Comment travailler sans une bonne connexion quand on voyage ?

Publié le 19 juin 2020

Écrit par Yves Vandeuren

Quand on voyage, on a besoin d’un accès au web pour uploader des photos sur Facebook ou Instagram, répondre à des emails ou faire une réservation. Et pour les nomades digitaux qui travaillent également tout en parcourant le monde, Internet devient plus qu’une nécessité. Il faut communiquer constamment aux clients à travers des applications mobiles, terminer une mission sur son ordinateur qui requiert forcément un accès à un réseau Wifi. Il n’est pas toujours évident de trouver une connexion fiable dans certains endroits. Dans cet article, nous allons vous montrer comment contourner cette gêne pour continuer à travailler calmement tout en voyageant.

L’accès à une connexion Internet selon l’endroit où vous vous trouvez

Le problème est vite solutionné si l’on se trouve en Europe et que l’on décide de se déplacer dans les pays limitrophes. En effet, depuis 2017 une règlementation a été mise en place selon que les appels, les SMS, les MMS et l’Internet restent accessibles dans tout le territoire du continent européen. Les opérateurs mobiles ne peuvent donc pas facturer des frais en itinérance parmi les 28 pays de l’Union.

Le problème survient lorsque l’on se situe en dehors du territoire européen. Que l’on se connecte sur téléphone mobile, sur un PC ou sur une clé 4G, l’on rencontre toujours des obstacles quant au roaming. Il vaut mieux désactiver l’option « Données cellulaires à l’étranger » en dehors du continent pour ne pas avoir à payer des frais de connexion exorbitants.

Les bornes de connexion Wifi gratuites sont aussi nombreuses une fois à l’étranger et l’on peut s’y connecter facilement. Il suffit de savoir les repérer.

Les hotspots Wifi gratuits à l’étranger

On retrouve actuellement un peu partout dans le monde des connexions Wifi gratuit. Et même dans les pays facilement accessibles comme l’Inde, le Cambodge ou encore la Bolivie on rencontre de nombreux endroits pourvus d’une connexion Internet (dans les hébergements, les cafés…). On n’a pas besoin de se loger dans des endroits luxueux pour bénéficier de ce privilège, même les petits guesthouses disposent d’une connexion Internet. Il faut juste se renseigner à l’avance, car ce n’est pas le cas de tous les appartements à prix réduit.

Utiliser les zones de Wifi gratuites semble la solution la plus facile lorsque l’on voyage à l’étranger et que l’on a besoin de connexion Internet pour travailler. Cependant, ce n’est pas toujours évident. En raison de leur accessibilité, le débit peut être au plus bas. Il faut aussi que l’on attende quelques minutes afin d’en profiter dans les restaurants ou les Strarbucks par exemple. Et encore faut-il consommer pour bénéficier de ce service ! Les hotspots Wifi gratuits sont une alternative si l’on n’est pas pressé et que l’on n’a besoin que de répondre à des mails non urgents.

Par ailleurs, en utilisant un réseau public, l’on devient facilement la proie des hackers. Le piratage peut avoir accès aux données les plus simples (mails, réseaux sociaux) aux informations les plus compliquées comme les coordonnées bancaires, les données et documents professionnels. Pour se protéger contre de tels procédés malveillants, il vaut mieux éviter de faire des achats en ligne ou d’autres transactions qui s’y apparentent.

Pour trouver facilement des hotspots Wifi gratuits et trouver des réseaux à proximité, on peut recourir à des applications mobiles comme Wifi Analyser ou Data Scanner. Les bibliothèques et les centres commerciaux donnent aussi un accès libre à Internet sans avoir besoin de consommer quelque chose. Et pour chasser tous les Wifi dans toutes ses destinations, il est aussi judicieux d’utiliser Wifimap. Ce programme, installé sur un téléphone portable, permet d’accéder à plus de 2 millions de mots de passe dans le monde.

L’achat d’une carte SIM locale prépayée

Une fois arrivé à l’aéroport de la destination de son choix, il faut acheter une carte SIM locale prépayée pour avoir accès à Internet à prix réduit sur son téléphone portable. Mais avant cela, il faut s’assurer que le smartphone que l’on utilise a déjà été débloqué pour pouvoir recevoir une carte SIM étrangère. C’est d’autant plus utile pour avoir une bonne connexion Internet. Avec cette alternative, il n’y a plus lieu de chercher des hotspots Wifi gratuits. L’achat d’une carte SIM locale est important si l’on reste plus longtemps sur un pays étranger. Si l’on est juste de passage pour seulement quelques jours, cela peut devenir contraignant. En effet, ce n’est pas pratique de devoir changer une carte SIM à chaque destination où l’on atterrit et de prévenir les membres de notre famille et surtout les personnes avec qui nous travaillons que l’on a changé de numéro.

Heureusement qu’il y a une alternative : utiliser une carte SIM Data pour avoir une bonne connexion Internet à l’international ! Il n’est pas très évident de travailler sur le web et d’avoir un bon débit pour finir à temps ses missions. Peu de voyageurs connaissent l’option de la carte SIM Data. Pourtant, c’est une solution très efficace pour avoir accès à Internet partout dans le monde. Le service est disponible en France. Il suffit de souscrire à une offre pour une année et valable dans tout pays sur le site explod.com. Il existe 2 options selon ses besoins. La carte SIM Alpha de 12 G si l’on prévoit de partir dans plusieurs destinations et la Carte SIM Delta illimitée pour un séjour plus court.

Les solutions technologiques

Pour pouvoir travailler calmement et garder une bonne connexion quand on voyage, on a aussi besoin d’investir dans quelques gadgets technologiques.

  • Le Pocket Wifi: se présentant sous forme de boîtier, le Pocket Wifi permet de connecter smartphones, tablettes et ordinateurs portables au réseau local de l’endroit où l’on se trouve. Son fonctionnement se fait alors sous forme de modem. C’est une excellente alternative si l’on est plusieurs à voyager ensemble. Plusieurs appareils pourront profiter d’un accès à Wifi grâce à ce support. Pour une utilisation optimale, il faut prendre en compte de certains paramètres lorsque l’on décide d’acheter cet appareil : la taille qui doit rentrer dans une poche pour le côté pratique, l’autonomie de la batterie et le choix des offres pour obtenir un bon quota en débit. La carte SIM Data internationale proposée par Explod convient très bien au Pocket Wifi au lieu d’utiliser une carte locale et de la changer à chaque destination.
  • Une clé 4G prépayée: la clé 4G peut aussi se présenter comme une bonne alternative lorsque l’on voyage. Elle fonctionne comme une clé USB et a besoin d’être connectée à un ordinateur. Elle utilise aussi une carte SIM 4G avec un abonnement en Internet pour donner accès au flux du réseau.
  • Le téléphone mobile: En effet, le téléphone portable peut faire office de modem par le système de partage. Il suffit d’accéder aux paramètres et d’activer le « partage de réseau sans fil » sans la nécessité d’utiliser un routeur ou une clé 4 G.

Le fait de ne pas pouvoir vérifier ses mails ou de ne pas pouvoir travailler tout simplement sur le web dans certains endroits peut être un réel blocage. Les personnes qui se situent dans le digital et qui sont férues du voyage comme les freelances ou les nomades numériques peuvent rencontrer ce genre de problème. Car il ne faut pas oublier qu’au-delà du rythme de vie libérale (vacances, séances photo à la plage, randonnées, explorations…), il y a aussi le côté contraignant : l’accomplissement des activités professionnelles. Mais avec les solutions précitées, on peut toujours continuer à travailler avec une bonne connexion tout en voyageant.

 

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Votre temps est infini, Fabien Olicard

Votre temps est infini, Fabien Olicard

La gestion du temps est probablement l’un des plus grands défis que rencontrent tous ceux qui travaillent à distance. Dans « Votre temps est infini », Fabien Olicard nous livre ses solutions pour gagner du temps à court, à moyen et à long terme.

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ? Le monde du travail a connu un bouleversement depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19. En France depuis mars 2020, l’État a adopté des mesures sanitaires pour préserver la propagation de ce virus (diminution de déplacements, restriction des contacts humains).

5 avantages du coworking sur votre mental

5 avantages du coworking sur votre mental

Les espaces de coworking permettent de trouver un terrain d’entente entre vos activités professionnelles et votre vie personnelle. Découvrons ci-après 5 grands avantages d’aller dans ces lieux de travail collaboratif pour préserver votre productivité.

Les logements adaptés au nomade digital

Les logements adaptés au nomade digital

En tant que nomade digital, vous décidez de prendre votre vie en main et de parcourir le monde à la conquête d’aventures. Vous êtes donc amené à changer constamment d’appartements…

15% sur votre première commande !

Recevez la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 15% de remise sur votre première commande. Vous avez la possibilité de vous désabonner à chaque envoi et comme vous, nous détestons les emails non-sollicités.