Et si votre journée était plus longue que vous ne le pensiez ?
La gestion du temps est probablement l’un des plus grands défis que rencontrent tous ceux qui travaillent à distance.
Dans « Votre temps est infini », Fabien Olicard nous livre ses solutions pour gagner du temps à court, à moyen et à long terme. Il nous propose des astuces très concrètes et faciles à mettre en place, certaines déjà bien connues de ceux qui s’intéressent à l’organisation (se fixer des priorités, commencer la journée par ce qui est le plus important, réserver des blocs de temps pour le traitement des mails, etc.), mais aussi d’autres complètement inédites. Il est bien sûr impossible de résumer l’ensemble de ces astuces, mais en voici trois qui m’ont semblé particulièrement utiles.
Les différents temps
D’après Fabien Olicard, la première chose à faire pour redevenir maître de son temps est de prendre conscience de la manière dont nous passons nos journées. Il faut d’abord distinguer les différents types de temps : temps professionnel, temps personnel (par exemple, le temps passé avec des amis, à regarder un film ou à pratiquer un loisir), le temps pour soi (comme celui consacré au sport, à la méditation ou à prendre soin de soi), le temps obligatoire (les repas, l’hygiène, le sommeil) et enfin, le temps perdu ou « non-temps » (le temps qui s’écoule à notre insu, par exemple quand on est sur son téléphone ou sur les réseaux sociaux). Nous devons ensuite analyser comment nous répartissons ces différents temps au cours d’une journée ou d’une semaine, puis enfin, réduire au maximum le non-temps et répartir de manière plus équilibrée les autres temps.
La 32e journée
Fabien Olicard préconise également de bloquer une journée ou une demi-journée chaque mois pour faire toutes les choses qu’on a tendance à systématiquement reporter à plus tard : un projet personnel, une activité créative, un moment pour soi. Il nous recommande d’inscrire chacune de ces petites choses sans cesse reportées à « un jour » ou « quand j’aurai le temps » sur des post-its et de placer le tout dans une petite boîte. L’idée est de se prévoir au moins une demi-journée à la fin du mois pour s’occuper de la boîte. Il suffit alors de piocher un post-it et de faire ce qui est marqué dessus, puis d’en piocher un nouveau et ainsi de suite. En fonction des tâches piochées, le nombre de post-its réalisés sera plus ou moins important, mais vous aurez au moins la satisfaction d’avoir avancé sur vos projets.
Un vaut mieux que zéro
Cette phrase occupe une place centrale tout au long du livre et nous encourage à toujours commencer une action, même lorsqu’on a l’impression que « ça ne vaut pas la peine ». Selon Fabien Olicard, il faut toujours garder à l’esprit que « 1 vaut mieux que 0 ». Par exemple, si vous prévoyez d’écrire un roman, écrire 1 ligne par jour vaut mieux que ne rien écrire du tout. Travailler sur un projet 1 minute vaut mieux que ne pas s’y mettre du tout. Économiser 1 € par jour vaut mieux que ne pas économiser du tout, et cetera, et cetera.
Les travailleurs à distance et les entrepreneurs en particulier trouveront dans ce livre une montagne de conseils à appliquer au quotidien. Évidemment, toutes les solutions ne conviendront pas forcément à tout le monde et Fabien Olicard va d’ailleurs parfois assez loin dans ses stratégies d’optimisation du temps. Certains diront qu’ils n’en sont tout de même pas à devoir grappiller 1 minute par-ci 1 minute par-là. Mais ne l’oubliez pas, 1 vaut mieux que 0 !
Votre temps est infini, Fabien Olicard, First Éditions
Vous pouvez trouver ce livre sur Amazon.