Comment avoir une bonne routine en digital nomad ?

Publié le 14 mai 2020

Écrit par Tiavina Rabeharivelojaona

Être digital nomad c’est vivre au gré du vent, passer de longues heures à visiter une ville ou pratiquer une activité intéressante… Bref, c’est apprécier l’existence comme on la sent. Mais ce n’est pas vraiment ce qui se passe dans la réalité. Le digital nomad voyage beaucoup certes, mais il se doit aussi d’adopter une bonne routine pour trouver un équilibre entre distractions et obligations. Les contraintes sont le fait de devoir se trimballer avec un ordinateur portable et de trouver une bonne connexion Internet. Comment alors se fixer de bonnes habitudes ?

Prévoyez vos déplacements

Avant de partir vers une nouvelle destination, informez-vous sur le lieu et les habitudes des habitants. Est-ce que l’anglais y est pratiqué en dehors de la langue maternelle du pays ? Quel est l’hôtel idéal pour se loger ? Où se trouvent les sites touristiques et quelles sont les opportunités de découverte une fois arrivé sur le territoire (parapente, randonnée, surf…) ? Dans quelles villes se trouvent les espaces de coworking s’il y en a ?

Vous voyez qu’il existe toute une liste de préalables à faire pour éviter les surprises. La connaissance du climat et des lieux vous permettra aussi d’adapter vos bagages et d’alimenter votre trousse à pharmacie de voyage. Si vous envisagez un séjour dans un pays tropical, attendez-vous aux piqûres de moustiques et d’autres insectes. Armez-vous donc d’une crème apaisante ou de lotion à base d’huile essentielle de lavande.

Pour ce qui est du logement, beaucoup de digital nomads se fient aux auberges de jeunesse ou au coliving pour économiser. En effet, il faut toujours penser aux moindres dépenses lorsque l’on est amené à se déplacer souvent pour préserver les prochains voyages. Informez-vous donc auprès de votre réseau de digital nomad pour savoir s’il y a quelques-uns de vos amis sur place et s’ils peuvent vous héberger.

Trouvez votre rythme de travail

Il est vrai que les digital nomads sont à priori des freelances qui travaillent donc selon leur disponibilité (photographes, traducteurs, rédacteurs, développeur…). Il y a aussi des CEO d’agence Web qui délègue beaucoup pour profiter d’une vie pleine d’aventures. On retrouve aussi des télétravailleurs qui travaillent un mois ou deux mois par an en dehors de leurs bureaux. Le point commun entre toutes ces professions est le fait qu’il faut trouver des créneaux pour prospecter, pour faire le point avec ses collaborateurs ou ses employés. Intégrer le mode de vie d’un digital nomad ne veut pas dire que l’on a à son compte une grande mobilité en tout temps. Il faut aussi gérer son activité.

Administrez votre travail de sorte que vous ne devez y passer que le moins de temps possible. Pour ce faire, identifier le moment de la journée où vous êtes le plus efficace. Si vous êtes plutôt matinal, informez vos clients de vos préférences en vous appliquant à vos activités le matin. Pendant deuxième partie de la journée, vous pouvez ainsi partir à la découverte de la ville ou rencontrer de nouvelles personnes ou d’autres digital nomads. Par contre, si vous n’êtes efficace que le soir et que vous avez donc besoin de vous rafraîchir les neurones le matin, prévenez vos clients qu’un briefing vers 10 heures vous conviendrait. De cette manière, vous préparerez la veille tout ce que vous allez le présenter le lendemain.

Évaluez vos exigences en matière d’organisation

Dans cette partie, vous devez vous poser les bonnes questions : êtes-vous une personne qui apprécie la spontanéité ou plutôt quelqu’un qui aime que tout soit bien préparé ? Voyagez-vous à deux ou en famille ? Car ce qui plaît à l’un ne peut pas forcément convenir à l’autre.

Il n’est pas rare de trouver des digital nomads qui voyagent à deux ou même à plusieurs dans le cas d’une famille. Dans ces deux cas, il est très important de discuter ensemble et de connaître les envies et les préférences de l’autre. En effet, il ne sert à rien de dresser un agenda complet jusqu’à trois mois si votre partenaire est plutôt quelqu’un qui est plutôt libre et ne veut pas se fixer des contraintes. L’idéal est donc de vous connaître et de prendre le temps de connaître l’autre. De cette manière, vous arriverez à trouver un terrain d’entente et éviterez ainsi l’insatisfaction de lieux non visités, de projets non terminés, de changer à tout bout de champ de direction…

Si vous voyagez seul, il n’y a pas de réel mis à part le fait de préparer vos déplacements. Car vous choisirez minutieusement vos destinations et vous vous appliquerez à votre travail selon votre horloge. Mais lorsque vous partez en famille ou même avec un partenaire, les avis peuvent diverger. Nous vous conseillons dans ce cas de mélanger vos préférences. Si l’autre a envie de rester plus de temps dans une ville, l’un peut bien faire quelques concessions et proposer par la suite de nouveaux sites à découvrir sur place. Après tout, le voyage ne serait pas une belle aventure si l’on ne se permet pas quelques dérives de temps à autre !

Gérez votre temps

La gestion du temps est très importante pour un digital nomad. Vous devez définir un temps pour vos voyages et découvertes, un temps pour vos activités professionnelles et un autre pour les imprévus ou tout simplement vous prélasser sur un divan confortable. Cette organisation peut bien s’appliquer la journée, pendant le mois ou même durant une année tout entière. Le nomad digital n’est pas en effet totalement libre sans contraintes comme tout le monde le pense. Il se fixe lui-même ses obligations et s’organise en fonction de ses envies tout en assurant son indépendance.

Concernant la gestion du travail, définissez tout d’abord combien d’heures vous vous consacrez à réaliser vos tâches si vous avez déjà des clients fixes. Au cas contraire, déterminez la durée de vos prospections journalières. Par ailleurs, prévoyez un temps pour des formations en ligne qui augmenteront vos compétences. Une fois que vous les avez délimités, réduisez-les de moitié si vous êtes du genre à procrastiner et de 1/3 si vous êtes plutôt efficace.

Côté gestion du temps pour la découverte, il vous suffit de retirer le nombre d’heures que vous passez à travailler pendant une journée ou durant la semaine et prévoyez-le à vos explorations. Il est aussi plus commun de consacrer le weekend pour ces activités pour vous concilier aux habitudes de vos clients.

La dernière tranche de votre temps consiste à vous reposer. En effet, prévoyez un moment où vous devez vous reposer et apprécier la vie tout simplement. Il ne sera peut-être que de 2 ou 3 heures par jour, mais faites en sorte de le rendre bénéfique pour votre corps et votre esprit.

Loin de la monotonie d’un employé « métro-boulot-dodo », le mode de vie d’un digital nomad lui assigne quelques contraintes, mais il se doit de fixer lui-même ses habitudes. C’est ce qui fait d’ailleurs l’énorme différence et qui rend agréable et pleine de surprises son existence. Le digital nomad peut travailler d’où il veut du moins qu’il puisse avoir accès à wifi et utiliser son ordinateur portable. Cela lui permet d’embrasser une certaine constance de vie à son propre rythme et selon ses envies. Car il doit subvenir personnellement à ses dépenses pour voyager, profiter de belles randonnées ou découvrir des expositions… Alors, vous connaissez-vous suffisamment pour épouser un tel mode de vie pour vous assigner une routine particulière ?

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Votre temps est infini, Fabien Olicard

Votre temps est infini, Fabien Olicard

La gestion du temps est probablement l’un des plus grands défis que rencontrent tous ceux qui travaillent à distance. Dans « Votre temps est infini », Fabien Olicard nous livre ses solutions pour gagner du temps à court, à moyen et à long terme.

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ? Le monde du travail a connu un bouleversement depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19. En France depuis mars 2020, l’État a adopté des mesures sanitaires pour préserver la propagation de ce virus (diminution de déplacements, restriction des contacts humains).

5 avantages du coworking sur votre mental

5 avantages du coworking sur votre mental

Les espaces de coworking permettent de trouver un terrain d’entente entre vos activités professionnelles et votre vie personnelle. Découvrons ci-après 5 grands avantages d’aller dans ces lieux de travail collaboratif pour préserver votre productivité.

Les logements adaptés au nomade digital

Les logements adaptés au nomade digital

En tant que nomade digital, vous décidez de prendre votre vie en main et de parcourir le monde à la conquête d’aventures. Vous êtes donc amené à changer constamment d’appartements…

15% sur votre première commande !

Recevez la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 15% de remise sur votre première commande. Vous avez la possibilité de vous désabonner à chaque envoi et comme vous, nous détestons les emails non-sollicités.