Digital nomad : pourquoi travailler dans un espace coworking ?

Publié le 8 juin 2020

Écrit par Tiavina Rabeharivelojaona

Quand vous devenez digital nomad, vous serez amené à vivre seul la plupart du temps sauf si vous partagez cet instant avec un proche ou quelques membres de votre famille. En partant à la conquête du monde et de différents territoires, vous éprouverez certainement certaines contraintes d’ordre professionnel : un deadline à respecter, un meeting important avec un client… Les conditions de voyage ne vous permettent pas forcément de pourvoir faire face à vos responsabilités comme avoir accès à une connexion Internet fiable ou travailler dans un espace zen. Dans de telles situations, les espaces coworking constituent une solution efficace. Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi il vous est parfois utile de faire usage de ces endroits tout en voyageant.

Rencontrer d’autres digital nomads

Lorsque vous vivez en itinérance, vous gardez difficilement des contacts avec les gens que vous croisez. Plusieurs digital nomads n’arrivent pas à maintenir une relation stable avec de nouvelles rencontres, car ils sont toujours amenés à se déplacer pour découvrir des villes et des pays. C’est le revers de la médaille d’une vie pleine de liberté. Et c’est justement pour cette raison que sont en partie créés les espaces de coworking. Ces lieux permettent de garder le contact humain, de préserver cette stabilité relationnelle dont tout le monde a besoin tôt ou tard.

En effet, les espaces de coworking offrent un cadre de travail agréable et pratique pour le digital nomad. Et étant donné que ce dernier doit gérer les imprévus et bien organiser ses dépenses, ces lieux proposent des tarifs qui vont à toutes les bourses pour pouvoir bénéficier de tous les avantages d’un espace de travail hors du commun. Dans les espaces coworking, vous allez rencontrer d’autres digital nomads avec lesquels vous pouvez partager vos expériences et tisser de nouveaux liens d’amitié.

Mis à part ce lien fraternel, les espaces de coworking sont très pratiques pour tout travailleur nomade.

Découvrir un espace dédié au travail

L’un des plus grands avantages des espaces de coworking est le fait qu’ils offrent une connexion Internet fiable qui s’adapte à tous les types de métier. Vous pouvez y passer une longue vidéoconférence sans vous inquiéter des problèmes de coupures intermittentes. Par ailleurs, les tables de bureau sont aussi très confortables. Vous n’avez qu’à y emporter votre ordinateur et travailler tranquillement dans un espace convivial. En général, ces lieux sont très bien décorés pour stimuler la concentration et vous apporter une certaine aisance dans l’accomplissement de vos activités professionnelles. Certains proposent même une petite collation pour vous désaltérer.

Les espaces de coworking représentent une très bonne alternative lorsque vous vivez en coliving et que vous avez besoin d’un minimum de concentration. En effet, cela devient un peu plus difficile de partager un espace lorsque vous devez respecter un deadline dans votre travail. En oubliant le confort de la maison, vous venez dans un espace coworking pour réaliser vos tâches professionnelles. Attention toutefois à ne pas tomber dans des lieux trop bruyants très attractifs où il y a beaucoup de coworkers qui s’échangent. Pensez donc à vous renseigner en avance avant de voyager vers une nouvelle ville pour trouver un espace de travail qui vous assure une constance et une productivité dans votre métier. Cela vous permettra de faire face à des imprévus dans votre travail. N’hésitez pas à demander aux espaces de coworking leur débit en Internet (download et upload) lorsque vous ne vous renseignent pas sur ce sujet dans leur site. C’est un critère primordial !

En dehors du fait que les espaces de coworking fournissent un cadre de travail complet, ils proposent dorénavant d’autres activités ludiques pour regrouper tous les entrepreneurs du web et les freelances.

Participer aux différentes activités dans les espaces de coworking

Les espaces de coworking évoluent et à maintenir un lieu d’échanges entre coworkers du monde entier. De ce fait, il n’est pas rare de constater dans ces lieux un comptoir cuisine où vous pouvez vous servir un petit-déjeuner ou un sandwich pour le repas de midi. Ils priorisent la rencontre et organisent des soirées entre leurs membres. C’est d’autant plus une occasion pour les digital nomads, qui se déplacent souvent, de nouer de nouveaux liens entre personnes qui travaillent dans le même secteur. Plusieurs entrepreneurs du web trouvent aussi des partenaires de travail durant ces réceptions.

Par ailleurs, les conférences sont aussi nombreuses. C’est une opportunité pour se faire un nom et partager aux autres entrepreneurs vos activités. Il y a aussi des espaces de coworking qui proposent des activités ludiques comme le Deskopolitan à Paris. Les initiateurs se sont très vite aperçus qu’il est aussi nécessaire de trouver un délassement intellectuel à travers le sport. Cet espace de coworking propose en outre d’autres services très innovants que tout coworker peut rechercher quand il se rend dans un espace de travail collaboratif : une crèche, une restauration, un salon de barbier et même des boutiques.

Avec la propulsion des espaces de coworking à travers le monde, il faut aussi bien se renseigner en avance pour trouver celui qui correspond ce que vous recherchez.

Trouver un espace coworking qui répond à vos critères

L’accessibilité du prix reste un facteur important qui incite de nombreux cadres, dirigeants d’entreprises ou freelances à venir travailler dans les espaces de coworking. Mais le coût varie en fonction de la ville et le quartier où est implanté un bureau partagé. Voici comment vous devez entamer vos recherches pour trouver le lieu qui correspond à vos attentes :

  • Faites une petite recherche sur Google: tapez le nom de la ville où vous voudriez aller prochainement et ajouter « coworking ».
  • Utilisez Google Maps: c’est très utile pour vous renseigner sur le lieu où vous voulez vous loger et trouver les adresses des espaces coworking situés à proximité. De cette façon, vous accéderez aussi aux avis des clients.
  • Connectez-vous sur com, un site où vous trouverez une comparaison entre des espaces de coworking dans le monde. Quand vous effectuez la recherche, ajoutez des filtres comme les types d’abonnement, les équipements, les activités, la climatisation
  • Allez sur com pour trouver toutes les adresses des espaces de coworking dans une ville. Le meilleur d’entre eux sera mis en évidence par rapport aux données collectées sur le web.

Mais il est plus prudent de tester les espaces de coworking une fois sur place pour vous assurer s’ils correspondent vraiment à ce que vous recherchez en termes de productivité et de confort dans votre travail.

Travailler dans un espace coworking serait-il alors indispensable pour un digital nomad ? La réponse varie pour chaque travailleur nomade. En effet, nous avons vu que ces lieux sont très intéressants du point de vue psychologique et du côté pratique. Cependant, si vous devez passer un call très important avec un client et au risque de payer des frais en sus pour louer un bureau en privé, il est toujours mieux de rester dans votre appartement. Vous devez tout simplement trouver une maison un peu plus grande pour vous offrir ce privilège. Bien sûr, chaque digital nomad a sa propre fréquence de voyage. Certains d’entre vous trouveront qu’il est mieux de partager un logement entre personnes du même réseau pour minimiser les coûts. Dans ces situations, vous pouvez toujours vous convenir entre vous lorsque vous avez besoin d’un peu plus de concentration ou aller dans des open spaces comme certains cafés qui donnent accès à Wifi et où vous pouvez utiliser un ordinateur.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Votre temps est infini, Fabien Olicard

Votre temps est infini, Fabien Olicard

La gestion du temps est probablement l’un des plus grands défis que rencontrent tous ceux qui travaillent à distance. Dans « Votre temps est infini », Fabien Olicard nous livre ses solutions pour gagner du temps à court, à moyen et à long terme.

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ? Le monde du travail a connu un bouleversement depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19. En France depuis mars 2020, l’État a adopté des mesures sanitaires pour préserver la propagation de ce virus (diminution de déplacements, restriction des contacts humains).

5 avantages du coworking sur votre mental

5 avantages du coworking sur votre mental

Les espaces de coworking permettent de trouver un terrain d’entente entre vos activités professionnelles et votre vie personnelle. Découvrons ci-après 5 grands avantages d’aller dans ces lieux de travail collaboratif pour préserver votre productivité.

Les logements adaptés au nomade digital

Les logements adaptés au nomade digital

En tant que nomade digital, vous décidez de prendre votre vie en main et de parcourir le monde à la conquête d’aventures. Vous êtes donc amené à changer constamment d’appartements…

15% sur votre première commande !

Recevez la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 15% de remise sur votre première commande. Vous avez la possibilité de vous désabonner à chaque envoi et comme vous, nous détestons les emails non-sollicités.