Pourquoi travailler dans les espaces coworking ?

Publié le 28 avril 2020

Écrit par Tiavina Rabeharivelojaona

Depuis quelque temps, les espaces coworking prennent de l’ampleur. Cette croissance s’est justifiée avec la montée en pompe des métiers du digital. Actuellement, beaucoup de personnes s’attèlent à travailler en freelance, en microentreprise ou choisissent tout simplement le télétravail pour se ressourcer ou mieux gérer son activité. Les espaces coworking participent grandement à ce processus. Mais quelles en sont les raisons ? Dans cet article, nous allons éplucher le sens du coworking et découvrir les bienfaits qu’apporte ce cadre de travail.

Le concept du coworking

Le coworking est la nouvelle forme d’organisation du travail d’aujourd’hui due au fait de l’expansion des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il s’agit d’un espace spécialement dédié au travail avec tous les matériels et services liés à l’accomplissement de cette tâche (Wifi, matériels informatiques et bureautiques). L’on y trouve également différentes personnes qui y viennent pour partager leurs expertises ou tout simplement pour trouver un lieu convivial disposant d’une connexion wifi pour travailler. Même si les espaces de coworking visent tous les métiers, ce sont ceux qui travaillent dans le digital et en itinérance qui remplissent leurs salles.
Les espaces de coworking prennent plusieurs fonctionnalités. Certains entrepreneurs les louent pour faire le point ou échanger entre leurs collaborateurs. C’est le cas des télétravailleurs qui effectuent des séances de coaching ou de brainstorming de temps en temps. D’autres sociétés les utilisent pour partager leurs acquis et éventuellement collaborer avec des candidats potentiels à travers des ateliers. Certains entrepreneurs en profitent pour se faire connaître ou discuter sur un thème à travers des conférences. Les freelances et les digital nomads y vont juste pour louer des bureaux pour travailler tout en savourant d’agréables moments collaboratifs entre personnes du même domaine.
Le concept des espaces coworking reste toujours le même. C’est l’utilisation d’un même espace de travail. Les espaces de coworking favorisent un réel partage dans une communauté professionnelle composée de Web entrepreneurs, de freelances ou de télétravailleurs.

Avantage d’un point de vue économique

Les espaces coworking permettent aux travailleurs indépendants de réduire les coûts sur plusieurs dépenses à travers la mutualisation des frais. Par exemple, en optant pour le télétravail, les entrepreneurs n’auront plus à louer des bureaux dispendieux mensuellement. Le coût des espaces coworking revient en effet nettement moins cher que ces bureaux ordinaires. Le partage des infrastructures profite donc à tous les travailleurs indépendants. En effet, l’utilisation réciproque de ces nouveaux lieux de travail diminue considérablement l’apport de chaque locataire.
On distingue toutes sortes d’abonnements conformes aux besoins de chaque télétravailleur indépendant dans les espaces coworking. Selon le lieu, il y a des formules pour un accès pour la journée, pour une semaine, pour un mois ou pour toute l’année. Il est aussi possible de réserver un bureau pour son propre espace de travail durant la durée du forfait. Cela inclut dans la plupart des cas la mise à disposition de casiers pour le rangement de vos effets personnels. Les options concernant les tarifs sont larges pendant l’abonnement.
Pour promouvoir leur activité et attirer le plus de clientèle, certains lieux publics proposent l’accès libre à Internet. Les cafés est les espaces numériques par exemple offrent une connexion Wifi gratuite et favorisent ainsi le coworking gratuits.

Avantage d’un point de vue psychologique

Les télétravailleurs viennent dans les espaces de coworking pour se concentrer plus sur leur travail. En effet, en travaillant chez soi, on peut facilement être distrait. Cela peut provenir d’un enfant qui joue ou des personnes qui regardent la télé et qui deviennent trop bruyantes. Les lieux de travail collectifs dans ce cas, permettent de se libérer de ces facteurs perturbants et du coup, être plus productifs.

Pour ce qui est des freelances et des digital nomads qui ont souvent d’importants volumes de travail, les espaces de coworking sont d’un grand atout. En effet, ceux-ci à cause de leur mode de vie, se retrouvent souvent écartés de la vie commune. Les digital nomads plus particulièrement, vivent dans des situations précaires pour réaliser leur rêve de voyage et de découverte. Ils sont donc souvent seuls et explorent le monde à leur façon, sans avoir de relations ni de domiciles fixes. Pour lutter contre l’isolement, ils viennent dans les espaces coworking pour rejoindre une certaine ambiance de travail collective. Notons que les conférences et les ateliers qui s’y tiennent favorisent l’échange et le partage d’idées. Un graphiste freelance pourra facilement entrer en contact avec un architecte et ainsi de suite. Par ailleurs, mis à part les équipements bureautiques et la connexion à Internet, les espaces coworking proposent également des activités sportives et mettent à disposition de tous des bibliothèques. En plus d’être de nouveaux lieux de travail modernes, ils privilégient donc l’évasion et la détente.

Favoriser l’économie collaborative en entreprise

Le coworking promeut l’économie collaborative, tendance actuelle du contexte économique, dans le sens où il favorise le partage de bureaux, d’idées ou d’expériences. Les dirigeants de société ont très vite compris ce concept de gagnant-gagnant en autorisant le télétravail. Ils se sont rendu compte que les salariés sont beaucoup plus productifs en travaillant de chez eux. Et cela leur permettait de se détacher des lourdes charges immobilières. En se fiant aux outils du Web et à l’aide d’une bonne connexion Wifi, ils restent en contact avec leurs employés. Les télétravailleurs se retrouvent ensuite dans les espaces de coworking pour mettre au point certains éléments ou tout simplement pour se retrouver entre collaborateurs.

Les espaces de coworking permettent aussi d’agrandir son réseau professionnel. En effet, en se rendant dans ces lieux de travail, il est très facile de faire de nouvelles rencontres dans différents métiers. C’est donc une occasion pour se retrouver entre digital nomads par exemple ou entre freelances. Les opportunités sont nombreuses. L’on peut citer l’échange des idées, le partage de connaissances, la création d’emplois, la construction de nouveaux projets ou même la découverte de tendances diversifiées. La mise en relation avec d’autres entrepreneurs dans les lieux de travail partagés peut accroître efficacement son chiffre d’affaires. L’on peut utiliser les nouvelles connaissances pour trouver des clients potentiels ou se rendre plus visible sur le Web ou encore obtenir des financements.

Optimiser son temps de travail

Lorsque l’on travaille seul, il est très important de garder une certaine discipline de vie, d’avoir un planning de travail et de s’y conformer. Les novices éprouvent souvent une certaine difficulté à se conformer à de telles règles. Il y a aussi cette situation où le personnel se confond souvent avec le professionnel. Se rendre régulièrement à des heures fixes aux espaces de coworking peut largement aider à garder l’équilibre et à avancer dans sa carrière de travailleur indépendant. Ce sera aussi une manière de préserver sa vie privée.

Par ailleurs, les espaces de coworking sont plus performants pour travailler. Ils disposent de matériels (photocopieuse, scanner, projecteur…) et de locaux (salle de réunion) que l’on n’a pas souvent l’occasion d’avoir à la maison. Ces lieux de travail partagés fournissent avec le Wifi tous le matériel indispensable à l’accomplissement d’une activité professionnelle. Il ne reste plus qu’à emporter son ordinateur portable.

Pour conclure 

Les espaces de coworking sont alors de véritables lieux de rencontres et de collaboration. Ils permettent aux travailleurs indépendants de sortir de l’isolement et de jouir d’un cadre de travail attractif. Ils favorisent la construction d’un réseau professionnel performant à condition de se concerter avec de bons professionnels. Ils ne profitent pas seulement aux entrepreneurs du Web. Toutes sortes de professionnels y ont aussi accès.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Votre temps est infini, Fabien Olicard

Votre temps est infini, Fabien Olicard

La gestion du temps est probablement l’un des plus grands défis que rencontrent tous ceux qui travaillent à distance. Dans « Votre temps est infini », Fabien Olicard nous livre ses solutions pour gagner du temps à court, à moyen et à long terme.

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ? Le monde du travail a connu un bouleversement depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19. En France depuis mars 2020, l’État a adopté des mesures sanitaires pour préserver la propagation de ce virus (diminution de déplacements, restriction des contacts humains).

5 avantages du coworking sur votre mental

5 avantages du coworking sur votre mental

Les espaces de coworking permettent de trouver un terrain d’entente entre vos activités professionnelles et votre vie personnelle. Découvrons ci-après 5 grands avantages d’aller dans ces lieux de travail collaboratif pour préserver votre productivité.

Les logements adaptés au nomade digital

Les logements adaptés au nomade digital

En tant que nomade digital, vous décidez de prendre votre vie en main et de parcourir le monde à la conquête d’aventures. Vous êtes donc amené à changer constamment d’appartements…

15% sur votre première commande !

Recevez la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 15% de remise sur votre première commande. Vous avez la possibilité de vous désabonner à chaque envoi et comme vous, nous détestons les emails non-sollicités.