Devenir Nomad Digital : 10 conseils à connaître avant de se lancer !

Publié le 22 avril 2020

Écrit par Tiavina Rabeharivelojaona

Qui ne rêve pas de voyager constamment selon ses envies tout en travaillant ? Qui n’aspire pas à un nouvel idéal de vie professionnelle en allant à la rencontre de gens partout dans le monde ? La réalité semble toutefois différente de ce que l’on s’y attendait une fois sur le terrain. Au risque de vous perdre dans une aventure inconnue, prenez le temps de lire cet article afin de juger si le nomadisme digital vous convient.

Définissez vos objectifs/rêves

Les digital nomads sont généralement des personnes familières avec les technologies digitales ou numériques. Ce sont des habitués des métiers du Web : optimisation SEO, développement Web, rédaction de contenus, création de sites, médias sociaux, publicité en ligne, marketing, e-commerce, email marketing et développement du trafic Web pour atteindre de nouvelles cibles.

Si vous ne savez pas lequel est votre domaine, posez-vous d’abord ces questions :

  • Quelles sont mes compétences ?
  • Quelles sont mes distractions ?
  • Ai-je le temps et la faculté d’apprendre un métier digital ?

Ensuite, mettez de l’ordre dans vos idées et adressez-vous ces quelques réflexions :

  • Est-ce que j’aime voyager, le contact avec la nature et avec d’autres personnes ?
  • Est-ce que je veux réellement changer de mode de vie ?
  • Suis-je prêt (te) à travailler en tout temps lorsque mon emploi du temps me le demande ?

Consacrez un budget limitatif avant de quitter votre poste en CDI

Inutile de prendre des décisions de dernière minute, parce que vous avez assez de votre boss qui vous surcharge de travail ! Il ne s’agit pas de reconversion professionnelle, mais plutôt de changement de mode de vie. Devenir nomad digital demande beaucoup de réflexions comme l’on vient de l’expliquer dans le précédent paragraphe. C’est tout un état d’esprit qu’il faut concevoir à l’avance. C’est pour cela qu’il faut garder sa tête sur les épaules et préparer une somme conséquente avant de prendre votre envol.

Développez un état d’esprit positif

Voyager n’est pas toujours facile. Il faut arrêter les mythes ! Certes, vous allez rencontrer de nombreux paysages et faire de nouvelles rencontres, mais il faut aussi se faire à l’idée des surprises. Il se pourrait qu’il ne vous reste plus d’argent pour diverses raisons. C’est dans des cas pareils qu’il ne faut pas renoncer à ses aspirations. Des digital nomads arrivent même à porter les bagages des autres pour avoir un peu de sous. D’autres n’hésitent pas à effectuer des services à la personne dans des hôpitaux ou dans des maisons de retraite. L’important est donc de garder un mental d’acier quelles que soient les difficultés que vous pouvez rencontrer en route.

Savoir s’organiser : ayez une discipline de vie

Avant de changer de mode de vie, commencez déjà à vous organiser. Ayez une petite routine quotidienne. Au besoin, dressez un tableau de vos tâches que vous pouvez peaufiner une fois parti en voyage. Il est en effet très important d’adopter une discipline de vie lorsque l’on est digital nomad. C’est quelque chose qui ne s’apprivoise pas du jour au lendemain. Cela demande du temps, de l’expérience et surtout de la volonté. Il faut surtout maintenir une constance et une productivité dans votre métier. Quand on est seul, on est enclin à faire plutôt ce que l’on aime (voyager et découvrir de nouveaux endroits) que ce que l’on doit faire. C’est pour cela qu’il faut avoir un planning personnel pour définir ses propres heures de travail et les respecter !

Apprendre de nouvelles langues

Apprendre de nouvelles langues est en effet très important pour interagir facilement avec les personnes que vous allez rencontrer. Cela vous ouvrirait même un grand nombre d’opportunités professionnelles. Soyez toujours à l’écoute d’autrui !

L’essentiel est de maîtriser l’anglais. Plusieurs pays à travers le monde parlent cette langue. Si une destination vous attire particulièrement, vous pouvez apprendre à l’avance la langue maternelle de ce pays. Et qui sait, peut-être qu’une fois sur place vous pouvez aussi travailler comme traducteur ou traductrice !

N’oubliez pas les formalités administratives !

Il n’est pas rare de rencontrer de nombreux digital nomads quitter leur pays d’origine pour se dispenser des lourdeurs administratives. Nous vous conseillons de ne pas le faire. En effet, lorsque l’on est digital nomad, les démarches administratives et fiscales finissent toujours par apparaître un jour. Pour rester dans la légalité et éviter les problèmes, il faut garder un domicile fixe, c’est-à-dire l’adresse de votre ancienne maison ou celle de vos parents. Cela permettra de vous définir comme résident et vous pourrez toujours gérer votre entreprise personnelle au sein de votre pays. De ce fait, vous aurez à payer des cotisations sociales et vous devez y déclarer vos revenus, même si vous changez de lieu de résidence durant l’année.

Affiliez-vous à une bonne assurance

La question de l’assurance est primordiale pour les digital nomads. Les couvertures offertes par les cartes bancaires ne durent tout au plus que durant les 90 jours de votre déplacement. Heureusement qu’il existe actuellement des compagnies d’assurance qui proposent des garanties plus fonctionnelles, compatibles au long séjour et au mode de vie des digital nomads. C’est le cas par exemple de l’assurance tour du monde Marco Polo AVI. Cette dernière prévoit dans son contrat une couverture médicale, une assistance rapatriement en cas de rapatriement sanitaire et une assurance bagages en cas de vol ou de pertes de vos affaires.

Informez votre entourage, votre employeur de votre départ

Prenez le temps d’informer votre entourage, du moins les personnes qui vous sont proches, de vos projets. Cela vous offrira plus de sécurité. Car il se pourrait que vous sollicitiez leur service pour se rendre chez le service fiscal de la domiciliation de votre entreprise dans votre pays d’origine, pour mettre au point ou régler certains problèmes.

Ne quittez pas aussi votre emploi de bureau sans prévenir votre supérieur et votre patron. Vous pourrez par exemple leur proposer de faire du télétravail à 100 %. C’est d’autant plus probable si vos tâches se rapprochent des métiers du Web.

Organiser maintenant votre voyage

La solitude est l’un des inconvénients majeurs du métier d’un digital nomad. Un jour ou l’autre, à force de travailler chez vous ou dans des cafés, vous ressentirez surement le besoin de nouer des liens sociaux. Pour y remédier, nous vous conseillons de choisir un endroit où vous allez partir en voyage et faire une petite prospection des lieux où vous pouvez travailler en groupe.

Voici comment rencontrer d’autres digital nomads tout en profitant de votre séjour :

  • Trouvez des espaces de coworking : déceler les endroits où il est possible de travailler avec une bonne connexion wifi.
  • Optez pour le coliving : plusieurs digital nomads choisissent de vivre en groupe pour éviter les problèmes récurrents des digital nomads (logement, espace pour travailler, wifi).
  • Découvrez les évènements « digital nomads » à travers le monde : il y a par exemple le DNX Festival, le Nomad Summit ou encore le Nomad City. L’important est de pouvoir échanger avec les autres digital nomads.
  • Restez actifs sur les réseaux sociaux : informez-vous sur le Web, les forums et groupes Facebook pour acquérir plus d’expérience sur la vie d’un digital nomad.

Restez vigilant

En changeant constamment d’endroit, il se pourrait que les Douanes vous réclament votre billet de sortie de territoire. Pensez alors à toujours vous en procurer pour éviter qu’ils ne vous prennent pour quelqu’un qui veut immigrer illégalement.

Utilisez toujours une carte sim locale dès votre arrivée pour faciliter l’accès à wifi. Aidez-vous des groupes d’amis digital nomads sur Facebook.

Préparez maintenant votre bagage. Il ne doit pas être trop lourd pour ne pas vous encombrer et contenir le strict minimum d’affaires dont vous aurez besoin (multiprise, routeur 4 G, plusieurs disques durs externes, des lunettes de soleil…).

Devenir digital, bien qu’il reflète une mode de vie libre et sans contraintes, requiert une certaine discipline de vie. En suivant ces 10 conseils, vous êtes maintenant prêt à lancer le cap et abandonner votre routine quotidienne pour adopter ce mode de vie atypique. Toutefois, prenez aussi en compte l’absence d’attachements personnels des digital nomads en voyageant tout le temps.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Votre temps est infini, Fabien Olicard

Votre temps est infini, Fabien Olicard

La gestion du temps est probablement l’un des plus grands défis que rencontrent tous ceux qui travaillent à distance. Dans « Votre temps est infini », Fabien Olicard nous livre ses solutions pour gagner du temps à court, à moyen et à long terme.

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ? Le monde du travail a connu un bouleversement depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19. En France depuis mars 2020, l’État a adopté des mesures sanitaires pour préserver la propagation de ce virus (diminution de déplacements, restriction des contacts humains).

5 avantages du coworking sur votre mental

5 avantages du coworking sur votre mental

Les espaces de coworking permettent de trouver un terrain d’entente entre vos activités professionnelles et votre vie personnelle. Découvrons ci-après 5 grands avantages d’aller dans ces lieux de travail collaboratif pour préserver votre productivité.

Les logements adaptés au nomade digital

Les logements adaptés au nomade digital

En tant que nomade digital, vous décidez de prendre votre vie en main et de parcourir le monde à la conquête d’aventures. Vous êtes donc amené à changer constamment d’appartements…

15% sur votre première commande !

Recevez la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 15% de remise sur votre première commande. Vous avez la possibilité de vous désabonner à chaque envoi et comme vous, nous détestons les emails non-sollicités.