Le nomadisme digital: c’est quoi ?

Publié le 25 mars 2020

Écrit par Tiavina Rabeharivelojaona

Travailler d’où l’on veut, il faut dire que c’est une option qui fait beaucoup rêver. Sachez que c’est un rêve qui peut devenir une réalité. S’organiser comme vous le souhaitez, voyager et surtout, prendre des congés à votre guise, c’est tout à fait possible. La vie nomade se fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Certes, il s’agit d’un choix très bénéfique sur plusieurs niveaux. Mais il est aussi nécessaire de comprendre le domaine avant de s’y lancer. Par quoi commencer ? Qui contacter ? Comment réussir ? Il y a autant de questions à se poser et beaucoup de détails à parfaire avant de s’aventurer dans ce type de projet. Pour vous aider, voici un petit tour d’horizon sur tout ce qu’il y a à savoir sur le nomadisme digital.

Qu’est-ce qu’un digital Nomad ?

Pour pouvoir démarrer un projet de nomadisme digital, il est important de comprendre ce qu’est vraiment un digital Nomad. Ainsi, le digital Nomad est une personne qui travaille en voyageant partout dans le monde. Elle ne dispose pas de bureau et ne doit respecter aucun horaire de travail. Elle est maître de son travail, mais en échange, elle doit posséder tout l’équipement essentiel à la réalisation du métier. Les indispensables sont souvent l’ordinateur et la connexion internet. Mais en fonction de la mission à effectuer, il est possible d’utiliser d’autres outils.

Un nomade digital peut travailler d’où il souhaite. D’ailleurs, nombreux d’entre eux vivent à l’étranger ou changent de lieux fréquemment. Dans tous les cas, il est toujours possible de gérer une activité en ligne, du moment qu’il y ait de la connexion internet. Le fait de travailler librement et avec grande flexibilité est ce qui fait un digital Nomad.

Comment devenir nomade digitale ?

Bien que le nomadisme digital soit très intéressant, il faut tout de même respecter certaines étapes pour y parvenir. Il y a un chemin plus ou moins long à traverser avant d’y arriver. Néanmoins, vous n’avez rien à craindre, il ne s’agit que de démarches simples et rapides à effectuer.

Définir les objectifs

Le nomadisme digital est un projet professionnel de taille. Pour dire qu’il ne faut pas négliger les détails et bien réfléchir avant de démarrer. La première chose à faire est de poser clairement les objectifs. Vous devez déterminer à l’avance ce que vous attendez exactement de la vie nomade. De même, il est important de vous organiser afin d’éviter toute déception. Pour ce faire, vous devez alors vous poser quelques questions et surtout les bonnes questions. Par exemple, pourquoi souhaitez-vous devenir digital nomad ? Où pensez-vous vivre et à quel rythme ? Quelles sont vos priorités ? Dans quelle activité souhaitez-vous vous lancer ? Etc. Sachez que plus vous serez structuré, plus vous pourrez réussir.

Déterminer un budget

La vie nomade peut être simple et économique, mais elle nécessite pour autant de l’argent. De ce fait, avant de démarrer, vous devez d’abord penser au mode de vie qui vous passionne. Cela vous permettra ensuite de faire un petit calcul du coût mensuel ou annuel indispensable. Ce coût vous indiquera ensuite un ordre d’idées du chiffre d’affaires que vous devriez obtenir pour survivre. Attention, il faut toujours prendre une marge de 30% minimum pour éviter les improvisations.

Choisir l’activité

Vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de nomades digitaux. Il y a ceux qui ont leur propre business en ligne, entre autres, les e-commerçants et les blogueurs. Puis, il y a les travailleurs à distance qui gèrent leur mission en télétravail. Ces personnes, dont les secrétaires à distance ou les avocats d’agence, travaillent souvent sous les ordres d’un patron. Enfin, il y a les freelances qui sont des rédacteurs web, des web développeurs, des photographes, etc. Pour dire qu’il y a autant de possibilités de métiers que d’idées. Il vous suffit donc de trouver l’activité qui vous correspond et qui vous semble possible et rentable. Notez bien que vous allez passer beaucoup de temps à lancer votre activité. Alors, autant choisir un domaine qui vous passionne et qui vous motive sur le long terme.

Adopter une bonne stratégie de lancement

Après ces étapes, vous devez maintenant avoir un objectif clair, une vision budgétaire en place et une activité en tête. Il ne reste plus qu’à créer une stratégie de lancement. Ainsi, il faut commencer par réfléchir à la clientèle type pour bien cibler. Il faut éviter l’erreur de vouloir toucher tout le monde au risque de ne toucher personne. L’essentiel est de se spécialiser et de ne parler qu’à un type d’interlocuteur. Si vous maîtrisez un domaine, il est plus facile de trouver un ou plusieurs clients que de vouloir être polyvalent. Cela dit, il n’y a rien de mal à être polyvalent à condition de maîtriser parfaitement toutes les activités. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours vous assurer de comprendre les besoins et les attentes de votre interlocuteur. Une fois que vous êtes prêt, construisez une offre captivante pour répondre aux besoins des prospects. Enfin, n’oubliez pas de définir une grille tarifaire pour l’étape de négociation.

Déclarer l’activité

Tout projet a sa dose de légalité. En effet, lorsque vous obtenez un client, il est indispensable de déclarer votre activité, sauf pour un salarié télétravailleur. Pour simplifier la tâche, vous pouvez démarrer votre activité en ligne en commençant par le statut de micro-entreprise. Il s’agit d’une solution qui vous permet de vous créer en ligne en quelques minutes. Vous pourrez, en même temps, gérer la partie comptable à distance et en toute facilité.

Nomade digitale : avantages et inconvénients

Comme tout type d’activité, le nomadisme digital présente aussi bien d’avantages que d’inconvénients. L’essentiel est que vous trouviez l’activité qui vous convient et que cela vous soit correctement rentable.

Les avantages

Être un digital Nomad vous offre des avantages au niveau des heures de travail. En premier lieu, vous pouvez gagner un temps considérable en évitant les déplacements. Vous pouvez alors gérer votre temps comme vous le souhaitez. Vous pouvez vous lever plus tard ou passer le temps libre à parfaire l’activité. Ensuite, vous avez aussi la possibilité de travailler indépendamment. C’est-à-dire, choisir votre rythme et vos habitudes. Enfin, vous pouvez utiliser votre temps librement, que ce soit pour la famille ou pour d’autres activités. L’autre grand avantage d’être un nomade digital est aussi de pouvoir vivre dans un foyer normal. Faire les courses à n’importe quelle heure, prendre un bain à chaque besoin, se reposer, etc. Par ailleurs, le nomadisme digital vous permet aussi de découvrir le monde. En effet, le travail offre une certaine indépendance géographique. Vous pouvez ainsi parcourir le monde et enrichir vos connaissances. Un autre avantage pour améliorer et élargir votre activité.

Les inconvénients

Bien qu’être digital nomade soit très avantageux, cela présente également quelques inconvénients. Entre autres, il y a la contrainte géographique. En effet, l’indépendance géographique peut être un avantage comme un inconvénient. Vous pouvez vivre et travailler partout dans le monde, mais avec certaines contraintes. Le principal problème est l’accès à Internet et l’électricité pour que l’activité puisse fonctionner. Les campagnes sont alors à exclure, ainsi que certaines plages. En outre, vous devez aussi avoir un grand sens de l’organisation. Être travailleur indépendant peut sembler un choix calme et libre. C’est vrai ! Mais en réalité, vous devez être assez sérieux pour pouvoir accomplir vos missions et prospecter des clients. Puis, vous n’aurez pas un seul patron, mais plusieurs en fonction du nombre de vos prospects. Enfin, l’instabilité de revenus constitue un réel ennui pour les nomades digitaux. A la différence des salariés, le digital Nomad n’a pas de salaire fixe. Le gain est plus risqué puisqu’il dépend des missions et des clients. Heureusement, il existe une solution, notamment l’épargne, pour prévoir les imprévus. D’autant que le salaire d’un digital Nomad est souvent supérieur à ses besoins mensuels.

 

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Votre temps est infini, Fabien Olicard

Votre temps est infini, Fabien Olicard

La gestion du temps est probablement l’un des plus grands défis que rencontrent tous ceux qui travaillent à distance. Dans « Votre temps est infini », Fabien Olicard nous livre ses solutions pour gagner du temps à court, à moyen et à long terme.

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ? Le monde du travail a connu un bouleversement depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19. En France depuis mars 2020, l’État a adopté des mesures sanitaires pour préserver la propagation de ce virus (diminution de déplacements, restriction des contacts humains).

5 avantages du coworking sur votre mental

5 avantages du coworking sur votre mental

Les espaces de coworking permettent de trouver un terrain d’entente entre vos activités professionnelles et votre vie personnelle. Découvrons ci-après 5 grands avantages d’aller dans ces lieux de travail collaboratif pour préserver votre productivité.

Les logements adaptés au nomade digital

Les logements adaptés au nomade digital

En tant que nomade digital, vous décidez de prendre votre vie en main et de parcourir le monde à la conquête d’aventures. Vous êtes donc amené à changer constamment d’appartements…

15% sur votre première commande !

Recevez la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 15% de remise sur votre première commande. Vous avez la possibilité de vous désabonner à chaque envoi et comme vous, nous détestons les emails non-sollicités.