Confinement et télétravail : une opportunité pour les espaces coworking ?

Publié le 24 mai 2020

Écrit par Tiavina Rabeharivelojaona

Ayant pris son origine aux États-Unis en 2005, le coworking devient de plus en plus courant en Belgique. On compte aujourd’hui pas moins de 130 espaces de travail dédiés aux indépendants, notamment à Bruxelles. C’est un nombre assez considérable dans un pays où l’offre est plus grande que la demande. Mais avec la pandémie du Covid-19, les employeurs se sont encore plus penchés au télétravail. Et beaucoup de salariés semblent séduits par ce nouveau mode de vie professionnelle. Le confinement aurait-il donc contribué au développement des espaces coworking belges ?

Pourquoi installer des espaces de coworking ?

Les espaces de coworking répondent aux besoins des travailleurs indépendants qui recherchent un cadre de travail dans lequel ils puissent se concentrer tout en ayant accès à Internet. En effet, ils n’auront qu’à emporter leur ordinateur portable. Ces centres facilitent aussi les entreprises dans la mesure où ils n’auront plus à payer des loyers dispendieux des bureaux dans le cas d’un télétravail généralisé. Ils augmentent également la productivité des employés, car ces derniers éprouveront une certaine liberté dans l’exécution de leurs tâches. Les centres de coworking répondent donc à la recherche de flexibilité des employés et à la réduction du coût de la location d’espace des entreprises.

Les centres coworking favorisent l’échange et maintiennent le lien social entre les travailleurs. En effet, les gens y viennent pour partager leurs expériences ou pour retrouver une ambiance chaleureuse entre travailleurs. Les freelances sont nombreux à y venir, mais les dirigeants d’entreprises et d’autres personnalités s’y rendent également souvent pour découvrir de nouveaux talents.

Les activités dans les espaces coworking sont nombreuses. Vous pouvez par exemple vous inscrire à des séances de coaching sportif ou aux cours de yoga. Vous pourrez aussi participer à des conférences ou à des débats. Des sociétés les utilisent pour favoriser le brainstorming et stimuler l’inspiration de leurs employés dans un environnement qui motive le brassage d’idées.

Quel est l’intérêt du télétravail ?

Le télétravail est une forme de gestion de travail qui incite les employés à travailler en dehors des locaux de l’entreprise par le biais des technologies de l’information et de la communication. Loin de l’idée du télétravail forcé comme c’est le cas avec cette pandémie, le télétravail présente réellement de nombreux avantages tant bien pour le travailleur que pour l’employeur.

  • Moins d’heures passées en métro: en effet, plus le bureau est éloigné du domicile de l’employé plus le travailleur passera de temps en route. Il existe des salariés qui passent jusqu’à 2 heures par jour pour se rendre au travail. Ils deviennent moins productifs, car ils sont fatigués.
  • Des horaires de travail plus souples: le télétravailleur pourra s’occuper plus de sa famille dans la journée, car il sera en contact permanent avec ses enfants et son conjoint. Il pourra aussi mieux organiser son temps et pratiquer une activité sportive comme il l’entend.
  • Plus d’autonomie pour le télétravailleur : en effet, il pourra négocier le temps qu’il effectuera son travail avec son employeur. Les contraintes deviennent maintenant des obligations de résultat et non plus des obligations de présence comme dans les locaux de l’entreprise.
  • Plus de concentration : le télétravailleur pourra créer un espace de travail où il se sentira à l’aise dans sa maison. Il n’aura plus à supporter les nuisances sonores au bureau.
  • Réduction considérable du stress lié au déplacement : le télétravailleur n’aura plus à s’inquiéter des bouchons rencontrés sur les routes du travail. Cela lui évitera de trouver des excuses à chaque fois qu’il sera en retard.
  • Intégration facile des travailleurs handicapés dans l’entreprise: en effet, le télétravail permet aux travailleurs handicapés de rester chez eux tout en exécutant les tâches. L’absence de déplacement est bénéfique autant pour eux que pour l’entreprise, car cette dernière pourra agrandir son personnel et ainsi acquérir de nouvelles compétences sans avoir à louer un bureau.
  • Croissance accrue de la compétitivité : en effet, les salariés deviennent plus productifs en travaillant de chez eux, car ils s’adonneront plus à leurs tâches. Cela stimulera la compétition entre collaborateurs et accroîtra donc la motivation de chacun.

Quelques espaces de coworking Bruxellois

  • Betacowork: est le premier et le plus grand espace coworking belge. Il compte pas moins de 3 pièces spacieuses pour le coworking, 6 salles de réunion, 3 immenses cuisines et d’autres espaces qui pourront aussi servir aux travailleurs indépendants. C’est un lieu très chaleureux décoré avec des couleurs vives. Vous y découvrez une ambiance funky et un cadre agréable pour rencontrer d’autres freelances et partager vos expériences. Les start-ups n’y manquent pas aussi, car c’est une occasion pour eux de passer à la pêche aux nouveaux talents.
  • 367 Louise: vous vous plairez sûrement dans cet endroit si vous recherchez un endroit sobre et un peu plus calme pour travailler. En effet, le décor s’inspire du loft new-yorkais et le style corporate apporte une touche de sérénité. Cet espace de coworking se trouve sur l’avenue Louise et vous y rencontrerez plusieurs freelances dans votre domaine.
  • Factory Forty: arbore un style très naturel, tropical et à la fois vintage. Les décors vous rappellent la maison de votre enfance. Les journalistes, les architectes, les créateurs d’entreprise et les illustrateurs sont les profils les plus rencontrés dans cet endroit. Ils y puisent leur source d’inspiration à travers les ornements. Si vous appréciez le jardin, le potager, l’étang, la prairie sauvage et le poulailler, vous trouverez votre compte dans cet espace de travail. D’ailleurs, les fourchettes de prix sont très vastes.
  • The Library Europe: adopte un style raffiné et sophistiqué. Les meubles scandinaves apportent une touche tendance et de singularité à l’ensemble. Les couleurs blanches et épurées apaisent l’atmosphère. Situé à deux pas du square Montgomery, The Library Europe attire particulièrement les artistes, les consultants et les expats. Quand vous y viendrez, vous aurez sûrement droit aux gâteaux faits-maison. Le seul hic, c’est le loyer un peu plus élevé.
  • The Mug: convient à tous les budgets des freelances. C’est un endroit convivial où vous pouvez vous sentir en famille. Situé en plein quartier européen, à quelques pas de Schuman, The Mug rend le côté trop strict et réservé. Les jeunes s’y plaisent beaucoup. Vous y rencontrerez également des journalistes, des entrepreneurs, des créateurs de projets… les services proposés sont nombreux : cuisine, terrasse, salle de réunion et espace de travail.

Le Covid-19 a appris à un grand nombre d’entreprises et d’employés le télétravail. Si les employeurs se réjouissent de la productivité grandissante des salariés en télétravail, ces derniers préfèrent aussi ce mode de vie professionnelle. Il faut savoir que la loi n’impose pas forcément le télétravail que dans des cas extrêmes comme cette pandémie. Le patron comme l’employé peut proposer ou non le télétravail. Quoi qu’il en soit, ce confinement va aider les propriétaires des centres coworking à se faire une place dans le marché immobilier. À l’heure actuelle, on entend même parler de l’idée de placer des espaces coworking spécialement dédiés aux femmes en Belgique.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Votre temps est infini, Fabien Olicard

Votre temps est infini, Fabien Olicard

La gestion du temps est probablement l’un des plus grands défis que rencontrent tous ceux qui travaillent à distance. Dans « Votre temps est infini », Fabien Olicard nous livre ses solutions pour gagner du temps à court, à moyen et à long terme.

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ? Le monde du travail a connu un bouleversement depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19. En France depuis mars 2020, l’État a adopté des mesures sanitaires pour préserver la propagation de ce virus (diminution de déplacements, restriction des contacts humains).

5 avantages du coworking sur votre mental

5 avantages du coworking sur votre mental

Les espaces de coworking permettent de trouver un terrain d’entente entre vos activités professionnelles et votre vie personnelle. Découvrons ci-après 5 grands avantages d’aller dans ces lieux de travail collaboratif pour préserver votre productivité.

Les logements adaptés au nomade digital

Les logements adaptés au nomade digital

En tant que nomade digital, vous décidez de prendre votre vie en main et de parcourir le monde à la conquête d’aventures. Vous êtes donc amené à changer constamment d’appartements…

15% sur votre première commande !

Recevez la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 15% de remise sur votre première commande. Vous avez la possibilité de vous désabonner à chaque envoi et comme vous, nous détestons les emails non-sollicités.