Nomade digital ou Freelance : comment gérer ses clients ?

Publié le 30 mai 2020

Écrit par Tiavina Rabeharivelojaona

Vous voilà désormais nomade digital. Vous vous apprêtez maintenant à vivre votre vie de rêve : travailler n’importe où tout en voyageant. Vous vous organisez comme vous le voulez. Cependant, il vous faut aussi accomplir certaines obligations : la gestion de vos clients. Au risque de perdre votre crédibilité auprès d’eux, il vous faut adopter certaines mesures préventives pour entretenir des relations professionnelles sereines. Mais comment faire lorsque vous débutez tout juste votre activité de nomade digital ? Nous vous proposons de suivre ces quelques étapes pour privilégier votre travail en tant que nomade digital.

Assurer la communication

La communication est la base de toute bonne entente. Surtout pour le nomade digital qui travaille à distance, il se doit de créer un climat de confiance avec les clients. Il va de soi qu’il ne faut pas leur cacher le fait que vous soyez nomade digital. Et s’il le faut, leur parler des avantages que représente votre mode de vie particulier. Vous pourriez par exemple avancer que vous êtes plus productif avec ce rythme de travail et leur rassurer que vous maîtrisez parfaitement votre domaine sans que votre style de vie n’entrave votre vie professionnelle.

Il faut aussi savoir utiliser les bonnes applications. Skype est entre autres un outil de communication très utile surtout si vous avez des clients français. Il s’installe facilement sur votre mobile que sur votre ordinateur et est facilement accessible à travers ses fonctionnalités d’appel vidéo ou audio et de messagerie instantanée. Vous n’avez même pas besoin d’investir un budget là-dessus pour un appel entre utilisateurs Skype. Pour des échanges immédiats, il est aussi préférable d’avoir Whatsapp en complément. Et si vous avez besoin de partager des fichiers avec vos clients ou les transmettre un tableau blanc interactif, c’est Zoom qu’il faut utiliser. Cette application permet de réaliser des visioconférences de très bonne qualité avec la possibilité du partage d’écrans. Et en cas d’empêchement pour vos livrables, il est toujours mieux de prévenir vos clients deux jours à l’avance pour anticiper les solutions.

La fiabilité de la connexion est aussi très essentielle pour assurer la communication avec vos clients. Pour un nomade digital, il est donc judicieux de choisir des destinations qui permettent à la fois de réaliser vos tâches professionnelles tout en profitant du paysage. L’Asie est entre autres une destination très prisée des nomades digitaux du monde entier en raison du faible coût de la vie, du bon accès à Internet et du panorama paradisiaque qu’il offre. Vous trouverez par exemple beaucoup d’espaces de coworking à Chiang Mai ou à Bali.

Imposer des heures de travail à votre rythme

Une fois que vous avez réussi à établir un climat de confiance avec vos clients, ils vont vous demander quand vos disponibilités. Il ne faut pas hésiter en lui faisant part de vos préférences d’horaires de travail en tant que nomade digital. Si vous êtes plus efficaces l’après-midi et le soir, ce n’est pas grave. L’important est que vous arriviez à terminer vos tâches comme ce que vous avez convenu vous et vos clients. Il en est de même si vous préférez travailler seulement trois jours de la semaine. Faites savoir à vos clients ce qui vous démarque dans votre domaine.

Il est important d’imposer vos heures de travail, car il y a des clients qui n’hésiteront pas à vous soumettre leur demande et à exiger une présence à plein temps. En leur mettant au courant de votre rythme de vie, vous éviterez aussi des clients qui vous harcèleront durant vos séances de parapentes sous prétexte qu’il a besoin de vos services.

Sachez également vous organisez une fois que vous avez délimité les heures de travail et les tâches à accomplir pour vos clients. Faites preuve de professionnalisme en remplissant vos engagements comme ce qui a été convenu. Etablissez votre planning pour trouver l’équilibre entre vie privée et travail.

Faire preuve d’imagination

Pour mieux gérer vos clients et entretenir vos relations, n’hésitez pas à proposer des prestations qui pourront l’intéresser. Mais veillez à ce que celles-ci rentrent toujours dans vos compétences. Vous pouvez toujours louer les services d’un sous-traitant, mais le rendu pourrait vous étonner et au cas défavorable, entacher l’image que vous avez travaillée depuis longtemps. Ce qui serait donc dommage.

Un bon prestataire est aussi celui qui peut anticiper les problèmes de ses clients. C’est le temps que vous accorderiez à votre client qui fera qu’il vous estime suffisamment. Soyez très bien à l’écoute de ses attentes et décelez les lacunes qui pourront l’aider à promouvoir davantage son entreprise. Vos clients apprécieront des remarques constructives qui les aideront à acquérir à leur tour beaucoup plus de clients.

Travailler votre image

L’image est très importante dans le métier d’entrepreneur. Quand vous êtes nomade digital, vous devez être très présent sur le web. Car c’est en partie à travers de ce canal que vous vous faites connaître. Si vous êtes blogueur, travaillez très bien vos articles. Mettez-y des astuces ou des expériences de vos voyages. Par ailleurs, faites connaître vos services dans votre blog. Démarquez-vous des autres freelances qui se trouvent dans votre secteur. Illustrez votre site d’images intéressantes.

Les réseaux sociaux sont aussi très utiles pour se faire connaître. Si avec Facebook et Twitter, vous pouvez créer des pages pour vous connaître et utiliser les outils de publicité (Facebook Ads) pour promouvoir votre image de marque, LinkedIn ou Viadeo vous permettent de créer une image plus professionnelle. Vous pourrez y détailler vos compétences et vos services et y insérer des liens qui redirigent vers votre site web ou blog.

Il y aussi les espaces de coworking où il est très possible de sympathiser avec vos pairs, d’autres entrepreneurs ou collaborateurs et vous pourrez partager ses expériences. Vous pouvez même y tenir une conférence pour vous faire connaître. Les ateliers et les réunions entre coworkers renforcent également les liens et il vous sera plus facile de nouer des relations tant bien amicales que professionnelles. Et par bouche à oreille, vous pourriez entrer facilement avec de potentiels clients.

Faire preuve d’empathie

Le client ne connait pas forcément ce qu’il vous demande de faire. Il pourrait aussi être compétent, mais ne dispose pas de temps pour le réaliser. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il requiert vos services. Il faut donc faire preuve d’empathie et vous mettre à la place du client permet d’appréhender un peu son univers et ce qu’il vous demande. De cette manière, vous comprendriez le fonctionnement de son entreprise et ce qui pourrait améliorer ses services. N’hésitez pas à faire une petite recherche sur ses activités, sa notoriété.

Répondez efficacement aux attentes de vos clients de façon claire et concise. La plupart des gens ne disposent pas beaucoup de temps et préfèrent même en économiser pour diversifier les activités. De même qu’un client ne voudra pas trop s’étaler sur quelque chose de trop basique comme connaître vos tarifs ou vos disponibilités. Il vaut donc mieux raccourcir vos échanges en allant directement à l’essentiel sans oublier toutefois les formules de politesse et de courtoisie.

La gestion du client est très essentielle pour la vie du nomade digital. Etant donné qu’il organise lui-même ses tâches administratives, il doit faire preuve de diplomatie pour gagner la confiance des clients. Et faire en sorte d’entretenir de très bonnes relations pour assurer un climat de confiance pérenne. Généralement quand un client est satisfait, il fait lui-même votre publicité. Vous n’avez pas besoin de travailler davantage votre image. Il est donc très important de savoir bien gérer son travail et d’accomplir avec soin vos tâches professionnelles.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Votre temps est infini, Fabien Olicard

Votre temps est infini, Fabien Olicard

La gestion du temps est probablement l’un des plus grands défis que rencontrent tous ceux qui travaillent à distance. Dans « Votre temps est infini », Fabien Olicard nous livre ses solutions pour gagner du temps à court, à moyen et à long terme.

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ? Le monde du travail a connu un bouleversement depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19. En France depuis mars 2020, l’État a adopté des mesures sanitaires pour préserver la propagation de ce virus (diminution de déplacements, restriction des contacts humains).

5 avantages du coworking sur votre mental

5 avantages du coworking sur votre mental

Les espaces de coworking permettent de trouver un terrain d’entente entre vos activités professionnelles et votre vie personnelle. Découvrons ci-après 5 grands avantages d’aller dans ces lieux de travail collaboratif pour préserver votre productivité.

Les logements adaptés au nomade digital

Les logements adaptés au nomade digital

En tant que nomade digital, vous décidez de prendre votre vie en main et de parcourir le monde à la conquête d’aventures. Vous êtes donc amené à changer constamment d’appartements…

15% sur votre première commande !

Recevez la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 15% de remise sur votre première commande. Vous avez la possibilité de vous désabonner à chaque envoi et comme vous, nous détestons les emails non-sollicités.