Freelance : trouvez de nouveaux collègues en espace coworking !

Publié le 30 mai 2020

Écrit par Tiavina Rabeharivelojaona

Freelance rime avec liberté. Liberté dans le choix de son activité, liberté dans les horaires… Mais le plus souvent, le freelance est amené à travailler seul dans son coin. Le manque de contact humain pèse peu à peu. Et l’idée d’émancipation ne trouve plus sa place. C’est en quelque sorte une des raisons qui ont poussé Brad Neuberg à fonder les premiers espaces de coworking en 2005. Actuellement, il y en a plus de 15 000 à travers le monde. C’est ce besoin évanescent de structure, cette recherche d’une ambiance de travail collaboratif que nous ne retrouvons pas chez nous qui donne aussi goût au travail d’un freelance. Dans ces lieux, nous prenons contact avec d’autres freelances qui deviennent ensuite des amis. Et c’est ce que nous allons découvrir ci-après.

Séparer travail et domicile

Le freelance est une personne qui travaille généralement à domicile. Cela permet de faire des économies et de profiter d’un certain confort dans l’accomplissement de nos activités. Nous n’avons pas à nous déplacer chaque matin pour nous rendre au bureau, pas de collègues qui nous dérangent en nous demandant notre avis sur un projet… Nous pouvons même veiller tardivement pour boucler une mission.

Cependant, il n’est pas très évident de que ce modèle de vie libérale nous corresponde 24 heures sur 24. En effet, des limites s’imposent dans certaines circonstances qui sont pour la plupart d’ordre familial. Quand nous sommes mariés ou quand nous avons des enfants, il se pourrait que ceux-ci viennent nous déranger pendant que nous travaillons (pleurs, cris trop bruyants, télé qui marche trop fort…). Il arrive aussi que nous nous sentions trop isolés lorsque nous nous cloisonnons dans notre maison durant un certain temps. C’est le cas des introvertis. C’est lorsque de tels signes apparaissent qu’il faut tisser des liens amicaux, renouer avec son entourage en venant dans les espaces de coworking pour travailler. Cela nous permet de dissocier notre monde personnel de celui professionnel et garder un équilibre de vie. Dans ces lieux, nous nous fixons toujours des horaires, mais nous nous retrouvons dans un cadre propice à la concentration et à l’accomplissement de nos tâches professionnelles. Nous devenons donc plus productifs et nous mettons de côté notre vie personnelle.

Participer à des événements

Le besoin de contact humain est inné à chaque personne même pour ceux qui se disent être très indépendants. Les espaces de coworking ont été inventés pour offrir non seulement un cadre de travail confortable, mais aussi pour promouvoir les échanges entre pairs de la sphère digitale. Et le fait de fréquenter d’autres personnes qui partagent notre métier nous stimule encore plus dans nos tâches. Si nous nous sentons bloqués dans certains points de notre activité, nous pouvons toujours échapper une petite remarque à notre voisin de table pour lui signaler notre détresse et trouver une solution efficacement. Les relations se tissent facilement dans les espaces de travail collaboratif.

Les espaces de coworking évoluent et organisent des événements pour favoriser encore plus les dialogues entre personnes d’une même communauté. Participer à des afterworks ou des ateliers nous permettent d’avoir une vision différente sur nos projets, de rencontrer d’autres freelances et des spécialistes d’un domaine distinct. Nos connaissances s’élargissent et nous devenons plus épanouis socialement. C’est donc un excellent moyen pour se détacher d’un rythme de travail ardu après avoir bouclé un deadline et pour nous éviter le burn-out. Car le stress n’est pas inévitable même lorsque l’on est freelance. Il faut bien s’entourer et avoir des relations sociales solides.

Trouver d’autres freelances qui partagent notre activité

Les personnes qui travaillent dans le digital sont nombreuses à fréquenter les espaces de coworking. Les freelances, les dirigeants d’entreprise, les artistes et même des journalistes y viennent pour se ressourcer ou accomplir une tâche professionnelle. Ce ne sont pas les occasions qui manquent, car ces endroits proposent des horaires flexibles qui s’adaptent au rythme de chacun. Il est donc très probable que nous y rencontrions nos pairs.

À travers des conférences ou des séminaires, nous pouvons faire connaître notre activité. Les espaces de coworking donnent en effet l’occasion de tenir ce genre d’activité. En y venant plus souvent, nous constatons également qu’il est aussi plus facile d’échanger quelques paroles avec d’autres freelances durant une pause à la machine à café. Les discussions s’orientent plus sur les activités professionnelles et nous rencontrions des partenaires en partageant nos expériences.

Mais les espaces de coworking, s’ils sont plus enclins à entretenir un lien social entre coworkers ou freelances, présentent aussi quelques inconvénients auxquels il faut prêter attention.

Prêter attention aux inconvénients du coworking freelance

  • Attention aux distractions

Il nous faut quand même nous imposer quelques règles. Car n’oublions pas que notre premier objectif, en venant dans des espaces de coworking, est de trouver un cadre convivial et confortable pour accomplir notre travail en toute quiétude. Il faut donc se limiter dans les discussions entre voisins de table au risque de passer trop de temps à la distraction et de ne pas finir ce à quoi on y était venu. Cette discipline nous aide à avoir une certaine constance de vie. Nous pouvons toujours, après le travail, prendre un verre entre freelances dans un café par exemple.

  • Choix limité dans certaines villes

Dans les grandes villes comme Londres ou Paris, il est plus facile de trouver des espaces de coworking. Mais lorsque nous nous situons dans un lieu enclavé, dans de petites agglomérations, nous peinons à dénicher le lieu adéquat pour travailler. Au pire, il nous faut parcourir des kilomètres pour localiser un espace de coworking. Nous devons donc nous renseigner en avance sur les espaces de coworking disponibles sur place lorsque nous voyageons. Sur Internet, nous pouvons par exemple aller sur nomadlist.com ou sur coworker.com qui nous donne une comparaison plus nette des différents lieux à travers l’avis des internautes.

  • La nécessité d’investissement

Il est vrai que tous les matériels sont mutualisés dans les espaces de coworking (connexion Internet très haut débit, table de bureau, chaise, imprimante, photocopieuse…). Mais nous devons aussi investir dans ce service. Le prix pour pouvoir y accéder varie d’un lieu à un autre. Il dépend de l’emplacement, des activités qui y sont proposées, des équipements fournis, du type de bureau que nous recherchons, etc. Nous devons par exemple prévoir un budget qui peut aller de 250 à 500 euros pour un abonnement mensuel. C’est un réel investissement !

Mais nous pouvons toujours planifier notre programme pour trouver des espaces de coworking qui comblent nos besoins.

Quelques recommandations pour profiter des espaces de coworking en étant freelance

  • Trouver un espace de travail collaboratif

L’idéal est de tester plusieurs espaces de coworking lorsque nous nous trouvons dans une grande ville avant de souscrire à un abonnement. Ces lieux présentent en effet des offres qui peuvent aller de 1 jour à 1 an. Il faut chercher un endroit dans lequel nous nous sentons vraiment à l’aise et qui nous procure une véritable aisance dans l’accomplissement de nos activités professionnelles. Car les espaces de coworking ont tous leur particularité. Si d’autres arborent un style cosy, calme et moderne, certains mettent en avant un décor plus coloré et favorisent la venue de beaucoup de monde et sont donc plus bruyants. Si nous avons par exemple un enfant, un coworking proposant une garderie nous conviendrait amplement.

  • Choisir un abonnement

Déterminons tout d’abord nos priorités : avons-nous besoin de nous rendre tous les jours dans les espaces de coworking ? Est-ce qu’une fois tous les 3 jours ou 1 fois par semaine suffisent ? La plupart des freelances préfèrent en effet passer plus de temps à l’extérieur et ne venir dans ces lieux que lorsqu’ils ont besoin de travailler ensemble sur une mission ou pour tenir une conférence. Nous devons donc bien choisir la formule qui nous convient avant de souscrire à un abonnement pour mieux nous épanouir.

Les espaces communautaires de travail offrent beaucoup d’avantages aux freelances : cadre convivial pour travailler, des équipements mutualisés, collaborer avec d’autres collègues sur un projet… Ils créent surtout une ambiance de travail entre pairs et facilitent la réalisation d’une mission. Le coût abordable des locaux de ces locaux varie en fonction de leur situation et des services qu’ils proposent. Il nous revient donc de bien nous renseigner pour choisir le coworking qui correspond à nos critères.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Votre temps est infini, Fabien Olicard

Votre temps est infini, Fabien Olicard

La gestion du temps est probablement l’un des plus grands défis que rencontrent tous ceux qui travaillent à distance. Dans « Votre temps est infini », Fabien Olicard nous livre ses solutions pour gagner du temps à court, à moyen et à long terme.

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ? Le monde du travail a connu un bouleversement depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19. En France depuis mars 2020, l’État a adopté des mesures sanitaires pour préserver la propagation de ce virus (diminution de déplacements, restriction des contacts humains).

5 avantages du coworking sur votre mental

5 avantages du coworking sur votre mental

Les espaces de coworking permettent de trouver un terrain d’entente entre vos activités professionnelles et votre vie personnelle. Découvrons ci-après 5 grands avantages d’aller dans ces lieux de travail collaboratif pour préserver votre productivité.

Les logements adaptés au nomade digital

Les logements adaptés au nomade digital

En tant que nomade digital, vous décidez de prendre votre vie en main et de parcourir le monde à la conquête d’aventures. Vous êtes donc amené à changer constamment d’appartements…

15% sur votre première commande !

Recevez la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 15% de remise sur votre première commande. Vous avez la possibilité de vous désabonner à chaque envoi et comme vous, nous détestons les emails non-sollicités.