Les grands embrasements naissent de petites étincelles
Phoenix a 23 ans. Sa vie est bouleversée le jour où son père trouve la mort dans un accident de voiture en Colombie, alors qu’il allait rejoindre celle qui était apparemment sa maîtresse. Depuis ce jour, Phoenix entretient une rancœur sans bornes pour son défunt paternel.
Jusqu’au jour où elle retrouve dans un vieux carton un message d’appel à l’aide, ainsi que des indices laissant penser que son père se sentait menacé.
Est-il possible qu’elle l’ait mal jugé tout ce temps et que sa mort n’ait en fait pas été un accident ?
Avec l’aide de son frère surdoué, elle entreprend alors de mener sa propre enquête. Sans se douter dans quoi elle met les pieds…
Un roman engagé aux allures de thriller écologique
Après le succès de sa Chambre des Merveilles, Julien Sandrel nous revient avec un nouveau roman très différent de ses ouvrages précédents. Avec Les étincelles, il signe un roman beaucoup plus engagé, flirtant par moment avec le thriller, sur fond de lanceurs d’alerte et de pesticides agricoles.
Avec la plume addictive qu’on lui connaît, Julien Sandrel reste fidèle aux thèmes qui lui sont chers, tels que la famille, les sentiments vrais et la quête d’un monde meilleur, mais y ajoute cette fois une dimension sociétale et écologique qui font de Les étincelles un roman étonnant et passionnant.
Les étincelles, Julien Sandrel, Calmann-Lévy