Quels sont les outils et applications pour les travailleurs à distance ?

Publié le 12 avril 2020

Écrit par Tiavina Rabeharivelojaona

Vous décidez de vous lancer dans le métier indépendant et vous ne savez pas comment et par quoi commencer. Ou peut-être que vous voulez optimiser votre métier de freelance et vous vous demandez ce que vous devez faire ? Les instruments de télécommunications sont nombreux et vous avez un large choix parmi eux. Pour vous aider dans votre investigation, nous avons recensé les principaux outils et applications de base qu’un travailleur à distance doit maîtriser pour fidéliser sa clientèle.

Les outils et applications pour interagir avec vos clients ou les personnes avec qui vous travaillez

Afin de garder une bonne relation avec vos clients et gagner en notoriété dans le travail à distance, il faut préserver une bonne communication. Pour ce faire, voici quelques outils et applications essentiels que vous devez installer sur votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur.

Les applications pour trouver du Wifi public

  • NetSpot: c’est un logiciel professionnel qui permet le repérage de réseau sans fil. Très facile à utiliser, il est compatible sur votre MacBook ou sur votre ordinateur Windows 7/8/10. Il fonctionne aussi sur n’importe quel réseau 802.11. Ce programme analyse efficacement les problèmes de connectivité et d’interférences en résolvant les problèmes de configuration Wifi.
  • Wiffinity: c’est une plateforme mobile qui partage du Wifi gratuitement à travers toutes les villes du monde. Les voyageurs peuvent se connecter à travers plus de 30 000 hotspots et d’avoir ainsi un accès facile et rapide au réseau sans fil. Cette application est compatible sur système iOS et Android. Cette application affiche sur votre écran tous les hotspots se trouvant les plus près de votre localisation et se charge de vous faire connecter à un réseau disponible sans tracas.
  • Wifi Map: vous permet de vous connecter à plus de 100 millions de points Wifi à travers le monde. L’application vous fournit le nom de l’établissement qui abrite la connexion. Ainsi, s’il s’agit d’un restaurant vous pouvez manger quelque chose tout en vous connectant.

Les applications pour stocker vos documents en ligne

  • Google Drive: avec 15 Gb d’espace de stockage offert à l’ouverture de votre compte, cette application garde le premier rang parmi les plateformes de stockage en ligne. De plus, grâce aux autres applications incluses dans Google (Docs, Slides, Sheets par exemple), vous pouvez consulter en permanence vos fichiers enregistrés même en étant hors connexion.
  • Dropbox: est un outil de travail collaboratif très connu. Il assure le stockage en ligne de vos documents et les partager avec les personnes de votre choix. C’est idéal pour transmettre des consignes ou des fichiers peu volumineux. Sachez que cette application est aussi compatible sur mobile et est gratuite jusqu’à 2 Go de stockage.

Les applications pour gérer la partie administrative de votre travail

  • Evernote: cette application enregistre toutes vos idées, les tâches que vous devez accomplir et même vos notes de brouillon dans des dossiers importants. Cet outil vous suggère des images pour illustrer tous ces documents afin de mieux organiser votre travail. Ce système de marquage est utile lorsque vous suivez l’avancée de vos projets ou lorsque vous travaillez en groupe.
  • Trello: est extrêmement efficace pour gérer un projet à plusieurs ou tout simplement tout autre type de tâches que vous partagez avec des freelancers. Facile d’utilisation, cet outil fonctionne sous forme de « boards » pour les projets et de « cards » pour les tâches. Vous pouvez ajouter des colonnes comme bon vous semble pour suivre l’avancée du travail. Cet outil peut contenir gratuitement jusqu’à 10 Mo par pièce jointe.
  • Podio: est similaire à Trello. C’est aussi un espace collaboratif qui permet de suivre les étapes et l’avancée d’un projet. Il est très efficace si vous gérez plusieurs clients. En effet très pratique, il classe intelligemment chaque dossier pour chaque client et partage les fichiers grâce à d’autres outils comme Dropbox, Google Drive et Evernote.

Les outils pour communiquer directement et instantanément avec les personnes avec qui vous travaillez

  • Skype: est de loin l’outil de télécommunication le plus connu pour dialoguer avec un potentiel client ou un collaborateur en temps réel. Ses fonctionnalités sont multiples et très avancées (vidéoconférences entre associés par exemple). Cependant, pour les utiliser amplement, il vous faudra entrer dans un pack payant. Et s’il s’agit d’une simple utilisation, l’application est gratuite.
  • Slack: est un espace de collaboration entre une équipe virtuelle. C’est un support de messagerie instantanée permettant le travail à plusieurs. Les conversations sont agencées successivement. Vous pouvez aussi organiser des appels audio et vidéo. Pour faciliter l’utilisation de Slack et gagner du temps, vous pouvez intégrer des outils comme DropBox, Google Drive ou Trello à cette application.
  • Hangouts: cet outil vous permet de communiquer instantanément à d’autres interlocuteurs sans que vous ayez à vous déplacer. Google Hangouts figure parmi les meilleurs outils de vidéoconférence gratuits. En effet, votre récepteur n’a pas besoin d’avoir un compte Google pour accepter votre appel vidéo. Hangouts s’intègre à votre Google Agenda pour planifier vos appels.

Après avoir dressé une liste non exhaustive des applications indispensables à la concrétisation des tâches des travailleurs à distance, voyons ci-après quelques outils spécifiques à chaque métier.

Les logiciels spécifiques à chaque type de travail à distance

Les possibilités de travail en ligne sont nombreuses. Mais le métier du digital le plus en vogue et le plus sollicité de tous reste celui du développeur Web. Quels sont alors les outils et applications de travail qu’il doit utiliser pour bien réaliser ses tâches ? La liste est longue, mais on ne s’attardera qu’aux logiciels de base qui assure un bon apprentissage et une bonne productivité de travail.

  • Chrome Devtools: ces outils sont accessibles dans Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer ou tout autre navigateur que vous utilisez. Ils vous permettent de contrôler le fonctionnement interne d’un site Web et de ses applications. Plus précisément, ses fonctions sont :
  • le traitement et la modification des éléments HTML,
  • l’ajout de règles de style CSS ainsi que les tester ensuite,
  • la manipulation des fonctions JavaScript de la page,
  • la détection des éléments qui font les pages se chargent plus vite ou lentement,
  • Visual Studio Code: est une application qui aide le développeur dans l’écriture de multiples codes. Elle a l’avantage d’intégrer l’outil GitHub et la saisie semi-automatique IntelliSense. En outre, Visual Studio Code prend en charge de multiples langages et est gratuit.
  • FileOptimizer (PC)/ImageOptim (Mac) : sont nécessaires à l’optimisation d’images. ImageOptim est rapide et simple à manipuler. Très ergonomique, il permet d’économiser plus d’espace de stockage dans votre ordinateur par compression d’images. FileOptimizer agit pareillement, mais au lieu de compresser les images dans un dossier il compresse le fichier d’origine.
  • Bootstrap: est un kit CSS de référence. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, il conçoit rapidement des sites Web attrayants et dynamiques en un temps record. Bootstrap est largement utilisé. Pour enrichir vos pages, il propose des plugins jQuery de qualité. Pour mieux appréhender cette application, vous devez posséder de bonnes notions en HTML et CSS.
  • GitHub: est un logiciel de gestion des versions de codes créés par Linus Torvald, auteur du Kernel Linux. Cet outil vous permet entre autres de créer un repository Git, d’enregistrer des commits, de résoudre les conflits de branche, d’enregistrer et de retrouver les modifications avec les commits.

Ces applications regroupent les outils qu’un développeur Web doit maîtriser. Pour compléter votre formation et votre maîtrise sans faille du métier, nous vous conseillons de suivre des formations professionnalisantes ou tutoriels en ligne.

Travailler en freelance n’est pas facile. La difficulté de décrocher un travail à distance ou de concrétiser ce à quoi l’on s’est préparé durant des années est tous autant des obstacles que rencontrent les travailleurs indépendants. Cependant, il faut prendre son courage à deux mains et oser braver les défis. Heureusement que la technologie et les outils de télécommunication vous aident à vivre pleinement les opportunités qu’offre le travail à distance.

Découvrez les 200 outils que nous avons sélectionnez pour vous

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Votre temps est infini, Fabien Olicard

Votre temps est infini, Fabien Olicard

La gestion du temps est probablement l’un des plus grands défis que rencontrent tous ceux qui travaillent à distance. Dans « Votre temps est infini », Fabien Olicard nous livre ses solutions pour gagner du temps à court, à moyen et à long terme.

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ? Le monde du travail a connu un bouleversement depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19. En France depuis mars 2020, l’État a adopté des mesures sanitaires pour préserver la propagation de ce virus (diminution de déplacements, restriction des contacts humains).

5 avantages du coworking sur votre mental

5 avantages du coworking sur votre mental

Les espaces de coworking permettent de trouver un terrain d’entente entre vos activités professionnelles et votre vie personnelle. Découvrons ci-après 5 grands avantages d’aller dans ces lieux de travail collaboratif pour préserver votre productivité.

Les logements adaptés au nomade digital

Les logements adaptés au nomade digital

En tant que nomade digital, vous décidez de prendre votre vie en main et de parcourir le monde à la conquête d’aventures. Vous êtes donc amené à changer constamment d’appartements…

15% sur votre première commande !

Recevez la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 15% de remise sur votre première commande. Vous avez la possibilité de vous désabonner à chaque envoi et comme vous, nous détestons les emails non-sollicités.