10 applications essentielles pour le nomade digital

Publié le 2 mai 2020

Écrit par Tiavina Rabeharivelojaona

Le nomade digital est une personne qui se déplace assez souvent, chacun a son propre rythme, pour découvrir des villes et différentes cultures. C’est aussi quelqu’un qui doit travailler pour réaliser sa soif d’aventures. Qu’il soit freelance, entrepreneur du web ou télétravailleur, le nomade digital a besoin d’Internet pour garder la communication et pour faire fonctionner ses activités professionnelles. Mais quelles applications doit-il avoir pour cela ? Voici donc une liste de 10 outils d’indispensables à installer sur le smartphone, la tablette ou l’ordinateur portable d’un nomade digital.

Skype

Skype est de loin l’outil de communication la plus utilisée des Français. Cette application s’installe facilement sur un téléphone portable que sur un ordinateur. Il suffit d’avoir un compte Skype et d’une connexion Internet pour l’utiliser. D’ailleurs, les frais sont très intéressants si l’on ne passe pas beaucoup d’appels. Les tarifs sont entièrement gratuits pour les appels entre utilisateurs de Skype. Ce n’est que lorsque l’on se sert des fonctions Premiums que cela devient payant (appels en dehors de Skype sur les téléphones fixes ou mobiles, SMS, boîte vocale…). La nouvelle version de Skype s’installe toutefois seulement sur les navigateurs Microsoft Edge et Goocle Chrome avec les systèmes Windows 10 et la version ultérieure de macOS 10.12.

Zoom

Zoom est l’outil indispensable à installer pour réaliser des vidéoconférences, des tchats, des séminaires et des réunions en ligne. Il peut regrouper jusqu’à 10 000 participants. Mais il dispose aussi d’une version entièrement gratuite limitée à 100 participants maximum et 40 minutes par conférences. Zoom est très apprécié pour ses nombreuses fonctionnalités comme les partages d’écran pour les présentations sur PowerPoint, les partages de fichiers ou encore la gestion de tableaux numériques interactifs. On peut fractionner les écrans de chaque utilisateur en redimensionnant la caméra. Les participants à un webinaire peuvent aussi communiquer directement à travers la messagerie instantanée en marge des meetings en visio.

Google Maps et Maps.me

Google Maps est un excellent outil d’orientation pour les nomades digitales dans n’importe quelles destinations au monde. Mais pour avoir plus de précision, il faut que l’adresse de l’hôtel ou du lieu soit répertoriée par l’application. C’est un service de cartographie en ligne indispensable pour tout voyageur. D’ailleurs, Google Maps fonctionne en mode hors connexion comme ce qui est le cas de Maps.me. Cette dernière a l’avantage d’être plus fonctionnelle et apporte plus de précisions sur l’itinéraire. Par exemple, les moindres chemins pour les randonnées sont bien présentés. Ce qui n’est pas le cas de Google Maps qui ne fournit rarement que le nom des villages en contrées lointaines.

Spotify

Qu’on se le dise ! Tout nomade digital a besoin d’écouter de la musique que ce soit à la plage, en promenade ou en travail pour stimuler la concentration. Spotify est une application de streaming numérique à travers lequel on a accès à des millions de titres de musiques du monde entier. On y retrouve aussi des vidéos, des podcasts. Si auparavant, le service n’offrait la version gratuite que sur ordinateur et avec une limite de 10 heures d’écoute par mois, actuellement Spotifiy est accessible gratuitement sur téléphone mobile en utilisant le mode « shuffle » ou aléatoire pour écouter des playlists. Spotify est un indispensable à avoir pour écouter ses musiques préférées en toute heure.

Google Suite

Pour travailler durant ses déplacements, la suite Google est une excellente alternative. Avec Google Drive, Google Docs, Google Slides, Google Spreadsheets, on peut facilement sauvegarder et partager ses documents en ligne avec ses clients ou ses collègues. Son espace de stockage de 30 Go permet même comme les photos de vacances, la messagerie ou autres fichiers personnels. Google Suite est très pratique. Le logiciel fonctionne sur tous les supports et est accessible aux réseaux wifi, 3 G ou 4G. Il est possible d’accéder à Google Suite à partir de n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette ayant une connexion à Internet. C’est une plateforme universelle compatible avec tous les navigateurs web : Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari.

WeTransfer

WeTransfer est très pratique pour envoyer des fichiers volumineux aux clients. Pour la version gratuite, la taille des documents est limitée à 2 Go et en mode payant, on a accès jusqu’à 20 Go avec WeTransfer Plus. Ce service en ligne est très simple d’utilisation. Il suffit de se rendre directement sur le site et de sélectionner les fichiers à envoyer et d’insérer ensuite l’adresse de messagerie du ou des destinataire(s) et d’appuyer sur « Transfert » pour terminer l’expédition. Cette application remplace la messagerie professionnelle qui limite la taille des fichiers envoyés à 20Mo seulement. Son seul inconvénient est la sécurité des données et l’absence de garantie de confidentialité en version gratuite. Il faut souscrire au mode payant pour pouvoir insérer un mot de passe et sécuriser le téléchargement des fichiers.

Trello

Il est aussi nécessaire de bien s’organiser lorsque l’on est nomade digitale. Il faut effectuer une veille constante sur ses tâches administratives pour optimiser son travail. Trello permet en effet d’organiser ses projets et d’évaluer leur progression. L’interface de ce logiciel est très ergonomique et il s’utilise instinctivement. Il fonctionne sous forme de tableaux. Et on glisse sous chaque colonne les travaux en fonction de leur évolution. Grâce à l’interaction instantanée, les membres qui ont accès à la visibilité comme un client peuvent y rajouter directement des modifications ou des recommandations sans avoir à passer par email.

Todoist

Todoist est un outil d’organisation de travail pour augmenter sa productivité. Il est très apprécié par différents utilisateurs par sa simplicité et sa rapidité. Les plus expérimentés se réjouissent de ses fonctionnalités sophistiquées (les étiquettes, les filtres personnalisables, les rappels de géolocalisation et les exemples pour différents projets). Todoist fonctionne sur tous les appareils et presque toutes les plateformes de navigation. Il permet de suivre en temps réel l’organisation des tâches planifiées. Il fonctionne très bien en mode gratuit et la version premium avec plusieurs autres attributs plus commodes est tout aussi très abordable.

SpeedTest

L’accès à Internet est très essentiel lorsque l’on est nomade digitale. Cela permet de garder le contact avec les gens éloignés et surtout pour communiquer aux clients. Une grande partie des revenus des nomades numériques en dépend. La connexion doit être suffisamment stable et fiable pour finir une mission urgente de dernière minute par exemple. SpeedTest permet donc de vérifier la vitesse de connexion Internet lorsque l’on arrive dans un nouvel endroit. C’est un outil gratuit. En quelques secondes, il mesure les débits montant et descendant ainsi que le temps de latence (ping) d’une connexion Internet.

Shine

Pour finir, tout nomade digital comme tout entrepreneur du web se doit d’avoir un compte professionnel. Shine permet de gérer efficacement les finances de tout autoentrepreneur directement sur mobile. Cette banque se démarque par la qualité de ses offres administratives et ses tarifs très abordables. Il faut à peine 4 € euros par mois pour bénéficier d’un compte pour micro-entrepreneur avec accès à Mastercard Business prépayée, un IBAN français, un service clientèle disponible 24 h/24 et 20 virements et prélèvements par mois.

Bien sûr cette liste des 10 applications essentielles pour le nomade digital n’est pas exhaustive même si elle représente les bases. Cela dépend avant tout du métier que tout entrepreneur du web exerce. Par exemple, un développeur web nomade trouvera le besoin d’installer des logiciels plus spécifiques pour la bonne réalisation de son travail comme GitHub. Cet outil permet de partager des codes open source et communiquer fréquemment avec d’autres programmeurs. Il revient donc à chaque nomade digitale d’adapter ses outils de travail en fonction de ses activités.

Découvrez plus de 300 outils que nous avons sélectionnés rien que pour vous ! 

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Votre temps est infini, Fabien Olicard

Votre temps est infini, Fabien Olicard

La gestion du temps est probablement l’un des plus grands défis que rencontrent tous ceux qui travaillent à distance. Dans « Votre temps est infini », Fabien Olicard nous livre ses solutions pour gagner du temps à court, à moyen et à long terme.

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ? Le monde du travail a connu un bouleversement depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19. En France depuis mars 2020, l’État a adopté des mesures sanitaires pour préserver la propagation de ce virus (diminution de déplacements, restriction des contacts humains).

5 avantages du coworking sur votre mental

5 avantages du coworking sur votre mental

Les espaces de coworking permettent de trouver un terrain d’entente entre vos activités professionnelles et votre vie personnelle. Découvrons ci-après 5 grands avantages d’aller dans ces lieux de travail collaboratif pour préserver votre productivité.

Les logements adaptés au nomade digital

Les logements adaptés au nomade digital

En tant que nomade digital, vous décidez de prendre votre vie en main et de parcourir le monde à la conquête d’aventures. Vous êtes donc amené à changer constamment d’appartements…

15% sur votre première commande !

Recevez la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 15% de remise sur votre première commande. Vous avez la possibilité de vous désabonner à chaque envoi et comme vous, nous détestons les emails non-sollicités.