Le matériel essentiel quand on est nomade digital !

Publié le 23 avril 2020

Écrit par Tiavina Rabeharivelojaona

Un nomade digital est une personne qui est tout le temps en train de voyager. Pour bénéficier amplement des avantages qu’offre cette nouvelle tendance de mode de vie, il ne faut pas s’encombrer de choses inutiles et qui ne vont que vous surcharger. Quels sont alors les équipements essentiels que vous devez absolument emporter ? N’oublions pas qu’en étant nomade digital, vous travaillez tout en réalisant votre rêve de parcourir le monde. Dressons donc ci-après une petite liste de ces indispensables.

Quel est l’intérêt de bien choisir son matériel ?

En étant nomade digital, vous devez avant tout penser à la mobilité de vos équipements de voyage. Évitez de vous encombrer. N’emportez avec vous que ce qui est essentiel à votre déplacement. La marque Apple par exemple a l’avantage de commercialiser des produits fins, légers et compacts. Ils sont aussi robustes et conviennent à tout type d’activité sur le Web. Leur seul inconvénient est qu’ils soient plus chers par rapport aux autres matériels informatiques.

Prêter aussi attention aux aléas du voyage qui peuvent impacter grandement vos équipements, spécialement votre ordinateur. Choisissez donc un modèle résistant aux changements de température et à l’humidité. Par exemple, si vous partez en avion les chocs et les vibrations peuvent rayer la coque de votre laptop et même abîmer l’écran. Vous pouvez toujours opter pour une housse de protection, mais elle ne fera que les atténuer. 

Pensez aussi à la durée de vie et le mode de chargement de votre ordinateur portable et de votre Smartphone. La plupart du temps, vous vous retrouverez en route, soit en voiture, soit en vélo, en bus ou en avion. Et même dans les cafés vous ne pouvez pas trouver ou avoir accès à une source d’alimentation pour vos appareils. Dans les rares où vous pouvez le faire, vous êtes contraint d’attendre plusieurs heures. Équipez-vous d’un câble avec charge rapide ou pourquoi pas un téléphone ou une tablette compatible en 12 volts.

Ce que vous ne devez pas oublier avant de vous équiper

Votre matériel de voyage doit correspondre à l’activité que vous exercez, c’est-à-dire votre métier et le type de voyage que vous souhaitez. Il est donc important que vous définissez ce dont vous avez besoin. Si vous êtes plutôt un expert en informatique comme un développeur Web ou un infographiste, il faut vous équiper d’un très solide ordinateur portable. Ce qui n’est pas le cas d’un blogueur.

Par ailleurs, si vous aimez passer beaucoup de temps avec d’autres digital nomads et vivre en coliving, faites attention aux risques accrus de vol. C’est aussi très fréquent dans les auberges de jeunesse. Mais ce n’est pas le cas lorsque vous voyagez constamment avec votre sac sur le dos durant les randonnées par exemple.

Éviter les erreurs de débutants

Lorsqu’on débute dans une carrière de digital nomad, on a tendance à lésiner sur les matériels informatiques. Cependant, il vaut mieux investir sur un ordinateur plus coûteux qui vous servira pendant plus de 2 ans que sur un modèle moins cher qui s’abîmera facilement. Comme on vient de le citer dans les premiers paragraphes, la marque Apple est fiable si vous pouvez vous le permettre.

Quel est le matériel basique que tout nomade digital doit avoir ?

  • Le sac à dos: il faut bien choisir son sac à dos ! C’est la pièce maîtresse de votre matériel de voyage. Il ne doit être ni trop grand ni trop petit. Une contenance de 35 à 40 litres est idéale. Ces dimensions respectent en effet les normes de bagages à main dans la plupart des compagnies aériennes. Votre sac à dos doit aussi être pratique. Vérifiez bien avant de l’acheter qu’il possède de multiples compartiments et plusieurs pochettes de rangement pour votre laptop et des documents. Une petite ceinture peut aussi bien répartir le poids. N’oubliez pas aussi de les habiller de housses de protection imperméables au besoin !
  • Le petit sac : il doit se glisser facilement dans le sac à dos. Vous allez le sortir lors d’une petite balade en ville et que vous laissez votre sac à dos à l’hôtel. Ce sac peut être un petit rangement pliable pour les courses au quotidien ou un tote-bag pour mettre les vêtements sales en voyage ou faire les courses.
  • Les cubes de rangement pour la vie de tous les jours: ils sont très utiles dans la mesure où ils peuvent classer vos affaires et font gagner de l’espace et du temps pour faire et défaire les bagages.
  • Les équipements informatiques et électroniques: représentent les essentiels de votre matériel de voyage. Ils sont différents pour chaque activité. Par exemple, pour un développeur Web l’ordinateur doit être assez puissant alors que pour un rédacteur Web un simple ultrabook convient. Quoi qu’ils en soient, les matériels informatiques et électroniques constituent en grande partie le poids du sac à dos d’un nomade digital. Ce sont :
  • Un ordinateur portable : qui correspond à votre tâche quotidienne. Il doit tout même être assez résistant face aux changements de température soudains et autonomes, soit au moins 8 à 10 heures.
  • Un support pour ordinateur : pour surélever le laptop et avoir l’écran à la hauteur des yeux. Ne négligez pas ce confort ! Au fur et à mesure de votre aventure, vous pourrez ressentir de la difficulté à vous remettre au travail. Ce petit gadget léger et peu encombrant facilitera amplement le côté digital de votre mode de vie nomade.
  • Une souris sans fil : si votre budget vous le permet, achetez une souris de gamer qui ne nécessite pas de tapis et votre poignet n’en sera encore que plus satisfait.
  • Un clavier
  • Un adaptateur universel avec branchement USB: est très indispensable. Il vous permet de vous débarrasser des bouts d’adaptateurs fournis avec vos équipements et en plus vous n’aurez plus besoin de multiprise ni d’une multitude de câbles.
  • Un Smartphone : l’idéal est de choisir un modèle en dual SIM dans lequel vous mettrez votre carte SIM et celle du pays local. Le téléphone mobile peut aussi servir de routeur wifi pour l’ordinateur dans des endroits où le wifi n’est pas très performant.
  • Un casque : c’est un équipement très important pour assurer les calls avec clients. Choisissez une marque bien connue pour avoir une excellente qualité audio.
  • Une clé USB qui peut toujours servir dans les cas où vous laissez votre ordinateur à l’hôtel.
  • Un appareil photo pour immortaliser vos moments: c’est d’autant plus avantageux d’avoir un modèle professionnel lorsque vous êtes Youtubeur ou que vous vous en servez pour publier vos photos sur Instagram.
  • Une tablette de lecture qui tient dans la poche: il serait idéal d’en trouver un modèle qui se recharge en 12 volts. Dans ce cas, vous n’aurez pas toujours besoin d’un adaptateur sur une prise de courant.
  • Un boitier wifi (optionnel) : il est très utile si vous vous retrouvez souvent dans les métros ou d’autres moyens de transport où il est difficile d’avoir accès au wifi gratuit. Ne pensez pas à votre téléphone, car il se chauffe rapidement.
  • Les basiques: un chapeau, une paire de lunettes de soleil, une trousse à pharmacie, une trousse de toilette avec les essentiels du quotidien telle une brosse à dents.
  • Les divers: ils constituent les éléments dont vous avez besoin au quotidien (portefeuille, cartes bancaires, carte d’assurance maladie, les certificats de vaccination, permis de conduire, petits carnets, stylos…).

Quelle que soit votre destination, voyager toujours léger et compact. Prévoyez votre budget bien avant votre départ et investissez sur de bons matériels. Nous avons vu qu’il vaut mieux acheter un ordinateur ou un Smartphone un peu plus cher que de lésiner et se tourner vers des modèles qui tomberont vite en panne. Misez toujours sur la praticité. Votre travail est primordial. C’est à partir de vos revenus que vous allez financer vos déplacements. Équipez-vous donc de matériels solides et qui s’adaptent à toutes circonstances. Enfin, ne vous encombrez pas de trop d’habits ou de produits cosmétiques, vous pouvez les acheter en cours de route. N’emportez que le strict nécessaire !

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Votre temps est infini, Fabien Olicard

Votre temps est infini, Fabien Olicard

La gestion du temps est probablement l’un des plus grands défis que rencontrent tous ceux qui travaillent à distance. Dans « Votre temps est infini », Fabien Olicard nous livre ses solutions pour gagner du temps à court, à moyen et à long terme.

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ? Le monde du travail a connu un bouleversement depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19. En France depuis mars 2020, l’État a adopté des mesures sanitaires pour préserver la propagation de ce virus (diminution de déplacements, restriction des contacts humains).

5 avantages du coworking sur votre mental

5 avantages du coworking sur votre mental

Les espaces de coworking permettent de trouver un terrain d’entente entre vos activités professionnelles et votre vie personnelle. Découvrons ci-après 5 grands avantages d’aller dans ces lieux de travail collaboratif pour préserver votre productivité.

Les logements adaptés au nomade digital

Les logements adaptés au nomade digital

En tant que nomade digital, vous décidez de prendre votre vie en main et de parcourir le monde à la conquête d’aventures. Vous êtes donc amené à changer constamment d’appartements…

15% sur votre première commande !

Recevez la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 15% de remise sur votre première commande. Vous avez la possibilité de vous désabonner à chaque envoi et comme vous, nous détestons les emails non-sollicités.