Espace coworking : quels critères prendre en compte pour le choisir ?

Publié le 30 juin 2020

Écrit par Tiavina Rabeharivelojaona

À l’heure actuelle où pullulent les espaces de coworking, il est difficile de trouver chaussure à son pied. Vous retrouvez beaucoup de modèles d’espaces de travail allant aux plus généralistes aux plus sophistiqués. L’idée de départ de créer un environnement sain et attractif pour stimuler la concentration est toujours là. Mais en tant que travailleur du web, freelance, digital nomad, dirigeant d’entreprise ou même artiste, vous recherchez des endroits qui collent parfaitement à votre personnalité. Quels sont-ils alors ? Dans cet article, nous allons répondre à cette question en décrivant les conditions de base qui doivent être pris en compte dans le choix d’un espace de coworking.

L’emplacement et la sécurité

La localisation d’un espace de coworking est un critère important. Est-il proche de votre logement pour diminuer les heures passées en route ? Est-il facilement accessible ? Le bureau partagé doit être assez flexible comme les salles de sport : ouverture 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En effet, les freelances et les entrepreneurs du web sont rares à se délimiter dans l’accomplissement de leur travail. La plupart d’entre eux vont au feeling. Si quelques-uns d’entre eux préfèrent travailler le soir ou même durant la nuit, d’autres voudront travailler le week-end. Il faut donc prendre en compte cette situation et bien vous informer à l’avance.

Par ailleurs, la sécurité est aussi un élément-clé en dehors de l’emplacement. Il faut que le quartier où se trouve l’espace de coworking soit bien sécurisé (dans un endroit où il y a plus de trafic pour prendre facilement le métro ou le bus). La sécurité joue aussi sur votre confidentialité en utilisant les services du coworking. Par exemple, est-ce que les données sur les ordinateurs et les objets placés dans un placard que vous avez loué sont bien protégés ? Ce sont des conditions qu’il ne faut pas prendre à la légère, car vous payez pour avoir accès à ces services.

Les formules proposées

Le tarif d’un espace de coworking varie en fonction de son emplacement, des services qu’il propose et du cadre de travail qu’il offre. En général, vous pouvez choisir un forfait qui peut aller en une journée jusqu’à un an. Mais n’oubliez pas qu’un espace de coworking situé à Paris aura un prix bien différent et élevé que par rapport à un autre se trouvant dans une petite agglomération. Nous vous conseillons d’essayer le service quelques jours avant de payer un forfait d’un mois par exemple si vous décidez de rester longtemps sur le lieu. Découvrez aussi si vous devez payer en sus de votre abonnement l’accès à quelques services (le café, les séminaires, la cuisine…).

Il y a aussi les côtés technologiques. Cela doit faire partie de vos premières vérifications une fois que vous veniez dans un espace de coworking. La connexion doit être de haut débit et le lieu doit disposer d’une prise Ethernet et d’un bon accès à Wifi. Que vous soyez freelance ou télétravailleur, Internet est une condition sine qua non dans l’accomplissement votre travail. Il doit donc être d’excellente qualité. Prêtez aussi attention aux différents services comme l’accès à l’imprimante. Vérifiez si celle-ci est bien reliée au Wifi. La disponibilité de la télévision, le rétroprojecteur pour les réunions et aussi une ligne de téléphone fixe si vous optez pour une formule avec la domiciliation.

Le cadre

Une fois que vous avez analysé les côtés pratiques de l’espace coworking, il est temps maintenant de songer au cadre du lieu. Est-ce qu’il vous correspond assez pour que vous vous sentiez vraiment à l’aise pour travailler ? Pour cela, tenez compte de plusieurs aspects :

  • La taille de l’espace: si d’autres freelances préfèrent des grands bureaux pour se sentir à l’aise, d’autres préfèreront des dimensions à taille humaine. Les startups qui viennent dans les espaces de coworking voudront aussi louer des tables en fonction du nombre de personnes qu’il a dans son équipe.
  • Le décor : joue un rôle important dans la stimulation et la concentration dans le travail. Si vous êtes plutôt d’humeur calme, choisissez un espace de coworking aux détails sobres et élégants. Des couleurs trop vives pourraient inciter une ambiance de travail trop active et vous embarrasser. Et vice-versa, si vous recherchez beaucoup de peps et avez besoin d’échanger constamment avec votre voisin de table, tournez-vous vers des espaces de travail mutualistes plus funs. En effet, chaque endroit a sa propre ambiance et il vous revient de découvrir celui qui vous correspond en fonction de vos habitudes (décoration agréable, convivialité du lieu…).
  • La nourriture : est aussi essentielle lorsque vous venez travailler dans un coworking. Est-ce que l’endroit dispose d’une cuisine libre-service ? Est-ce qu’il y a un service de restauration sur place ? Y a-t-il du bon café ? Renseignez-vous sur ce détail et faites même un petit tour d’horizon la première fois que vous venez sur le lieu. Renseignez-vous également s’il existe des activités ludiques qui vous permettront de vous dégourdir après une intense journée de travail. Cela pourrait être un ping-pong entre collègues ou des séances de yoga pour vous soulager.

Les activités

Le mieux est de se renseigner sur Internet sur les diverses prestations d’un espace coworking situé à proximité de votre logement. Vous y découvrirez aussi des avis des Internautes qui vous aideront à avoir une idée de l’appréciation de l’endroit.

Beaucoup d’espaces de coworking proposent actuellement différentes activités pour maintenir le lien et promouvoir les échanges entre coworkers d’une même communauté. Ces endroits ont chacun leur particularité et organisent des événements qui correspondent à leurs membres. Il est donc plus judicieux de vérifier si vous vous sentez à l’aise dans un espace de coworking avant de payer un abonnement. Par exemple, il existe par exemple des espaces de coworking où l’art est mis en évidence. Des ateliers de vernissage pourront donc s’y tenir plus souvent et si vous n’êtes pas plutôt prenant dans ce domaine, vous ne vous sentirez pas à votre place.

Les petits plus

Face à la concurrence, les espaces de coworking tendent à innover le cadre de travail qu’ils offrent aux freelances et aux startups. Il n’est pas rare de trouver des endroits originaux qui correspondent aux goûts de chaque entrepreneur du web. Voici quelques exemples :

  • L’espace de coworking Hubud à Bali : le magazine Forbes a classé Hubud parmi les meilleurs espaces de coworking dans le monde. Son côté exotique avec ses murs entièrement faits en bambou, son emplacement auprès de rizières, Hubud regroupent des coworkers solidaires et motivés. D’autres y partagent leurs connaissances. Beaucoup de digital nomads y viennent non seulement pour le cadre très convivial du lieu, mais aussi parce que Bali est une destination où il fait bon vivre et la vie y est peu chère.
  • L’Annexe Yelloworking à Aix-en-Provence : c’est un espace de coworking aixois qui a été fondé en 2015. Le but est de voyager en camping-car tout en pouvant travailler sur la route. Le bureau mobile est donc pourvu de deux postes de travail, des prises de courant et une connexion Wifi intégrée.
  • Le Coboat ou bateau coworking pour les digital nomads : Le Coboat a été lancé en 2016. Ce sont les amoureux d’aventures comme les digital nomads qui sont les plus tentés par cette expérience. Le concept est simple : un bateau long de 30 mètres transporte jusqu’à 20 coworkers. Il fonctionne par énergie solaire ou éolienne et dispose d’une connexion satellite fiable. Il permet de faire le tour du monde tout en travaillant. Son seul inconvénient est qu’il coûte très cher, soit aux environs de 1180 euros la semaine.
  • Le Village Underground à Lisbonne : dans la capitale portugaise, les espaces de coworking se multiplient et proposent des endroits de plus en plus innovants pour susciter la curiosité des coworkers. C’est donc dans des containers et des bus que vous trouverez un nouvel espace de travail collaboratif dans le Village Underground.

Et vous, qu’est-ce qui vous attire le plus lorsque vous choisissez un espace de coworking ? Mises à part les conditions de base comme une bonne connexion à Internet, l’emplacement et les forfaits proposés, les espaces de coworking doivent être authentiques et primer une ambiance de travail passionnante.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Votre temps est infini, Fabien Olicard

Votre temps est infini, Fabien Olicard

La gestion du temps est probablement l’un des plus grands défis que rencontrent tous ceux qui travaillent à distance. Dans « Votre temps est infini », Fabien Olicard nous livre ses solutions pour gagner du temps à court, à moyen et à long terme.

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ? Le monde du travail a connu un bouleversement depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19. En France depuis mars 2020, l’État a adopté des mesures sanitaires pour préserver la propagation de ce virus (diminution de déplacements, restriction des contacts humains).

5 avantages du coworking sur votre mental

5 avantages du coworking sur votre mental

Les espaces de coworking permettent de trouver un terrain d’entente entre vos activités professionnelles et votre vie personnelle. Découvrons ci-après 5 grands avantages d’aller dans ces lieux de travail collaboratif pour préserver votre productivité.

Les logements adaptés au nomade digital

Les logements adaptés au nomade digital

En tant que nomade digital, vous décidez de prendre votre vie en main et de parcourir le monde à la conquête d’aventures. Vous êtes donc amené à changer constamment d’appartements…

À quel rythme doit-on voyager lorsqu’on est nomade digitale ?

À quel rythme doit-on voyager lorsqu’on est nomade digitale ?

il n’y a pas de rythme de voyage préétabli pour un digital nomade. Étant donné qu’il appréhende sa vie comme il l’entend, le nomade numérique est libre de répartir à l’avance, selon son feeling et ses besoins, le temps qu’il consacrera aux voyages et à son travail.

15% sur votre première commande !

Recevez la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 15% de remise sur votre première commande. Vous avez la possibilité de vous désabonner à chaque envoi et comme vous, nous détestons les emails non-sollicités.