Tout savoir sur le télétravail !

Publié le 10 avril 2020

Écrit par Tiavina Rabeharivelojaona

Les Français et les Belges sont de plus en plus adeptes du télétravail. Pourtant, seule 17% de la population l’est sur 60% qui rêvent de l’être. Les nombreux avantages de ce mode de vie résident dans sa flexibilité au niveau de l’emploi du temps et du lieu de travail. Entre autres, il n’a jamais été aussi facile de travailler en remote ou à distance. Les équipements portables, les outils numériques, la simplification de l’accès à internet et au réseau 4G/5G constituent représentent des atouts de taille pour se lancer. Il est parfaitement possible de travailler de presque n’importe où. Quoi qu’il en soit, le travail en freelance ne touche directement qu’une minorité des actifs français. Aussi, il faut noter que c’est un métier qui nécessite un minimum de connaissances et de compréhension, surtout dans le domaine du freelancing Retrouvez donc dans ce dossier toutes les informations importantes qui y sont afférentes. Vous pourrez ainsi vous y aventurer en toute connaissance de cause.

Télétravail : définition

De manière générale, le télétravail ou Remote Work est un type de profession effectué hors des locaux de l’employeur ou de l’entreprise. Souvent, les télétravailleurs exercent de façon régulière et volontaire. Il s’agit d’une pratique qui vise à simplifier et améliorer l’organisation du travail, aussi bien pour les salariés que pour la société. Il s’appuie généralement sur les technologies numériques et utilise internet comme moyen de communication. A noter que le télétravail peut être réalisé dans les bureaux de l’entreprise. D’ailleurs, ce sont les mêmes métiers et missions confiés aux salariés en interne mais que sont finalement effectués dans un autre lieu. Celui qui travaille en remote est considéré comme un télétravailleur, un travailleur à distance, un travailleur nomade ou un Remote Worker.

Histoire

Le Remote Work n’est pas exactement une nouvelle pratique. En effet, il s’agit d’un concept qui date des années 1950 avec un chercheur nommé Norbert Wiener. Ce dernier effectuait des travaux sur la cybernétique. Il partage ses résultats grâce à des moyens de transmission de données, sans se déplacer.

Plus tard, notamment dans les années 70, le télétravail connaît une autre tournure encore plus importante. La mondialisation, l’amélioration du téléphone et du fax, ainsi que le développement des ordinateurs personnels ont permis l’engouement du télétravail. A cette époque, plusieurs motivations sont à l’origine du travail à distance, plus particulièrement économiques.

Enfin, la banalisation et l’explosion d’internet des années 2000 a rapidement accélérer le développement du Remote Work. La pratique concerne alors le secteur de l’informatique et du conseil. En même temps, elle reste encore très peu régie par la loi et les règlementations jusqu’en 2017.

Ce que dit la loi (en France)

Si le télétravail n’a été encadré par aucune loi depuis son apparition, cet aspect a connu une mutation depuis septembre 2017. On a alors trouvé une définition plus claire et plus précise. D’après l’article L.1222-9 du Code du travail, le télétravail concerne “toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux, de façon volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication”. Cette définition se rapporte, tant au télétravail régulier qu’au télétravail occasionnel. Il faut donc comprendre que ce dernier est désormais reconnu légalement. A noter que pour être considéré comme tel, le télétravail ne s’effectue pas forcément à domicile. Le télétravailleur peut l’effectuer tout simplement en dehors des locaux de l’entreprise. Dans tous les cas, le décret du 22 septembre 2017 est relatif à la probabilité et la sécurisation des relations de travail. Il a permis de faciliter et d’assouplir les conditions de mise en œuvre du travail à distance. A présent, il n’est plus indispensable de mentionner cette possibilité dans le contrat de travail du salarié.

Télétravail : les différentes formes

En fonction des entreprises et de la profession exercée, il existe plusieurs façons d’effectuer le télétravail. Chaque salarié peut alors opter pour la solution la plus adaptée à ses besoins.

Le télétravail à 100% ou télétravail régulier

C’est une pratique prisée par les entreprises qui ne disposent pas de bureaux physiques. Dans ce cas, tous les salariés doivent travailler à distance, comme le cas de certaines agences web. Cette forme de Remote Work ne concerne, pour le moment, que 6% des télétravailleurs français. Par contre, elle est plus répandue dans d’autres pays.

Le télétravail nomade ou télétravail mobile

Dans cette pratique, les salariés travaillent en se déplaçant régulièrement. Il s’agit surtout des travailleurs qui ne possèdent pas de bureau fixe. Comme exemple, u commercial qui doit alterner un travail à domicile et un rendez-vous client. Le télétravail nomade peut être un choix pour le salarié qui aime voyager. Mais il est aussi possible qu’il soit demandé ou exigé par l’employeur.

Le télétravail occasionnel

Il s’agit d’un travail à distance qui ne s’exerce que 2 ou 3 jours par semaine. En général, la durée moyenne d’un télétravail occasionnel est de 7 jours par mois. Il concerne souvent les salariés qui souhaitent ou qui doivent finir un dossier à domicile. Cette possibilité peut être fixe ou variable selon les besoins de l’employeur et de l’employé. Quoi qu’il en soit, c’est la forme de travail à distance la plus prisée par les télétravailleurs en France.

Le télétravail en télécentre

Le télécentre est un local particulièrement aménagé et équipé pour le travail à distance. Il est généralement mis à disposition pour les entreprises ou administrations qui emploient des télétravailleurs. C’est un moyen pour l’employeur de réduire les inconvénients du travail à domicile et d’assurer la qualité des équipements. Pour le salarié, c’est une échappatoire pour éviter l’isolement.

Le télétravail à domicile

Sans grande surprise, il s’agit d’un travail effectué à domicile. C’est certainement la forme la plus connue et la plus simplifiée, quoiqu’elle demande plus de sérieux et d’organisation. Un télétravailleur à domicile peut œuvrer depuis sa maison. Mais il doit alors disposer de tout l’équipement nécessaire à son métier.

Télétravail : avantages

Le télétravail présente de nombreux avantages, aussi bien pour les salariés que pour les entreprises.

Pour les télétravailleurs

  • Une liberté et flexibilité

Lorsque vous travaillez en freelance, vous pouvez organiser votre journée à votre guise. C’est-à-dire qu’il est possible de travailler à son rythme, sans pression et sans contrainte. Vous pouvez adopter et imposer vos propres règles, du moment que vous êtes efficace.

  • Un gain de temps

Le télétravail vous permet de réduire les temps de trajets et de déplacement. Ce qui vous offre plus de marge pour la réalisation de votre mission. Par la même occasion, vous pourrez aussi trouver du temps libre pour d’autres activités.

  • Un travail au calme

Travailler à domicile ou en mode nomade est un bon moyen de s’épanouir dans un cadre calme et familier. En effet, dans les locaux et les bureaux, on est souvent soumis à des bruits et des distractions qui empêchent la concentration. En revanche, si vous travaillez à distance, vous pourrez éviter ces désagréments et trouver un coin agréable pour œuvrer.

  • Une découverte de culture et de mode de vie

Si vous êtes un télétravailleur nomade, vous avez la possibilité de découvrir d’autres horizons. Des cultures, des musiques, des modes de vies, des spécialités culinaires, des méthodes de communication, etc. Cela pourrait, en même temps, vous aider à élargir vos connaissances et vous améliorer au travail.

Pour les entreprises

  • Un accès aux talents à l’échelle mondiale

Le Remote Work, qu’il soit partiel ou régulier, est un excellent moyen de faire face à la pénurie des talents. En effet, l’entreprise n’a plus du mal à trouver le candidat idéal et de recruter un talent hors pair partout dans le monde. Le terrain de recrutement est désormais mondial. Une excellente manière d’apporter une touche de richesse à l’équipe existante grâce à des parcours et expériences variées.

  • Un service opérationnel en permanence

Les télétravailleurs peuvent travailler à toute heure, ce qui offre à l’entreprise une possibilité de satisfaire les clients. D’autant que les différents fuseaux horaires peuvent couvrir une large plage d’heure. Il suffit de savoir bien organiser et répartir le temps pour que le télétravail soit un avantage indéniable.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Votre temps est infini, Fabien Olicard

Votre temps est infini, Fabien Olicard

La gestion du temps est probablement l’un des plus grands défis que rencontrent tous ceux qui travaillent à distance. Dans « Votre temps est infini », Fabien Olicard nous livre ses solutions pour gagner du temps à court, à moyen et à long terme.

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ? Le monde du travail a connu un bouleversement depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19. En France depuis mars 2020, l’État a adopté des mesures sanitaires pour préserver la propagation de ce virus (diminution de déplacements, restriction des contacts humains).

5 avantages du coworking sur votre mental

5 avantages du coworking sur votre mental

Les espaces de coworking permettent de trouver un terrain d’entente entre vos activités professionnelles et votre vie personnelle. Découvrons ci-après 5 grands avantages d’aller dans ces lieux de travail collaboratif pour préserver votre productivité.

Les logements adaptés au nomade digital

Les logements adaptés au nomade digital

En tant que nomade digital, vous décidez de prendre votre vie en main et de parcourir le monde à la conquête d’aventures. Vous êtes donc amené à changer constamment d’appartements…

15% sur votre première commande !

Recevez la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 15% de remise sur votre première commande. Vous avez la possibilité de vous désabonner à chaque envoi et comme vous, nous détestons les emails non-sollicités.