Comment s’organiser lorsqu’on est digital nomad ?

Publié le 17 avril 2020

Écrit par Tiavina Rabeharivelojaona

Beaucoup de personnes pensent que les digital nomads ont une vie de rêve. Les clichés d’un hamac sous un cocotier avec un ordinateur à la main ou celui d’une personne à la montagne en train de travailler sur son PC sont loin de refléter la réalité. La vie des digital nomads n’est pas toujours rose. Ils font face à de nombreuses contraintes. C’est pourquoi ils doivent adopter une certaine discipline et savoir s’organiser tout en voyageant. À travers cet article, nous vous montrons des astuces qui vous permettront de vous épanouir pleinement en tant que digital nomad.

Trouvez le métier digital qui vous correspond

Travailler tout en voyageant est le rêve de tout le monde. Il suffit d’avoir un ordinateur et un wifi. Mais, revers de la médaille, le concept du nomadisme digital en lui-même peut devenir contraignant. En étant nomade, vous aurez beaucoup de plans, beaucoup d’endroits en tête que vous pourriez en perdre la notion du « digital ». En effet, ce dernier implique qu’il faut aussi vous consacrer à vos tâches et oublier de temps en temps les voyages.

Les métiers dans le numérique sont nombreux. Avant de vous lancer dans votre activité, trouvez donc celui ou ceux qui correspondent à votre personnalité et à vos compétences. Voici quelques-uns d’entre eux pour vous aider dans votre choix :

  • Développeur web : un informaticien spécialisé dans la programmation ou dans le développement des logiciels ayant trait au Web.
  • Graphiste/Infographiste : si le graphiste est chargé de trouver des solutions de communication visuelle, l’infographiste est plutôt un spécialiste de la création d’images numériques.
  • Assistant virtuel : c’est l’exemple type de l’assistant personnel à distance. La personne fournit des services de soutien administratif et de secrétariat à une autre personne à travail à travers des applications.
  • Rédaction Web : une personne chargée de produire des contenus rédactionnels pour le compte d’une autre personne ou société.
  • Référenceur Web : convient à une personne qui a un style d’écriture Web particulier et qui sait améliorer le référencement SEO.

Cette liste non exhaustive reflète les métiers les plus prisés des digital nomads, mais vous pouvez vous informer sur un domaine précis et choisir celui qui se rapproche le plus de vos aspirations.

Informez-vous à priori sur l’endroit de votre prochaine destination

Renseignez-vous sur le coût de la vie et la rapidité de la connexion Internet dans l’endroit où vous décidez d’aller. Adaptez-vous au décalage horaire. Arrivée à bon port, vous vous sentirez peut-être un peu différent. C’est normal ! Mais après quelques jours, vous vous habituerez au lieu et adopterez une nouvelle routine.

 Dans les pays où la connexion n’est pas fiable, pensez à vous munir d’un modem 4 G. Vous continuerez ainsi votre travail même en cas de coupure de l’électricité. En achetant un forfait sur votre téléphone mobile, vous pouvez partager votre connexion sur votre ordinateur et garder la communication avec vos amis tout en assurant une veille sur vos tâches.

En commençant votre vie de digital nomad, vous pouvez partir vivre quelque temps dans des endroits où le coût de la vie est faible et économiser. Profitez ainsi de votre séjour tout en gagnant encore plus d’argent pour préparer vos prochains voyages. C’est aussi un autre moyen pour prévenir les mois creux de travail.

Définissez votre temps de travail

En étant Freelance, il y a un temps où les activités sont abondantes. C’est la période où les offres sont nombreuses. Il y a aussi des mois où les demandes sont en baisse. Si vous débutez dans votre carrière de digital nomad, repérez les moments propices pour économiser le plus d’argent. Et partez à la découverte de nouveaux endroits durant les périodes sèches, là où il y a peu ou pas d’affluence.

Définissez son temps de travail peut aussi être difficile si l’on est toujours en itinérance. C’est le cas des digital nomads qui vivent en roulotte ou en bateau. Préparez votre agenda et suivez un planning de travail que vous avez défini. Changer de lieux de jour en jour est certes distrayant, mais à la longue cela peut devenir fatigant lorsque vous devez vous remettre à vos activités professionnelles.

Prévoyez une marge dans l’exécution de votre travail

Quand vous êtes digital nomad, vous vous attachez beaucoup aux expériences et aux rencontres durant vos voyages. Il arrive souvent que vous oubliiez qu’il faut acheter de quoi vous nourrir et de quoi financer vos prochaines aventures. Pire même, vous négligez votre propre travail. Donc, quand vous négociez un contrat avec un client ajoutez toujours un extra. Par exemple, si vous devez terminer la mission durant 5 heures, rajoutez toute la journée.

Ne cachez pas aux personnes avec qui vous travaillez que vous vous êtes digital nomad. Le fait que vous voyagez souvent ou que vous vivez dans un camping-car par exemple peut en effet occasionner quelques complications pour vos activités. En informant vos clients de votre situation, vous leur épargnez des surprises comme les fois où vous êtes injoignables lorsque vous êtes hors zone de connexion.

Optimisez votre espace de travail

La recherche du vrai logement adéquat peut devenir un véritable pour vivre pleinement sa vie de digital nomad. Nous vous conseillons d’éviter les auberges de jeunesse ou le couchsurfing pour se concentrer plus sur votre travail. Bien sûr, il y a les espaces de coworking. Mais encore faut-il avoir le budget ! Et venir dans des lieux publics comme les cafés avec votre ordinateur peut devenir contraignant, car trop bruyants. Des digital nomads témoignent que des logements peu chers existent à condition de rester au moins 1 mois. En dessous de cette période, les tarifs sont onéreux.

L’idéal est de créer soi-même son environnement propice à la concentration. Établissez un petit bureau dans et arrêtez-vous dans des endroits où il y a le wifi quand il faut travailler. Vous serez plus opérationnel et produirez de bons contenus Web si vous êtes dans la rédaction. Vos clients n’en seront plus que satisfaits et vous serez ravi de vos réalisations.

Assurez la gestion administrative de votre travail

Vivre une vie de nomade digital revêt quelques contraintes techniques. Vous devez assurer la gestion de la partie administrative de votre travail :

  • L’organisation des courriers: en effet, en étant autoentrepreneur ou freelance vous devez avoir une adresse fiscale et un siège social pour votre entreprise. Deux choix s’offrent alors : utiliser l’adresse de votre maison familiale ou la domiciliation. L’avantage de recourir à ses proches est que vous n’êtes pas obligé de payer des frais supplémentaires pour la réception des courriers. Par contre, cette option deviendra compliquée dans la mesure où vos semblables déménagent. La domiciliation propose plus de stabilité dans ce cas.
  • La gestion de la clientèle : il faut vous vous armez de beaucoup d’arguments, car de nombreuses personnes pensent que travailler à distance n’est pas très productif. Adoptez des réflexes professionnels. Prévoyez des horaires fixes pour parler avec vos clients et élargissez le temps d’exécution de la tâche. Dans tous les cas, proposez des solutions. Adoptez la positiv mind ! Investissez sur plusieurs outils de travail comme une tablette au cas où votre PC tomberait en panne.
  • La gestion de la connexion : vos revenus dépendront en grande partie de la qualité de votre connexion Internet. Informez-vous sur les nouveaux forfaits sur chaque territoire où vous vous situerez. Investissez aussi sur une modem pour prévenir les coupures d’électricité.

 

Travailler dans l’entreprenariat ou en tant que freelance demande beaucoup d’organisation et de volonté. Trouvez votre rythme, car un digital nomad peut être amené à passer de longues heures sur une ses tâches pour boucler une commande. Au début de vos périples, vous pourrez rencontrer de la difficulté à vous organiser. D’après ce que nous venons de voir plus haut, il peut être difficile de jongler travail et voyage. Mais ce n’est pas impossible. La preuve, il y a beaucoup de digital nomads qui arrivent à réussir leur vie. C’est une véritable carrière sur le long terme. Pour épouser complètement ce mode de vie, nous vous recommandons vivement de suivre les quelques conseils précités !

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Votre temps est infini, Fabien Olicard

Votre temps est infini, Fabien Olicard

La gestion du temps est probablement l’un des plus grands défis que rencontrent tous ceux qui travaillent à distance. Dans « Votre temps est infini », Fabien Olicard nous livre ses solutions pour gagner du temps à court, à moyen et à long terme.

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ? Le monde du travail a connu un bouleversement depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19. En France depuis mars 2020, l’État a adopté des mesures sanitaires pour préserver la propagation de ce virus (diminution de déplacements, restriction des contacts humains).

5 avantages du coworking sur votre mental

5 avantages du coworking sur votre mental

Les espaces de coworking permettent de trouver un terrain d’entente entre vos activités professionnelles et votre vie personnelle. Découvrons ci-après 5 grands avantages d’aller dans ces lieux de travail collaboratif pour préserver votre productivité.

Les logements adaptés au nomade digital

Les logements adaptés au nomade digital

En tant que nomade digital, vous décidez de prendre votre vie en main et de parcourir le monde à la conquête d’aventures. Vous êtes donc amené à changer constamment d’appartements…

15% sur votre première commande !

Recevez la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 15% de remise sur votre première commande. Vous avez la possibilité de vous désabonner à chaque envoi et comme vous, nous détestons les emails non-sollicités.