Télétravail : une aubaine pour les femmes ou comment concilier obligation famille et vie professionnelle.

Publié le 13 mai 2020

Écrit par Tiavina Rabeharivelojaona

À l’heure actuelle où le télétravail prend de l’ampleur, beaucoup de femmes se plaignent d’une journée trop chargée. Elles n’arrivent plus à concilier vie de famille ou plutôt obligation famille et vie professionnelle. Il se trouve que ce sont encore elles, jusqu’à preuve du contraire, qui assument toutes les corvées ménagères jusqu’à la préparation des enfants. Une bien lourde tâche ! Comment y remédier ? Que faut-il alors faire pour que ces dernières puissent vraiment profiter de leur vie de mère, de femme ?

Réalités sociales

Le transport dépense beaucoup du temps d’un travailleur belge. Cela est en partie dû aux embouteillages causés par les heures de pointe pour se rendre d’un lieu à un autre. Le télétravail semble donc être une bonne alternative pour pallier cette situation compromettante sur la mobilité. De plus, avec le confinement les entreprises préfèrent adopter ce système de travail pour leurs activités et pour préserver la vie de beaucoup de ménages. Le fait est que ce qui devait être bénéfique pour tous devient un frein pour quelques-uns des télétravailleurs : les femmes. Croyance sociale et instinct maternel obligent celles-ci à assurer la grande partie des tâches ménagères. Encore faut-il qu’elles s’occupent des enfants s’il y en a !

Dans la pratique, autant d’hommes que de femmes télétravaillent. Une étude a en effet révélé que les femmes bruxelloises sont en plus grand nombre dans ce domaine. Les raisons pourraient être la proximité avec la famille et les enfants. Les cadres aussi préfèrent télétravailler, car leurs tâches deviennent moindres et ils n’ont besoin que de 2 jours sur 5 la semaine pour faire le point avec leurs collaborateurs. Mais quoi qu’il en soit, ils peuvent réaliser des meetings ou réunions à travers des visioconférences depuis chez eux.

Si d’autres mères arrivent donc à se débrouiller correctement en télétravail, quel serait leur secret ? Pourquoi la plupart des femmes affirment-elles être souvent débordées dans ce genre de situation ?

Parler ouvertement avec votre conjoint ou votre partenaire

La communication est la base de toutes les relations. Oser parler ouvertement avec votre conjoint est déjà un grand pas. Faites-lui part de vos frustrations, de ce qui vous tracasse, que vous n’arrivez pas à gérer votre travail et la maison ensemble. Vous trouverez des solutions ensemble par exemple, vous vous organisez pour déposer et prendre votre enfant à l’école.

En effet, le problème du télétravail se rencontre surtout chez certaines femmes mariées ou qui vivent en couple et aussi pour les mères. Elles encaissent souvent et ont l’habitude de toujours prendre sur elles. Et même lorsque leur vie personnelle empiète considérablement leur vie professionnelle, elles ne disent rien et se contentent de la routine. Cette sensation de mal-être cultive des sentiments négatifs, car elles sont tout le temps frustrées. L’homme et les enfants sont les personnes qui vont payer le prix fort pour ce mauvais état d’esprit, car la femme pourrait manifester son dépit en haussant souvent le ton. Il faut alors déléguer certaines tâches pour finir son travail correctement et se permettre quelques pauses de temps en temps et profiter de bons moments en famille.

Partager les tâches quotidiennes

Vous pouvez aussi partager les tâches quotidiennes comme la préparation du petit-déjeuner, les courses, le ménage et bien d’autres encore. Éloignez-vous du cliché comme quoi les ouvrages domestiques sont réservés aux femmes. Nous sommes au 21e siècle et la vie évolue. Les hommes comme les femmes travaillent et pourvoient tous les deux aux pécunes de la maison. Il n’y a donc pas de raison apparente qui pousserait à ne pas se départager les travaux. Et la gestion du budget devrait aussi se faire à deux. De cette manière, il sera plus facile de discuter sur certaines dépenses à moins que vous vouliez faire une surprise à votre conjoint. Bien sûr, votre mari pourrait vous dire que vous avez mainmise sur vos argents à deux réunis, mais il est toujours prudent et plus approprié de lui tenir au courant que vos projets surtout s’il s’agit d’une grosse dépense. Il émettra son avis et vous n’aurez pas de mauvaises surprises, car ce que vous vouliez acheter pourrait ne pas lui plaire.

Exécuter les tâches ménagères ensemble consolide les relations entre conjoints. Vous découvrirez tout de suite ce qui plaît à l’autre et ce qu’il n’aime pas faire. Et vous vous arrangez ensuite à mettre en place des obligations fixes. Par exemple, si vous n’aimez pas vous réveillez tôt le matin, peut-être que votre partenaire pourrait préparer le petit-déjeuner à votre place et déposer votre enfant à l’école. Au cas où vous vous ressemblez, trouvez toujours un compromis et comme nous venons de le mentionner plus haut, il faut en parler et trouver une solution ensemble.

S’organiser

L’organisation est très indispensable surtout lorsque l’on s’applique au télétravail. Certes, vous bénéficiez d’un peu plus de temps, car vous n’aurez plus à vous déplacer, mais il faut garder une certaine cadence. En effet, les gens sont amenés à travaillent plus lorsqu’ils sont chez eux. Il est donc très important de discuter de vos horaires avec votre employeur et des tâches qui vous seront confiées. N’ayez pas peur de proposer de finir votre travail plus tôt pour aller chercher votre enfant à l’école.

L’important est de garder vos habitudes d’employé tout en étant chez vous. Réveillez-vous à des heures fixes, préparez votre lunch et vos encas pour éviter de perdre du temps à les préparer. Optimiser votre travail. Utilisez des outils collaboratifs comme Trello et Slack pour garder le lien avec vos collaborateurs et leur faire part de vos avancées. Dressez votre planning pour la semaine et fixez-vous des objectifs. Rayez avec des couleurs ce qui a déjà été réalisé et mettez en évidence ce que vous devez encore accomplir. Google agenda peut aussi vous aider à préparer les rendez-vous avec les clients et faire un récapitulatif de vos travaux à votre supérieur.

S’imposer des règles strictes

Lorsque vous êtes mère et que vous travaillez à la maison, il se pourrait que votre bébé ne vous lâche pas. Pour éviter qu’il vous réclame tout le temps, en dehors des heures où vous devez l’allaiter, imposez-vous des règles strictes. Si vous votre maison est grande, vous pouvez aménager une pièce et en faire votre bureau. Travaillez efficacement et rapidement de manière à pouvoir passer plus de temps avec votre enfant. Ces exigences deviendront par la suite des habitudes.

Les crèches sont aussi une alternative au pire des cas où vous n’arrivez pas à trouver un terrain d’entente entre votre conjoint. Sachez aussi que les bébés sont frustrés et pleurent souvent lorsque quelque chose les dérangent ou lorsqu’ils ont faim. Veillez donc à bien allaiter votre enfant et placez-le dans un parc avec des jouets qui le distrairont. Installez votre bureau juste à côté pour garder un œil à ses mouvements tout en travaillant. Pour ce qui est des autres obligations domestiques, départagez-vous avec votre conjoint comme on de le voir précédemment.

Le temps de l’esclavagisme féminin est fini. L’homme tant bien que la femme peut s’exécuter dans les travaux ménagers. Bien sûr, en tant que femme et mère vous ne pouvez pas vous défaire de quelques obligations maternelles comme l’allaitement, le suivi de près de l’évolution de vos enfants ou les câliner lorsqu’ils se blessent… La plupart des tâches domestiques peuvent être faites à deux et vous et votre conjoint pourrez vous organiser pour les réaliser. De cette manière, vous arriverez à garder un bon équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle en télétravail.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Votre temps est infini, Fabien Olicard

Votre temps est infini, Fabien Olicard

La gestion du temps est probablement l’un des plus grands défis que rencontrent tous ceux qui travaillent à distance. Dans « Votre temps est infini », Fabien Olicard nous livre ses solutions pour gagner du temps à court, à moyen et à long terme.

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ? Le monde du travail a connu un bouleversement depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19. En France depuis mars 2020, l’État a adopté des mesures sanitaires pour préserver la propagation de ce virus (diminution de déplacements, restriction des contacts humains).

5 avantages du coworking sur votre mental

5 avantages du coworking sur votre mental

Les espaces de coworking permettent de trouver un terrain d’entente entre vos activités professionnelles et votre vie personnelle. Découvrons ci-après 5 grands avantages d’aller dans ces lieux de travail collaboratif pour préserver votre productivité.

Les logements adaptés au nomade digital

Les logements adaptés au nomade digital

En tant que nomade digital, vous décidez de prendre votre vie en main et de parcourir le monde à la conquête d’aventures. Vous êtes donc amené à changer constamment d’appartements…

15% sur votre première commande !

Recevez la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 15% de remise sur votre première commande. Vous avez la possibilité de vous désabonner à chaque envoi et comme vous, nous détestons les emails non-sollicités.