos projets.

Une occasion pour vous apprendre un peu plus sur d’autres activités connexes à la vôtre

À l’heure actuelle où les espaces de coworking fleurissent partout dans le monde, beaucoup d’entre eux proposent des activités qui poussent à la rencontre d’autrui et qui favorisent l’épanouissement. Les locaux sont alors utilisés dans la tenue d’événements tels des sessions d’information (conférences…), des cocktails de réseautage, des présentations d’une activité ou d’une nouvelle entreprise, des vernissages, des cours de yoga et bien d’autres encore. Vous pourrez assister à ceux-ci une fois que vous avez souscrit à un abonnement dans l’espace coworking sauf si ces activités sont privées. Cela vous permettra d’élargir votre réseau et de vous informer un peu plus sur ce que font les autres coworkers. Ces moments d’échanges sont tout aussi bénéfiques pour votre mental. Il est toujours mieux de vaquer à des occupations récréatives en dehors de vos activités professionnelles, d’autant plus que ces rencontres enrichissantes peuvent avoir une grande influence sur votre carrière.

Au besoin, il est important de se rendre dans un lieu où vous pourriez vous concentrer pour travailler quand vous êtes freelance par exemple. La maison est un havre de paix, mais peut aussi constituer un réel blocage pour vos activités professionnelles. Un enfant qui pleure, des amis qui viennent à l’improviste, la télé qui marche trop fort… et vous perdez le fil de votre concentration. Au final, vous effleurez la crise de l’angoisse, parce que vous n’arrivez pas à respecter vos deadlines. Votre mental est au plus bas, vous êtes fatigué, car vous devez veiller la nuit pour finir certaines tâches. Heureusement, les espaces de coworking vous permettent de vous prémunir de tous ces dangers. Il serait aussi avantageux de travailler en partie à la maison et de venir dans ces lieux lorsque c’est nécessaire.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Votre temps est infini, Fabien Olicard

Votre temps est infini, Fabien Olicard

La gestion du temps est probablement l’un des plus grands défis que rencontrent tous ceux qui travaillent à distance. Dans « Votre temps est infini », Fabien Olicard nous livre ses solutions pour gagner du temps à court, à moyen et à long terme.

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ? Le monde du travail a connu un bouleversement depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19. En France depuis mars 2020, l’État a adopté des mesures sanitaires pour préserver la propagation de ce virus (diminution de déplacements, restriction des contacts humains).

Les logements adaptés au nomade digital

Les logements adaptés au nomade digital

En tant que nomade digital, vous décidez de prendre votre vie en main et de parcourir le monde à la conquête d’aventures. Vous êtes donc amené à changer constamment d’appartements…

À quel rythme doit-on voyager lorsqu’on est nomade digitale ?

À quel rythme doit-on voyager lorsqu’on est nomade digitale ?

il n’y a pas de rythme de voyage préétabli pour un digital nomade. Étant donné qu’il appréhende sa vie comme il l’entend, le nomade numérique est libre de répartir à l’avance, selon son feeling et ses besoins, le temps qu’il consacrera aux voyages et à son travail.

15% sur votre première commande !

Recevez la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 15% de remise sur votre première commande. Vous avez la possibilité de vous désabonner à chaque envoi et comme vous, nous détestons les emails non-sollicités.