5 choses à anticiper avant d’adopter le travail en remote

Publié le 20 avril 2020

Écrit par Tiavina Rabeharivelojaona

Actuellement, beaucoup d’entrepreneurs envisagent d’adopter le système du travail en remote dans le sens où les employés y sont plus productifs. C’est une forme de télétravail avec plus de liberté dans l’exécution des tâches. En gros, celles-ci s’exercent complètement à distance, incluant les modes de communication. Mais avant de vous lancer dans cette nouvelle tendance professionnelle ou de la proposer à votre patron, soyez sûr de maîtriser les tenants et aboutissants d’une telle forme de travail. C’est ce que vous voulez découvrir dans cet article.

L’intérêt de garder des horaires de travail fixes

En travaillant en remote, vos horaires ne seront pas forcément calqués sur ceux que vous suivez au bureau. Vous êtes libre de proposer à votre supérieur le temps où vous êtes le plus efficace. Vous pouvez par exemple choisir de travailler la matinée et consacrer du temps à prendre votre enfant à l’école l’après-midi en finissant vos tâches en avance.

Les sollicitations sont aussi beaucoup plus nombreuses dans le travail en remote. Vous devriez adopter une bonne organisation de votre temps pour travailler mieux en moins de temps. Une étude a en effet révélé que les salariés sont plus productifs en travaillant chez eux. Les espaces de travail en bureau n’occasionnent pas forcément de tel résultat. Ils ont la réputation d’être trop bruyants. Plusieurs grandes compagnies comme Buffer ont adopté ce système depuis longtemps. Et ils réussissent très bien tant dans la gestion de leur personnel que dans leur budget.

Organisez des plages horaires régulières avec votre manager pour faire le point sur vos avancées, par exemple tous les lundis, mercredis et vendredis à 11 h si vous devez vous absenter un jour, prévenez votre supérieur un jour en avance. En bref, gardez toujours une certaine transparence sur ce que vous faites.

Favoriser un bon environnement de travail même en étant chez soi

Il n’est pas très évident de travailler à la maison. Si c’est la première que vous expérimentez cette forme de vie professionnelle, pensez à cultiver une bonne ambiance de travail.

Avez-vous peut-être une pièce de trop dans votre maison ? Super ! Aménagez-la pour en faire votre propre bureau. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave. Déterminez un espace ou un coin qui peut faire l’alternative. Évitez de travailler sur votre lit ou votre canapé ! Cela pourrait favoriser votre paresse à changer de vêtement et vous causer à la longue des douleurs au niveau de votre dos. À ce stade, le mode de vie que vous vous êtes imposé, qui au lieu de vous épanouir, va vous générer des problèmes. En clair, rendez votre environnement de travail le plus confortable possible.

Et surtout, informez formellement votre famille ou votre colocataire de ne pas vous déranger durant vos heures de travail. C’est un excellent moyen de ne pas vous laisser distraire et de garder ainsi un maximum de concentration sur vos tâches. Cela vous permettra d’être plus efficace et réduira votre temps de travail.

Investissez dans une bonne connexion Internet. C’est un élément indispensable à l’accomplissement du travail en remote. La fibre est intéressante. Vous ne rencontrerez pas de bug lors des meetings ou des réunions en visio qui demandent beaucoup de bande passante.

L’accès aux talents à travers le monde

Un des grands avantages du travail en remote est de pouvoir recruter partout dans le monde. Pour les entreprises qui se lancent dans ce système, la course aux talents est de niveau international. Elles pourront s’enquérir de diverses expériences et de nombreuses compétences de candidats potentiels qui ne seront que bénéfiques pour leur firme.

Pour assurer une communication, il y a les espaces de coworking et les cafés coworking. Si l’espace de coworking fonctionne par abonnement mensuel, les cafés coworking fonctionnent par les heures passées. Tous les deux offrent un cadre agréable et convivial pour travailler. Pour ceux qui vivent seuls, c’est une solution dans la mesure où tous les salariés se retrouvent sur un même lieu. Quelques-unes des entreprises qui favorisent le travail en remote accordent une grande importance à la lutte contre l’isolement et consacrent un budget mensuel à leurs employés pour le coworking. Il est même possible de rencontrer des sociétés qui mettent en place à leurs frais une fréquence de rencontre entre salariés une fois par an. Elles appellent cela le « retreat ». Cela consiste à organiser quelques jours de travail ensemble avec toute l’équipe quelque part dans le monde.

La réduction des dépenses

Pour les entreprises, les gains sont énormes. Elles n’auront plus à payer les loyers dispendieux des locaux de bureau par mois. Mine de rien, c’est une véritable économie budgétaire pour les sociétés. Il en est de même pour les indemnités de transport. Les sociétés peuvent aussi aligner les salaires au lieu de vie de leurs employés. Elles ont aussi le choix de recruter des candidats à haut potentiel se trouvant dans des pays à faible revenu et leur allouer une rémunération un peu plus basse de ceux qui se trouvent aux alentours de leur siège social. Le remote offre vraiment un large accès mondial au recrutement, et ce, à moindres frais.

Pour ce qui est du salarié remote, le coût des dépenses se verra diminuer. Il n’y aura plus de budget consacré spécialement au métro ou au bus. Il en est de même pour les cotisations entre travailleurs quand il y a des événements à organiser ensemble. L’employé ne devra plus aussi se soumettre aux exigences de son métier comme régler les dépenses courantes comme le déjeuner ou les encas durant les pauses de travail. Il pourra se conformer à son propre rythme pour manger ce qu’il veut.

Il n’y aura plus aussi de mêlées en bus pour arriver à l’heure au bureau. Vous pourrez alors économiser votre énergie et vous consacrer plus à vos missions depuis votre maison.

La gestion du votre quotidien de travail à la maison

Si vous êtes salarié en remote, votre employeur peut vous demandez d’être opérationnel 24 h/24 et 7 j/7 simplement, car c’est ce qu’exigence votre travail par exemple. C’est le cas par exemple des téléconseillers. Cependant, faites part à votre patron des contraintes de la vie quotidienne comme les décalages de fuseaux horaires ou les jours où vous devez emmener votre enfant chez le dentiste. L’important est de garder une certaine organisation dans vos projets comme on vient de « expliquer plus haut.

Pour vous aider, définissez vos missions. Établissez durant le weekend votre planning pour le travail pour la semaine. Chaque soir, complétez votre agenda ave les tâches que vous avez accomplies et celles que vous devez accomplir le lendemain, les personnes avec qui vous allez devoir collaborer et les réunions à distance. De cette manière, vous ne consacrerez plus de temps à réfléchir sur vos “to do” de la journée. Vous éviterez aussi de traîner sur les réseaux sociaux et à attendre les emails de vos clients. Utilisez différentes couleurs sur votre calendrier pour mettre en évidence vos objectifs en matière de livrables, vos rendez-vous, vos réunions téléphoniques…

Utilisez une application qui permet de bloquer l’accès à certains sites web durant vos heures de travail ! En effet, au risque de vous attarder sur les réseaux sociaux, les sites d’actualité ou de distraction, vous vous concentrerez plus à vos tâches. De cette manière, vous allégerez vos tâches en grande partie.

Travailler en remote ne signifie pas faire ce que l’on veut à toute heure du temps. Il faut garder une certaine organisation, établir un planning et le suivre régulièrement. Et c’est là même le principe de la liberté dans ce type de métier. C’est le fait de s’imposer une discipline de vie, d’accepter d’être connecté à telle heure pour communiquer avec ses collègues à distance et d’informer son supérieur de ses avancées. C’est accepter de s’aligner à une hiérarchie horizontale dans le travail tout en ayant une certaine autonomie dans ses actions. Bref, c’est une manière de concilier vie personnelle et vie professionnelle, une forme d’épanouissement.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Votre temps est infini, Fabien Olicard

Votre temps est infini, Fabien Olicard

La gestion du temps est probablement l’un des plus grands défis que rencontrent tous ceux qui travaillent à distance. Dans « Votre temps est infini », Fabien Olicard nous livre ses solutions pour gagner du temps à court, à moyen et à long terme.

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ? Le monde du travail a connu un bouleversement depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19. En France depuis mars 2020, l’État a adopté des mesures sanitaires pour préserver la propagation de ce virus (diminution de déplacements, restriction des contacts humains).

5 avantages du coworking sur votre mental

5 avantages du coworking sur votre mental

Les espaces de coworking permettent de trouver un terrain d’entente entre vos activités professionnelles et votre vie personnelle. Découvrons ci-après 5 grands avantages d’aller dans ces lieux de travail collaboratif pour préserver votre productivité.

Les logements adaptés au nomade digital

Les logements adaptés au nomade digital

En tant que nomade digital, vous décidez de prendre votre vie en main et de parcourir le monde à la conquête d’aventures. Vous êtes donc amené à changer constamment d’appartements…

15% sur votre première commande !

Recevez la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 15% de remise sur votre première commande. Vous avez la possibilité de vous désabonner à chaque envoi et comme vous, nous détestons les emails non-sollicités.