Définition du digital nomad

Publié le 2 avril 2020

Écrit par Tiavina Rabeharivelojaona

« Digital nomad » est un terme assez en vogue ces derniers temps. Il désigne une personne qui voyage tout en effectuant un travail à distance. C’est une activité professionnelle assez intéressante dans la mesure où vous ne cessez de parcourir de nouveaux lieux tout en pourvoyant personnellement à votre revenu. Avant de vous lancer dans l’aventure, sachez que vous devez bien préparer votre départ et ce, mentalement que physiquement.

Digital nomad : origine et variantes du métier

Le terme digital nomad, une expression anglophone, traduit un travail numérique qui vous tient éloigné des personnes avec qui vous tenez des relations professionnelles. L’ordinateur est le principal outil de télécommunication et l’usage d’une connexion Internet est plus qu’indispensable. Le principal intérêt de ce mode de vie est que vous fixez vous-même les missions que vous voulez accomplir tout en voyageant.

L’évolution des hautes technologies rend possible l’exécution de toutes sortes de métiers que l’on peut réaliser à distance. Avec une bonne connexion wifi ou l’installation d’un réseau fibre, vous pouvez travailler de chez vous. C’est à partir de cette phase que naît le nomadisme numérique. C’est un style de vie qui vous permet de travailler tout en voyageant. Avec votre ordinateur portable, votre tablette ou votre smartphone dans votre sac de voyage, vous pouvez réaliser cette aventure. Il ne vous reste plus qu’à trouver les bons endroits où vous arriverez à vous connectez à Internet pour interagir avec les personnes avec qui vous travaillez. Mais quels sont les métiers qui conviennent avec ce genre de vie ?

Tous les métiers de l’informatique sont compatibles avec le nomadisme. Les freelancers graphistes, les designers, les développeurs, les rédacteurs, les référenceurs, les assistants virtuel font entre autres partie de cet univers. Certains métiers de la vente ou du marketing peuvent aussi être combinés avec cette fréquence de vie ainsi que tous les entreprenariats du web.

Le digital nomad peut revêtir différents statuts :

  • Les freelances sont les plus nombreux comme on vient de le citer plus haut.
  • Viennent ensuite les entrepreneurs du web. Ce sont des personnes qui ont réussi à créer des entreprises assez fructueuses. Elles décident alors de partir en voyage tout en assurant la gérance de leurs firmes à distance.
  • Il y a enfin les travailleurs isolés qui partent en mission. Ces derniers bénéficient d’une certaine protection aux yeux de la loi face aux risques qu’ils encourent. Ils ont aussi l’avantage de parcourir d’innombrables villes et d’effectuer diverses distractions tout en travaillant pour le compte de leurs employeurs. Actuellement, quelques sociétés tendent à engager peu à peu des profils de digital nomad.

Être digital nomad est devenu une véritable tendance professionnelle en ce moment. Tous les paramètres de vie de ce 21ème siècle convergent à faciliter la réalisation de ce mode de vie. Voyons ci-après les réelles raisons qui poussent tant de personnes à se converger vers ce style de vie.

Le nomadisme digital : pourquoi tout le monde se rue vers ce nouveau mode de vie ?

La liberté est sans doute le moteur principal qui anime tous les digital nomads à travers le monde. Un mot qui reflète la jouissance, la distraction, la satisfaction et la plénitude d’esprit. Bref, c’est la faculté de réaliser en temps voulu et sans contrainte, ce que l’on s’est fixé comme objectif. Après tout, qui n’aime pas voyager ?

Rester cloisonné dans une salle avec 9 ou 5 de ses collègues peut devenir contraignant après plusieurs années ensemble. Dans la plupart des cas, les relations deviennent compliquées car chaque employé défend son intérêt personnel. Le goût du travail en équipe s’égare peu à peu. L’entreprise perd aussi en productivité, car la plupart des collaborateurs deviennent frustrés et ne réalisent pas comme il faut leurs tâches. Au fil du temps, le travail à temps plein catalyse une suite interminable de problèmes. En partie, c’est la recherche d’un nouvel épanouissement professionnel qui fait que beaucoup de gens s’attèlent au télétravail et deviennent par la suite des digital nomads.

Le télétravail consiste en la réalisation d’une activité professionnelle à distance grâce aux outils de télécommunication. Et c’est exactement une des facettes du nomadisme digital. Mais la principale raison qui pousse une personne à adopter ce mode de vie est l’exercice de la liberté comme on vient de l’évoquer plus haut. En effet, en vous lançant dans cette aventure vous êtes pleinement maître de toutes vos décisions en partant voyager constamment. Et c’est ce déplacement sans fin à vos risques et périls qui rend intéressant la vie d’un digital nomad. D’un point de vue psychologique alors, tout le monde aspire à cette tendance, quitte à courir le monde tout au long de sa vie.

Même si devenir digital nomad vous procure bien-être et réjouissance intérieure, vous pouvez aussi rencontrer divers obstacles en cours de route. Ces derniers affectent pleinement votre conscience et sans changement profond d’état d’esprit, vous vous verrez forcé à renoncer à votre rêve.

Devenir digital nomad : un style de vie passionnant, mais à quel prix ?

Se reconvertir professionnellement nécessite une analyse profonde en soi. Avant de vous embarquez dans cette voie, préparez-vous intérieurement et financièrement. Assurez-vous de trouver une source de revenu qui peut être réalisée n’importe où avant de quitter votre emploi de bureau. Cependant, devenir digital nomad présente des avantages et des inconvénients qu’il faut connaître pour mieux appréhender son expérience.

Les points positifs

  • Le fait de travailler partout où vous allez: votre obligation d’employé de bureau d’autrefois ne sera plus une contrainte pour votre style de vie, car vous décidez du lieu où vous voulez travailler.
  • Etre maître de son temps : fini les horaires fixes et réguliers ! En devenant digital nomad, vous définissez vous-mêmes votre planning de travail.
  • Pouvoir vivre dans des endroits pas chers et augmenter sa qualité de vie : vous trouverez divers endroits agréables à vivre où le niveau de vie vous permet d’économiser. Une fois votre bourse pleine, vous pouvez repartir à la découverte de nouveaux territoires.
  • Avoir la chance de partir à la découverte du monde avec peu d’argent : avec seulement quelques réserves, vous pouvez commencer votre aventure dans des endroits où vous serez en mesure d’économiser encore plus.
  • Prendre un nouvel élan et vivre une vie d’aventures: une fois que vous décidez de vivre votre liberté, vous partez à la découverte de nombreuses contrées et de nouvelles personnes.
  • Concevoir son propre emploi et être indépendant financièrement: en devenant digital nomad, il est très important d’avoir sa propre source de revenus. Et justement, ce mode de vie vous permet de créer le travail que vous aimez faire.

Les points négatifs

  • Devoir gérer un volume de travail: lorsque vous travaillez en indépendant vous vous chargez de tout réaliser. Il se pourrait alors que vous passez de longues heures à finir une tâche.
  • Dépendre entièrement au matériel technologique et au wifi : quand vous vous déplacez constamment pour découvrir de nouveaux endroits, vous partez aussi à la conquête de réseau wifi pour assurer votre travail.
  • Craindre que ses revenus ne suffisent pas pour le mois: eh oui ! c’est le revers de la médaille du travail en indépendant. Il se pourrait que vous peiniez à trouver un job et que vos économies en souffrent.
  • Ressentir la solitude quelquefois : vous n’arrivez pas à tisser de véritables liens personnels avec les gens que vous rencontrez, car vous déménagez constamment.
  • Ne pas avoir un véritable chez-soi : en voyageant sans cesse, le monde devient votre maison.
  • Rencontrer des problèmes de visas dans certains pays: cela limiterait vos plannings de voyage. Heureusement que la terre est vaste !
  • Devoir adopter une vraie discipline de vie : vous devez être assez motivé, car être digital nomad vous pousse à accomplir l’impossible.

Beaucoup de personnes veulent devenir digital nomads dans l’espoir que ce style de vie pourrait apporter plus de goût à leur existence. Et c’est vrai ! C’est voir son rêve se réaliser lorsque l’on peut parcourir le monde et pourvoir à ses finances en même temps. Mais changer constamment d’endroits impacte amplement vos relations personnelles et vous pousse à braver vos limites. Libre à vous donc de partir à l’aventure !

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Votre temps est infini, Fabien Olicard

Votre temps est infini, Fabien Olicard

La gestion du temps est probablement l’un des plus grands défis que rencontrent tous ceux qui travaillent à distance. Dans « Votre temps est infini », Fabien Olicard nous livre ses solutions pour gagner du temps à court, à moyen et à long terme.

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ? Le monde du travail a connu un bouleversement depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19. En France depuis mars 2020, l’État a adopté des mesures sanitaires pour préserver la propagation de ce virus (diminution de déplacements, restriction des contacts humains).

5 avantages du coworking sur votre mental

5 avantages du coworking sur votre mental

Les espaces de coworking permettent de trouver un terrain d’entente entre vos activités professionnelles et votre vie personnelle. Découvrons ci-après 5 grands avantages d’aller dans ces lieux de travail collaboratif pour préserver votre productivité.

Les logements adaptés au nomade digital

Les logements adaptés au nomade digital

En tant que nomade digital, vous décidez de prendre votre vie en main et de parcourir le monde à la conquête d’aventures. Vous êtes donc amené à changer constamment d’appartements…

15% sur votre première commande !

Recevez la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 15% de remise sur votre première commande. Vous avez la possibilité de vous désabonner à chaque envoi et comme vous, nous détestons les emails non-sollicités.