Quels sont les emplois/professions des digital nomads ?

Publié le 2 avril 2020

Écrit par Tiavina Rabeharivelojaona

Dans le road-movie « En quête de sens », le célèbre écrivain Indien Satish Kumar intervient en disant à un de ses élèves à l’université : « Ne cherche pas un emploi. Mais crée un emploi et un mode de vie qui te permet de gagner de l’argent. » Et c’est exactement la mentalité qui devrait animer un digital nomad. Ce dernier a la faculté de pratiquer plusieurs sortes de métiers tout au long de son aventure. Mais lesquels d’entre eux reflètent vraiment l’esprit libre du nomadisme numérique ? Découvrez alors sans plus attendre les aspects professionnels de cette tendance de vie.

Les 3 catégories de métiers que peut exercer un digital nomad

Rappelons brièvement ce que l’on entend par nomadisme numérique. C’est un mode de vie qui permet d’allier déplacement et travail sans tout autant parler de missions ponctuelles ou de voyages d’affaire. Les digitals nomads n’ont pas de lieu de vie fixe. Si vous décidez de vous convertir dans cette forme d’existence, vous avez le choix entre 3 sortes de statuts professionnels :

  • Le digital nomad freelance: le freelancer comme son nom l’indique est une personne qui choisit de travailler en indépendant pour diverses sociétés. L’engagement qui lie le freelancer à l’entreprise est contenu dans un écrit appelé contrat de prestation de services. Ce dernier s’engage alors à fournir en temps voulu les tâches convenues entre lui et son client. C’est un statut qui revêt de nombreux avantages comme la liberté d’organiser pleinement votre travail, de choisir les missions et les personnes avec qui vous allez travailler. La rémunération est aussi définie au cas par cas. Toutefois, un freelance doit être enregistré auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE), avoir un numéro SIRET valable et souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro).
  • Le digital nomad indépendant: une personne qui travaille en indépendant peut être soit un freelancer soit un autoentrepreneur. Ce dernier est plutôt assimilé à un régime microsocial dans la mesure où il paye des impôts en fonction de son chiffre d’affaires. L’autoentrepreneur est en effet une personne qui a réuni une somme assez conséquente pour monter lui-même sa propre entreprise. Ce digital nomad indépendant bénéficie de régimes sociaux et fiscaux allégés, c’est-à-dire que sa charge sociale n’est pas fixe.
  • Le digital nomad salarié: plus communément appelé travailleur isolé, le digital nomad salarié est une personne qui reste employée dans une société mais qui travaille de chez lui. Ce sont des télétravailleurs proprement dit Actuellement, il y a quelques sociétés américaines qui commencent à engager de plus en plus de digital nomads. En fait, la recherche d’efficacité et la restriction budgétaire en sont les principales raisons. Une étude a en effet montré que les gens sont plus productifs en étant heureux, c’est-à-dire en leur permettant de réaliser leur rêve de voyage tout en travaillant. Par ailleurs, les sociétés qui appliquent ce système de travail n’ont pas à payer de dispendieux locaux de bureaux.

Le digital nomad a donc le choix entre être freelancer, autoentrepreneur ou négocier un contrat de télétravail chez son employeur. Voyons maintenant les différents métiers qu’aiment pratiquer les digitals nomads.

Les activités professionnelles les plus prisées des digitals nomads

La liste est longue, mais voici quelques métiers les plus connus des digitals nomads à travers le monde :

Tous les métiers ayant trait à l’industrie de l’informatique :

  • Développeurs Web: si vous êtes un informaticien spécialisé dans la programmation ou dans le développement des logiciels ayant trait au Web, vous pouvez proposer vos services à distance.
  • Développeurs d’applications mobiles: vous vous chargez de la réalisation technique d’une application mobile en fonction d’un cahier des charges fourni par le client.
  • Graphiste: si vous êtes doué dans la création d’image, c’est le type de métier que vous pouvez réaliser en freelance par exemple.
  • Assistant virtuel: vous fournissez des services de secrétariat, de soutien administratif à des sociétés à travers Internet ou par téléphone.
  • Rédacteur Web (SEO ou pigiste): produisez des contenus rédactionnels pour le compte de différentes sociétés où que vous vous trouviez.
  • YouTubeur/Vloggeur: réalisez et publiez régulièrement des contenus vidéos de qualité sur YouTube. En y rejoignant le programme de partenariat, vous touchez une somme prédéfinie quand vous atteignez 1000 abonnés et 4000 heures de vue sur votre chaîne.
  • Blogueur professionnel: créez des articles que vous aimez et générez des revenus selon le trafic du blog.
  • Copywritter: si vous aimez écrire des textes à des fins publicitaires ou d’autres formes du marketing, devenir copywritter est ce qui vous correspond.
  • Référenceur SEO : si vous avez un style d’écriture Web particulier et que vous savez très bien améliorer le référencement SEO, vous pouvez pratiquer ce métier.

Les métiers du marketing digital :

  • Trader: tradez sur les marchés financiers où que vous soyez et remportez le plus de gain.
  • Expert en marketing en ligne: publiez en ligne des articles de blogs, des vidéos, des newsletters tout en faisant la promotion d’un produit et touchez une commission à chaque vente réalisée à travers le lien.
  • Expert en publicité: le principe est le même que celui de faire du marketing en ligne, mais dans ce cas vous offrez des partenariats avec des marques et vous vendez leur image en ligne.
  • Dropshiping: cela consiste à créer un site pour une marque de produit et se charger de leur promotion en ligne. C’est donc une vente en ligne que tu assures, sans la partie livraison.
  • Effectuer une campagne de publicité en ligne : cela revient à aider des entrepreneurs à optimiser leur vente en ligne à travers des applications comme Facebook Ads, Google Adwords, Linkedin Ads et Twitter Ads.

 Les prestations de services spécifiques :

  • Photographe : c’est l’un des plus grands avantages de courir à travers le monde. Vous pouvez vendre vos photos sur des sites en ligne comme Stock Photos ou proposer vos services lors des événements.
  • Expert-comptable: les experts-comptables sont peu nombreux et seuls les plus doués réussissent à avoir un métier 100 % digital.
  • ONG: fondez une association ou travaillez pour une organisation non gouvernementale.
  • Coach en nutrition et santé : si vous êtes un expert en nutrition et/ou santé, vous pouvez suivre à distance l’évolution de vos clients et même diffuser des vidéos en ligne qui leur seront utiles.
  • Support administratif : vous vous chargez d’assurer toute la partie administrative que votre client vous délègue.
  • Styliste, fashion designer: vous pouvez exercer ce métier de n’importe quel pays pour votre propre compte ou pour une entreprise avec laquelle vous avez tissé des relations de confiance.

Voilà donc une liste non exhaustive des métiers les plus pratiqués des digitals nomads. Mais entre voyager et assurer soi-même sa propre source de revenus, il faut aussi se montrer astucieux dans ses préférences professionnelles.

Pourquoi ne pas pratiquer un métier qui reflète votre propre personnalité de digital nomad ?

Revenons au précepte de Satish Kumar cité dans l’introduction. Il ne s’agit donc pas de juste travailler, mais d’exercer un emploi qui ne vous avilit pas. Selon lui, accepter de travailler pour une autre personne c’est devenir un instrument procurant de l’argent pour cet individu. Le mieux serait donc de créer votre propre métier et d’avoir la faculté de l’exercer en tout lieu où vous vous trouvez quand vous avez une connexion Internet.

Posez-vous les questions : qu’est-ce que j’aime faire dans la vie ? Quels sont mes domaines de compétences ? Il est vrai que vous pouvez apprendre de nouveaux métiers ou même faire quelques stages. Mais si vous ne savez pas vos spécialités, vous pouvez perdre beaucoup de votre temps et devenir frustré à chaque fois que vous allez vous mettre à travailler. Et vous allez à l’encontre du principe du nomadisme digital. Souvenez-vous que vous devez exercer votre liberté dans toutes les facettes de votre vie. Si vous avez pris la décision personnelle d’explorer le monde, vous devez aussi choisir un métier qui vous passionne. Et ainsi vous jouirez d’une longue et heureuse aventure.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Votre temps est infini, Fabien Olicard

Votre temps est infini, Fabien Olicard

La gestion du temps est probablement l’un des plus grands défis que rencontrent tous ceux qui travaillent à distance. Dans « Votre temps est infini », Fabien Olicard nous livre ses solutions pour gagner du temps à court, à moyen et à long terme.

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ? Le monde du travail a connu un bouleversement depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19. En France depuis mars 2020, l’État a adopté des mesures sanitaires pour préserver la propagation de ce virus (diminution de déplacements, restriction des contacts humains).

5 avantages du coworking sur votre mental

5 avantages du coworking sur votre mental

Les espaces de coworking permettent de trouver un terrain d’entente entre vos activités professionnelles et votre vie personnelle. Découvrons ci-après 5 grands avantages d’aller dans ces lieux de travail collaboratif pour préserver votre productivité.

Les logements adaptés au nomade digital

Les logements adaptés au nomade digital

En tant que nomade digital, vous décidez de prendre votre vie en main et de parcourir le monde à la conquête d’aventures. Vous êtes donc amené à changer constamment d’appartements…

15% sur votre première commande !

Recevez la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 15% de remise sur votre première commande. Vous avez la possibilité de vous désabonner à chaque envoi et comme vous, nous détestons les emails non-sollicités.