Devenir nomade digitale en famille : comment se préparer ?

Publié le 1 mai 2020

Écrit par Tiavina Rabeharivelojaona

Le nomade digital adopte un style de vie bien particulier et rude pour arriver à concilier voyage et métier. Il peut même arriver que vous vous trouviez dans des situations précaires à la recherche d’un toit où dormir. Les nomades digitaux, toujours en quête d’aventure, sont souvent confrontés à des conjonctures extrêmes. Mais peut-être que ce mode de vie très en vogue vous attire pour une quelconque raison. Vous vous demandez alors est-ce toujours possible de réaliser ce rêve tout en étant marié et avec ses enfants dans les parages ? Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait faisable. Voici donc quelques astuces pour profiter pleinement d’une vie de croisière avec sa famille tout en travaillant.

Se préparer psychologiquement

C’est l’étape la plus importante avant de s’engager en famille dans le nomadisme digital. Tous les membres de la famille doivent passer par une préparation psychologique en commençant par le couple. En effet, il vaut mieux mieux demander l’avis de son conjoint et en discuter longuement là-dessus, car c’est toujours mieux de voyager ensemble que de partir seul. En vous questionnant sincèrement sur la question, vous trouverez l’importance de se trouver sur la même longueur d’onde. Car si l’un veut de la stabilité alors que l’autre rêve d’aventure et de découverte alors là ce n’est justement pas possible. D’autant plus que vos enfants doivent, s’ils sont en âge de comprendre, être préparés mentalement et psychologiquement à ce changement radical de mode de vie. Parlez-leur ouvertement de votre projet une fois que votre couple est en accord, sinon faites-leur savoir petit à petit que papa et maman envisagent une nouvelle expérience de vie.

L’éducation des enfants est par la suite la chose que vous devez anticiper psychologiquement. Il est plus qu’évident que l’école à la maison est ce qui correspond au mode de vie nomade. Mais à cela, vous pouvez envisager les cours d’apprentissage alternatifs comme Montessori ou Steiner. L’idéal est d’en parler aux enfants s’ils sont déjà assez grands pour comprendre. Il y a aussi les leçons dispensées par correspondance. Vos enfants pourront choisir facilement les domaines qui les intéressent et adapter leurs emplois du temps en fonction de cela. Mais dans tous les cas, vous devez assurer une veille pour vous rendre compte de leur avancée pour qu’ils se situent au même niveau ou peut-être plus des élèves qui vont en classe.

Une fois que tout le monde est en accord pour adopter le mode de vie de nomade digitale, organisez-vous. Gérez votre temps de sorte à assurer ensemble travail et éducation des enfants. Ensuite, vous et votre mari ou votre épouse devez dresser un projet de plans dans lequel vous indiqueriez les lieux que vous voulez visiter en premier, vos sources de revenus et tous autres éléments que vous jugeriez importants pour réaliser votre rêve en famille.

S’organiser

Avant toute chose, se convertir en nomade digitale tout seul demande déjà quelques préparations. Alors, si vous décidez d’engager toute votre famille, il faut tout aussi programmer un budget un peu plus conséquent. Ne vous empressez surtout pas. Au moins 6 mois sont nécessaires pour réunir tous les éléments y compris l’argent indispensable pour gérer les premiers déplacements et les imprévus. Durant ce temps, vous devez savoir que les métiers du Web sont les plus propices à réaliser lorsque l’on se trouve constamment en route et éloigner d’un grand nombre de personnes. Bien sûr, vous pouvez toujours envisager d’exercer de temps en temps votre ancien travail si l’occasion se présente. Après tout, pourquoi se priver d’une autre source de revenus ? Mais il vous faut à priori maîtriser un métier du Web. Cela va aussi pour votre conjoint. Calculez ensemble vos dépenses fixes : déplacements, logements, nourritures, cours d’apprentissage en ligne pour les enfants qui sont déjà grands.

Par ailleurs, la grande erreur des nomades digitaux novices c’est de trop se déplacer. À peine 2 ou 3 jours dans un lieu et ils changent de pays. Certes, cela peut paraître excitant au début, mais sur le long terme tout ce que vous gagnez c’est de la fatigue physique et émotionnelle. Le mieux serait donc de rester sur une contrée le temps de 1 ou 2 mois pour que votre famille puisse s’adapter au paysage et profiter de chaque moment ensemble.

Anticiper ses angoisses et ses peurs

En cours de route, vous et votre famille serez confrontés à diverses situations. Celles-ci pourraient se présenter comme une belle occasion ou un blocage à l’accomplissement de vos rêves. La peur de naviguer en est exemple. L’important est de l’évoquer et d’oser en parler avec votre conjoint pour le surmonter ensemble. En agissant, vous vivrez peut-être encore une fois de plus une expérience inoubliable.

Pour ce qui est de travail, il peut arriver que votre ordinateur tombe en panne emportant tous vos fichiers et vos données personnelles avec lui. Essayez toujours d’envisager l’impossible pour prévoir un plan B. Sécurisez donc vos travaux à travers un disque dur externe par exemple. S’il arrive qu’au moment où vous devez envoyer une livraison importante, la connexion du café ne fonctionne pas. Qu’allez-vous faire ? Trouver une autre connexion ? C’est possible, mais cela prend du temps. Et vous savez très bien que le temps c’est de l’argent et qu’un retard entacherait votre image de professionnelle. Le mieux serait donc de ne pas attendre la dernière minute pour livrer.

Voyager minimaliste

Même en partant en famille, il ne faut emporter que ce qui est essentiel. Optimiser la place dans votre valise. Faites le tri entre les jouets de vos enfants en ne gardant que ce quelques-uns d’entre eux, surtout ceux qu’ils tiennent à cœur. N’oubliez pas les livres pour leur apprentissage et aussi pour vous distraire et vous motiver durant votre périple.

Votre sac de voyage doit contenir les effets basiques comme vos vêtements, mais surtout les matériels informatiques. Par exemple, votre ordinateur doit être léger, puissant et autonome, capable de satisfaire tous vos besoins en travail. Le sac à dos doit être assez solide pour le protéger des intempéries et des chocs éventuels. Et pour finir, n’oubliez pas la trousse à pharmacie pour soigner les éventuelles blessures.

Adopter un mental positif

Gardez toujours en tête que chaque problème à une solution et que la vie n’est pas toujours facile. À chaque situation que vous vivrez, vous pourrez rencontrer des problèmes, mais l’important c’est de savoir se relever et de s’en sortir. Que vous soyez face à un obstacle, un incident ou que vous vivez une mésaventure, prenez le temps d’analyser le problème. Ne vous apitoyez pas sur votre sort, tenez bon et la solution viendra à vous spontanément. Le nomade digital est souvent amené à vivre dans des situations précaires. Surmonter cette barrière deviendra plus facile lorsque vous vous êtes préparé suffisamment mentalement et physiquement. Souvenez-vous qu’il faut prendre le temps comme il vient, savourer chaque moment. Et que si vous et votre famille vous êtes imposé ce mode de vie c’est parce que vous avez votre raison bien à vous : être plus épanouis et vivre intensément.

Devenir nomade digitale en famille n’est pas compliqué. C’est vrai que l’enjeu est de taille. L’important est de savoir s’organiser et de disposer d’une bonne logistique (respecter son travail, avoir des horaires fixes, édifier un planning et s’engager à le suivre) pour concilier aventure, travail et vie de famille épanouie.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Votre temps est infini, Fabien Olicard

Votre temps est infini, Fabien Olicard

La gestion du temps est probablement l’un des plus grands défis que rencontrent tous ceux qui travaillent à distance. Dans « Votre temps est infini », Fabien Olicard nous livre ses solutions pour gagner du temps à court, à moyen et à long terme.

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ? Le monde du travail a connu un bouleversement depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19. En France depuis mars 2020, l’État a adopté des mesures sanitaires pour préserver la propagation de ce virus (diminution de déplacements, restriction des contacts humains).

5 avantages du coworking sur votre mental

5 avantages du coworking sur votre mental

Les espaces de coworking permettent de trouver un terrain d’entente entre vos activités professionnelles et votre vie personnelle. Découvrons ci-après 5 grands avantages d’aller dans ces lieux de travail collaboratif pour préserver votre productivité.

Les logements adaptés au nomade digital

Les logements adaptés au nomade digital

En tant que nomade digital, vous décidez de prendre votre vie en main et de parcourir le monde à la conquête d’aventures. Vous êtes donc amené à changer constamment d’appartements…

15% sur votre première commande !

Recevez la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 15% de remise sur votre première commande. Vous avez la possibilité de vous désabonner à chaque envoi et comme vous, nous détestons les emails non-sollicités.