Trouver le bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle quand on est digital nomad

Publié le 20 mai 2020

Écrit par Tiavina Rabeharivelojaona

Tout travailleur ordinaire pourra ressentir un jour l’importance de garder un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Mais pour le digital nomad, c’est un peu plus différent. Ce mode de vie de freelance amène toujours à se déplacer constamment et quelques fois le métier est mis de côté. Il se pourrait aussi qu’il n’arrive pas à profiter pleinement de sa liberté pour découvrir de nombreuses villes et essayer de nouvelles expériences, car il passerait trop de temps à ses affaires. Que faire alors pour éviter que l’un n’empiète pas l’autre ?

Restez franc, avisez vos clients

Ne cachez pas à vos clients que vous avez décidé de changer d’habitude de vie si vous travaillez avec eux depuis longtemps. Informez-les des décalages horaires et du lieu qui vous tente pour vos premières expériences. Pareillement si vous trouvez un nouvel achalandage, il faut toujours tenir vos communicants au courant de vos déplacements pour éviter le stress et les surprises. Parlez-leur de vos disponibilités, c’est-à-dire du temps que vous allez consacrer pour vos activités professionnelles pour les rassurer. Après tout, comme vous êtes freelance vous êtes libre de définir les heures où vous désirez travailler, le moment de la journée où vous êtes le plus performant.

L’autre intérêt d’aviser vos clients à l’avance consiste à vous instaurer des priorités. Faites savoir à votre client les heures qui vous portent le plus pour une visioconférence. Et dans le cas où cela ne vous enchante pas trop, ce n’est pas un problème. Trouvez toujours un terrain d’entente. L’important est d’établir un climat de confiance pour préserver vos relations professionnelles. N’attendez pas qu’il vous demande un créneau pour les réunions, proposez tout de suite des heures fixes où vous êtes plus enclin à les faire. Vous devez vous situer par rapport à vos tâches et vos prochaines découvertes. Il faut que la personne avec laquelle vous travaillez soit informée de vos prochains déplacements.

Organisez votre travail pour passer plus de temps à voyager

Planifier toujours votre travail. Par exemple, si vous devez terminer un grand projet avant le deadline, trouver un bon endroit où vous serez le plus concentré et qui dispose d’une bonne connexion wifi. Les espaces de coworking sont nombreux et proposent de nombreuses options. Il va de soi qu’il faut arrêter de procrastiner et de tout terminer ensemble. Cela pourrait entacher la qualité de votre rendu et vous vous sentirez plus stressé. À la longue, vous pourrez perdre quelques clients pointilleux. Assurez-vous toujours de rendre un travail impeccable et soigné.

Par ailleurs, si vous avez de petits projets qui ne vous prennent pas beaucoup de votre temps vous pourrez planifier quelques déplacements ou une petite croisière. Cela ne signifie pas forcément que vous devez organiser à tout bout de champ votre départ. Adoptez le principe du « slow travel ». Cela consiste à profiter du nomadisme lentement, à savourer chaque moment et prendre son temps et nouer des relations avec les habitants. Il ne faut pas s’empresser de changer de lieu ou de destination toutes les semaines ou tous les mois. Prenez le temps d’apprécier le paysage tout en vous consacrant à vos activités professionnelles.

Gardez votre routine de freelance

Peut-être qu’avant de vous lancer dans le nomadisme digital, vous étiez déjà freelance ? C’est un énorme avantage. En devenant digital nomad, vous verrez que vous devez vous adapter à toutes sortes de situations et vous préparez à d’éventuels imprévus. Gardez le principe de travailler rapidement et efficacement pour avoir plus de temps pour vous, pour vaquer à vos occupations personnelles. Ne perdez donc pas cette habitude lorsque vous travailliez depuis chez vous en tant que freelance. Trouvez les endroits où vous serez capable de travailler tranquillement et préservez le reste de votre temps pour les explorations. Au fur et à mesure que vous suivez une bonne routine, vous aurez plus de temps pour les découvertes.

Pour vous aider à instaurer une bonne routine de travail, vous pouvez par exemple vous lever à des heures fixes et finir vos tâches le matin. Utilisez des outils pour gérer et optimiser votre temps et votre travail. Cela vous permettra de finir votre besogne plus tôt et vous offrira un après-midi de libre pour les randonnées, les excursions, les promenades, les rencontres dans les bistrots. Bref, tout ce qui fait la différence entre une vie ordinaire et qui donne de l’élan à votre rythme de vie de digital nomad.

Cultivez votre communauté de digital nomads

Il est essentiel de garder le contact entre des personnes qui partagent les mêmes aspirations que le vôtre. En plus d’établir un lien social, cela va booster vos connaissances dans certains domaines. Il existe des villes de pays où la communauté de digital nomads est très développée.

C’est le cas par exemple de Chiang Mai, en Thaïlande. C’est une ville où il fait vraiment bon vivre. Ses habitants sont chaleureux et vous trouverez des espaces coworking modernes. Le coût de la vie y est moins cher et les réunions entre digital nomads sont programmées régulièrement.

Budapest offre également un cadre de vie agréable pour les touristes. La ville hongroise est dynamique et est très animée le soir. Les espaces de coworking n’y manquent pas également et les loyers sont très abordables. Une communauté de digital nomads vous y accueillera aussi avec bienveillance.

L’on retrouve encore d’autres villes qui conviennent au mode de vie des digital nomads partout dans le monde sans parler de Mexico, de Taipeï, de Bali, de Bangkok… Les coûts de la vie raisonnables, l’accès facile à Internet et la disponibilité des espaces de travail, la beauté des paysages sont tous autant de raisons qui poussent à y séjourner. N’oubliez pas aussi d’être actif sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…) sans toutefois y passer trop de temps. C’est une autre manière d’immortaliser vos voyages et découvertes et de partager vos expériences avec vos amis ou des étrangers.

Prenez des vacances

Cela peut paraître insensé, mais un digital nomad peut très bien se priver de découvrir de nouveaux lieux et d’apprécier de réels moments de détente en s’impliquant trop à son travail.

Le problème est que beaucoup de digital nomad partent en vacances tout en restant connecté sur leur poste de travail. Ils travaillent deux semaines sur trois mois et se demandent après s’ils ont bien profité de leur séjour. Au pire, ils restent cloisonnés dans une ville, dans un appartement qu’ils ont loué pour trois ou quatre mois sous prétexte qu’ils doivent finir deux ou trois projets. C’est bien d’économiser. C’est en effet crucial pour un digital nomad. Mais imposez-vous aussi des limites pour vivre votre vie et réaliser vos rêves d’aventures.

Organisez donc votre travail de façon à vous permettre de mettre assez d’argent de côté, surtout durant les périodes affluentes. Et partez en vacances pendant des mois pour découvrir ce que la vie a à vous offrir.

Adopter le style de vie d’un digital nomad devrait vous permettre de vivre mieux votre vie personnelle et vie professionnelle. Éloignez-vous du concept barbant des employés qui n’arrivent pas à gérer leur vie de famille et qui passent trop de temps aux bureaux. Au final, ceux-ci ne trouveront même plus le temps de prendre de véritables vacances. Mais vous, vous êtes différent ! Vous vous êtes fixé des objectifs en travaillant tout en partant à la découverte. Faites donc en sorte de bien vous organiser et d’optimiser vos activités professionnelles pour gagner en autonomie et en liberté. Ne vous laissez pas déborder par votre travail ! Prenez votre temps et soufflez !

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Votre temps est infini, Fabien Olicard

Votre temps est infini, Fabien Olicard

La gestion du temps est probablement l’un des plus grands défis que rencontrent tous ceux qui travaillent à distance. Dans « Votre temps est infini », Fabien Olicard nous livre ses solutions pour gagner du temps à court, à moyen et à long terme.

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ?

Peut-on envisager le télétravail pour les salariés ? Le monde du travail a connu un bouleversement depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19. En France depuis mars 2020, l’État a adopté des mesures sanitaires pour préserver la propagation de ce virus (diminution de déplacements, restriction des contacts humains).

5 avantages du coworking sur votre mental

5 avantages du coworking sur votre mental

Les espaces de coworking permettent de trouver un terrain d’entente entre vos activités professionnelles et votre vie personnelle. Découvrons ci-après 5 grands avantages d’aller dans ces lieux de travail collaboratif pour préserver votre productivité.

Les logements adaptés au nomade digital

Les logements adaptés au nomade digital

En tant que nomade digital, vous décidez de prendre votre vie en main et de parcourir le monde à la conquête d’aventures. Vous êtes donc amené à changer constamment d’appartements…

15% sur votre première commande !

Recevez la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 15% de remise sur votre première commande. Vous avez la possibilité de vous désabonner à chaque envoi et comme vous, nous détestons les emails non-sollicités.