Pour les travailleurs à distance, la situation devient particulièrement complexe alors qu’ils tentent de jongler entre leur travail et la garde de leur(s) enfant(s). Une telle situation est exceptionnelle mais il est possible de la gérer en utilisant quelques astuces
Six conseils pour travailler à domicile lorsque vos enfants sont à la maison
Repenser les heures
Lorsque c’est possible, prendre des vacances pendant que les enfants sont à la maison s’avère souvent la solution la plus saine. Une autre option consiste à libérer votre horaire en vous avançant autant que possible, lorsque la maison est encore calme dans les semaines qui précèdent leurs vacances. Vous avez des tâches qui doivent être accomplies un certain jour ? Levez-vous avec les poules ou restez debout plus tard pendant que les enfants sont au chaud dans leur lit. Perdre un peu de sommeil pour gagner du temps sans interruption peut être un compromis intéressant.
Préparez-vous
Déjouez l’éternel «je m’ennuie» avec des choses pour occuper les enfants pendant que vous travaillez. Louez quelques films qu’ils n’ont jamais vus. Rassemblez des fournitures d’art pour une séance de fabrication de cartes de vacances à envoyer aux copains ou au grand parents. Voyez si votre quartier propose des activités de jour pendant les vacances ou si une activité locale s’organise en matinée.
N’oubliez pas le compromis
Il est fort probable que votre enfant tente de vous culpabiliser pour ne pas passer plus de temps avec lui. Essayez une petite négociation, par exemple: « Si vous laissez papa/maman terminer son rapport sans l’interrompre, nous préparerons des biscuits ou iront faire une balade à vélo à 16h00. »
Demandez de l’aide
Ne soyez pas un/une martyr! Si votre belle-mère propose de passer l’après-midi à jouer au Monopoly avec les enfants, sautez sur l’occasion. N’hésitez pas à proposer à votre conjoint qu’emmener les enfants au cinéma serait bon pour tout le monde. Vous avez un voisin adolescent qui cherche à gagner un peu d’argent en vacances? Embauchez-la pour faire du baby-sitting pendant quelques heures par jour.
Expliquez votre travail
Si les enfants ne comprennent pas toujours ce que vous faites, ils peuvent comprendre que leurs incursions fréquentes dans votre bureau n’est pas toujours souhaitable. Parlez de différents types de lieux de travail et de la chance que vous avez d’occuper un poste à distance qui vous permet d’effectuer des tâches à la maison. Discutez de la façon dont l’entreprise vous fait confiance pour travailler sans que quelqu’un ne regarde par-dessus votre épaule, mais vous devez faire du bon travail et terminer les choses à temps car le travail de vos collègues dépendent aussi de vos efforts.
Faites la part des choses
Enfin, oubliez la perfection. Parfois, les responsabilités professionnelles doivent être prioritaires et vous devrez peut-être ne pas participer à la petite balade de fin d’après-midi. À l’inverse au besoin vous pourrez aussi raccourcir votre journée de travail pour arriver avant la fermeture du centre commercial pour faire un achat de dernière minutes. Établissez votre rythme travail-vie en fonction des priorités privées et professionnelles, et soyez heureux!