Envie de vivre n’importe où ? Pourquoi ne pas devenir blogueur ?

Publié le 18 mai 2020

Écrit par Tiavina Rabeharivelojaona

À l’heure actuelle où le Web entrepreneuriat prend de l’ampleur, beaucoup de personnes s’attèlent à concevoir son blog. C’est en effet un moyen rapide et même essentiel pour se faire du nom dans le marketing digital. Cependant, il n’est pas rare de constater des échecs dans le sens où le blogueur ne s’implique pas réellement et n’arrive pas à promouvoir ses services ou ses produits à travers son site. L’astuce c’est de trouver un domaine qui vous intéresse vraiment et de vous impliquer à fond. Vous deviendrez ainsi un blogueur professionnel et profiterez d’une vie aisée et cadencée. Mais que faire pour que tout cela arrive ? Découvrez comment devenir digital nomad en vivant de ses blogs à travers cet article.

Trouver vos potentiels clients

Il est très important de savoir attirer les internautes vers votre blog. Cela provient premièrement des articles que vous y publiez. Choisissez un thème qui vous attire ou dans lequel vous êtes à l’aise et qui vous permet d’avoir une source d’inspiration. Analysez ensuite vos clients cibles. Installez Google Analytics sur votre site Web. C’est un outil très performant pour étudier d’où viennent vos visiteurs.

Utilisez les réseaux sociaux pour partager vos contenus. Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Google+ sont entre autres de nombreux moyens pour vous faire connaître. Vous gagnerez en popularité à travers vos nombres d’abonnés et une fois que les Internautes apprécient à vos articles en les partageant à leur tour.

Laissez la place aux commentaires. Écrire pour être vue est déjà une chose, mais il encore plus intéressant de connaître l’avis de votre lectorat. De cette façon, vous pourriez connaître les axes à améliorer.

Comprendre le concept « Freemium »

Le terme provient de la contraction de deux mots « Free » et « Premium ». À l’origine, cela consiste à rendre accessible des applications gratuites à travers le téléphone mobile. Au fur et à mesure de son évolution, ce concept a été généralisé sur le Web où des Internautes peuvent bénéficier de formations ou de produits gratuits sur un blog. Le but est de susciter leur intérêt pour qu’au final, ils achètent une version plus complète et payante.

En installant ce modèle économique sur votre blog, vous connaîtrez un peu plus vos clients. Si vous leur proposez de bons produits, ils vous recommanderont à d’autres personnes qui deviendront ensuite de nouveaux prospects. Ces derniers viendront à leur tour visiter votre blog et de fil en aiguille vous gagnez en notoriété. C’est en effet une méthode pour être tenu au courant de l’expérience utilisateur.

Produire du contenu de qualité

Votre site repose sur vos contenus, sur ce que vous y publiez. Il est donc crucial que vous prêtiez une énorme attention à la qualité de vos articles.

C’est à travers ce contenu que vous faites part de vos expériences, de vos savoir-faire, de ce qui vous passionne. Ce sont ces articles que vos clients cibles vont partager. Bref, le contenu représente le cœur de votre blog.

Pour que votre contenu soit apprécié de votre lecteur cible, en l’occurrence votre buyer persona, il faut qu’il soit clair et qu’il réponde vraiment à ses attentes (un ton approprié, bon choix de mots clés, s’appuyer sur des faits véridiques…).

Avoir les bases en SEO

Loin d’être un rédacteur Web professionnel, il vous faut quand même connaître le principe de fonctionnement de Google.

Vous écrivez pour quelque chose qui vous passionne ou pour faire connaître votre expertise. Alors, il faut que votre site soit bien optimisé SEO pour assurer sa visibilité sur les moteurs de recherche, notamment Google. Car la plupart de vos trafics proviendront de là.

Le SEO regroupe toute une technique du marketing Web qui vous permettra d’améliorer l’expérience utilisateur, d’assurer un trafic sur du long terme et bien d’autres. Vous trouverez des formations gratuites en ligne pour vous le maîtriser.

Ajouter des preuves

Par exemple, insérer un lien vers vos nombres d’abonnés sur les réseaux sociaux pour que votre lectorat puisse avoir une idée de ce que vous avancez. Le but est en effet de publier du contenu qui a de la valeur et qui serve à vos clients-cibles.

Il est aussi intéressant de montrer le nombre de personnes qui se sont inscrites à votre newsletter dès que cela avoisine un nombre intéressant (500 à 1000).

Vous pouvez aussi insérer des témoignages des clients. C’est un excellent moyen pour que vos lecteurs aient une appréciation objective de vos services ou de vos produits.

Apposer un système de notation sur votre article et sur votre blog. Vos lecteurs verront ainsi qu’ils ne sont pas les seuls à s’intéresser à votre thème. Et que d’autres personnes vous ont fait confiance ! C’est en effet la base. Plus vous arriver à instaurer la confiance entre vos prospects et vous, plus vous arriverez à vendre vos services ou produits et pourrez ainsi vivre dans n’importe quel pays de votre choix.

Savoir rentabiliser votre blog

Pour pouvoir vivre pleinement votre vie comme vous l’entendez et voyager quand vous le voulez, devenir blogueur professionnel est impératif. Après avoir cité les quelques astuces pour se faire un nom dans le Web et partager vos expériences, voici comment rentabiliser votre blog.

  • Louer des espaces publicitaires sur votre blog: en effet, ce type de marketing direct génère beaucoup de revenus, car il ne passe pas par les services en ligne comme Google Adsense.
  • Établir de bonnes relations avec des agences marketing : vous écrivez ainsi des articles en relation avec un thème ou un produit particulier proposé par l’entreprise que vous allez publier sur votre blog. Vous recevez des pourcentages en fonction de vos trafics.
  • Se mettre à l’affiliation : en vous affiliant à un programme partenaire, vous obtenez une provision à chaque fois que vos visiteurs cliquent sur le lien de l’article ou du service suggéré sur votre blog.
  • Commercialiser vos propres produits : par exemple, si vous êtes photographe ou infographiste, vous pouvez écrire un article sur votre activité et proposer par la suite des services professionnels.
  • Insérer des contenus payants : cela consiste à rendre payant une partie de l’accès à votre blog en utilisant des outils comme Paywalls. Les plug-ins comme Tynipass monétisent la lecture complète de certains de vos articles sur WordPress. Vous pouvez aussi établir un groupe fermé qui bénéficieront d’un contenu premium. Les personnes intéressées doivent dans ce cas intégrer le groupe en contrepartie d’un droit d’adhésion pour lire l’article.
  • Intégrer un bouton d’appel aux dons : vous pouvez aussi faire appel à la bienveillance de vos visiteurs à travers ce bouton d’appel aux dons. Vous leur demandez ainsi de soutenir vos activités, vos services et votre blog. Dans ce cas, tous les contenus doivent tous être accessibles et gratuits.

Quelques exemples de blogueurs voyageurs belges

Il est tout à fait possible d’allier vie professionnelle et aspiration personnelle, en l’occurrence le fait de voyager à son rythme tout en travaillant. C’est en effet le style de vie d’un digital nomad. Celui-ci partage ses expériences et ses aventures dans son blog et devient par la suite un blogueur professionnel même s’il exerce une autre activité à côté. Mais pour vivre réellement de cette passion, il ne faut surtout pas baisser facilement les bras, car au début c’est toujours difficile et assez chronophage. Vous n’arriverez qu’à rentabiliser votre blog qu’après quelques mois.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Votre temps est infini, Fabien Olicard

Votre temps est infini, Fabien Olicard

La gestion du temps est probablement l’un des plus grands défis que rencontrent tous ceux qui travaillent à distance. Dans « Votre temps est infini », Fabien Olicard nous livre ses solutions pour gagner du temps à court, à moyen et à long terme.

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ? Le monde du travail a connu un bouleversement depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19. En France depuis mars 2020, l’État a adopté des mesures sanitaires pour préserver la propagation de ce virus (diminution de déplacements, restriction des contacts humains).

5 avantages du coworking sur votre mental

5 avantages du coworking sur votre mental

Les espaces de coworking permettent de trouver un terrain d’entente entre vos activités professionnelles et votre vie personnelle. Découvrons ci-après 5 grands avantages d’aller dans ces lieux de travail collaboratif pour préserver votre productivité.

Les logements adaptés au nomade digital

Les logements adaptés au nomade digital

En tant que nomade digital, vous décidez de prendre votre vie en main et de parcourir le monde à la conquête d’aventures. Vous êtes donc amené à changer constamment d’appartements…

15% sur votre première commande !

Recevez la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 15% de remise sur votre première commande. Vous avez la possibilité de vous désabonner à chaque envoi et comme vous, nous détestons les emails non-sollicités.