Les logements adaptés au nomade digital

Publié le 22 juin 2020

Écrit par Tiavina Rabeharivelojaona

En tant que nomade digital, vous décidez de prendre votre vie en main et de parcourir le monde à la conquête d’aventures. Vous êtes donc amené à changer constamment d’appartements. Ce dernier critère peut se présenter comme un léger obstacle à votre existence si passionnante. Comment trouver un bon logement temporaire qui vous procure le minimum de confort pour accomplir votre travail (connexion Wifi, espace, luminosité…) sans trop léser votre budget ? Nous allons donc vous montrer, dans cet article, des idées de logements adaptés au nomade numérique pour vous orienter dans vos choix.

Le Couchsurfing

Couchsurfing est avant tout une entreprise commerciale basée à San Francisco dans le but est de fournir un service d’hébergement gratuit et temporaire de personne à personne. Pour profiter de cette option, vous devez vous inscrire sur sa plateforme en ligne Couchsurfing.com et compléter votre profil pour entrer en relation avec des individus bienveillants qui veulent bien vous prêter leur toit pendant quelques jours. L’idée part en effet de l’esprit d’hospitalité et de partage de cultures différentes. De 2004, début de sa création, jusqu’en 2013, ce système était couvert d’éloges, actuellement en cette année 2020, il perd en notoriété. Les hébergeurs deviennent plus exigeants et se soucient plus de leur sécurité si bien que vous devez parfaire votre image sur le site pour avoir de bonnes notes et gagner leur confiance.

Le coliving

Se loger en coliving attire de plus en plus de nomades digitaux débutants. Ayant pris ses sources aux USA, ce concept devient de plus en plus prisé dans les grandes villes de l’Europe. Son énorme avantage est le fait d’allier la possibilité de travailler tout en nouant des contacts humains. Cette alternative est intéressante si vous voyagez seul ou peu nombreux. Pour ce faire, vous réservez votre place en ligne et vous avez une chambre individuelle, pour couple ou pour plusieurs selon votre choix. L’avantage du coliving est la flexibilité. Vous pouvez rester quelques jours ou pendant le mois. Les services sont tout aussi compris dans le forfait (piscine, salle de sport, équipements professionnels…). Si vous appréciez le fait d’être bien entouré, le coliving vous correspond. Il vous aide à connaître le style de vie des personnes qui partagent votre sphère de travailleur digital. Son seul inconvénient c’est qu’il peut coûter cher.

Les auberges de jeunesse

Les auberges de jeunesse sont des établissements qui accueillent des touristes et qui mettent à leur disposition des chambres partagées. Il arrive aussi de retrouver quelques-unes qui proposent des pièces individuelles, mais c’est rare. Le coût est donc assez réduit et vous permet de faire des économies tangibles.

Pour trouver une bonne auberge de jeunesse, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de Hostelworld où vous trouverez les meilleures auberges de jeunesse au monde. Vous pourriez aussi trier les lieux les mieux notés aux moins populaires selon les avis des anciens occupants. Comme cela, vous ne tomberez pas sur un endroit qui ne répond pas à vos attentes. N’hésitez pas aussi à choisir l’établissement qui paie un peu plus cher par rapport à un autre pour ne pas passer à côté de quelques avantages (connexion wifi, casier, espace…). Quand vous réservez, un montant équivalent à 10 % de la somme vous sera prélevé. Vous ne payez le reste qu’une fois arrivé sur place. Il est très important de le rappeler à l’accueil, car le personnel a tendance à oublier que vous avez déjà versé une avance.

Le guesthouse

Si vous devez vraiment resserrer votre budget logement, nous vous conseillons le guesthouse. L’établissement propose le strict minimum étant donné que sa clientèle cherche surtout un toit où s’abriter. Le lieu ne pourrait donc pas forcément convenir au nomade digital dans un sens où il n’y a pas de wifi. Vous devez donc venir dans un cybercafé pour vous connecter et travailler.

Dans le guesthouse, les touristes sont variés : familles en vacances, backpackers, retraités… Ils recherchent un endroit pour s’amuser, pour faire la fête. Ne vous étonnez donc pas si vous rencontrez beaucoup trop de bruits et que le cadre ne vous permet pas d’accomplir vos tâches professionnelles. Cela représente d’ailleurs un grand inconvénient lorsque vous devez aller dans un espace coworking ou au café du coin pour terminer une mission. Un budget de plus à prévoir ! Par ailleurs, les tentations ne manquent pas aussi dans ces endroits. Il arrive souvent que d’autres voyageurs vous incitent à une sortie en groupe à la plage alors que vous avez un deadline urgent pour honorer un client.

Les solutions avec Airbnb

Airbnb est une plateforme communautaire où vous pourrez créer gratuitement votre profil pour trouver un logement (chambre, appartement, villa…) partout dans le monde, et cela, à prix raisonnable. Les hôtes font part de leurs expériences et vous aurez leurs avis sur certains endroits pour faciliter votre choix. Ils partagent aussi des photos sur leur séjour et c’est très pratique pour avoir une idée de la propreté des chambres et de la qualité des services. C’est un site fiable où le système de sécurité est très avancé dans le sens où tout est vérifié (transfert, paiement). Airbnb est une excellente alternative dans vos premières expériences de nomade digitale que vous voyagiez seul ou accompagné. Définissez vos critères lorsque vous faites une recherche sur la plateforme et analysez les avis des hôtes. Selon vos prospections, vous bénéficiez d’un logement abordable avec une bonne connexion wifi sans avoir à débourser une autre somme pour trouver un café ou un espace coworking à côté pour travailler. N’oubliez pas aussi les petits détails comme la salle de bain ou les chambres. En raison du grand nombre d’utilisateurs d’Airbnb, vous trouverez sûrement chaussure à votre pied. Si vous avez de la chance, vous pourrez bénéficier d’une réduction après négociation. Vous pouvez également user de votre ancienneté pour obtenir cet avantage au cas où vous êtes client de la plateforme depuis assez longtemps.

Les hôtels

Pour un digital nomade, se loger dans un hôtel est envisageable si vous décidez de rester quelques jours dans une destination. D’ailleurs, il existe plusieurs établissements de ce genre en fonction de la ville ou de l’endroit que vous avez choisi et vous pouvez établir facilement une comparaison pour voir celui qui est le moins cher que voyager seul ou en couple.

Pour réserver un hôtel, nous vous conseillons de visiter le site Booking.com. Vous y trouverez non seulement toutes sortes d’hébergements que les touristes préfèrent, mais aussi des idées de voyage. Si vous bénéficiez de quelques privilèges (pas de ménage à faire, petit-déjeuner inclus…), l’accès à wifi n’est pas toujours fiable dans ces établissements.

Il est vrai que lorsque vous voyagez, le logement et la nourriture peuvent coûter cher. Et en tant que nomade digital, vous avez alors tendance à minimiser ces détails en se focalisant à la découverte qui est l’essence de leur mode de vie. Alors que pour se déplacer, il faut bien dormir quelque part. Heureusement que vous avez maintenant un choix varié de solution de logement pour ne plus vous tracasser la tête sur ce sujet et profiter pleinement de votre aventure. Mais de temps en temps, il est aussi nécessaire de reprendre des forces et rester quelques mois dans un lieu où il fait bon vivre. Cela vous permettra d’apprécier la vie d’une autre manière en nouant des liens avec le voisinage. Et puis, à la longue cela devient épuisant de parcourir de ville en ville en l’espace de seulement quelques jours. En gros, ménagez-vous !

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Votre temps est infini, Fabien Olicard

Votre temps est infini, Fabien Olicard

La gestion du temps est probablement l’un des plus grands défis que rencontrent tous ceux qui travaillent à distance. Dans « Votre temps est infini », Fabien Olicard nous livre ses solutions pour gagner du temps à court, à moyen et à long terme.

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ? Le monde du travail a connu un bouleversement depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19. En France depuis mars 2020, l’État a adopté des mesures sanitaires pour préserver la propagation de ce virus (diminution de déplacements, restriction des contacts humains).

5 avantages du coworking sur votre mental

5 avantages du coworking sur votre mental

Les espaces de coworking permettent de trouver un terrain d’entente entre vos activités professionnelles et votre vie personnelle. Découvrons ci-après 5 grands avantages d’aller dans ces lieux de travail collaboratif pour préserver votre productivité.

À quel rythme doit-on voyager lorsqu’on est nomade digitale ?

À quel rythme doit-on voyager lorsqu’on est nomade digitale ?

il n’y a pas de rythme de voyage préétabli pour un digital nomade. Étant donné qu’il appréhende sa vie comme il l’entend, le nomade numérique est libre de répartir à l’avance, selon son feeling et ses besoins, le temps qu’il consacrera aux voyages et à son travail.

15% sur votre première commande !

Recevez la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 15% de remise sur votre première commande. Vous avez la possibilité de vous désabonner à chaque envoi et comme vous, nous détestons les emails non-sollicités.